Mise à jour - Santé Canada rappelle aux propriétaires de protéger leurs proches au moyen d'un test de mesure du radon

OTTAWA, le 2 nov. 2015 /CNW/ - L'exposition au radon dans l'air intérieur vient au deuxième rang des causes de cancer du poumon chez les Canadiens et au premier rang chez les non-fumeurs. Santé Canada estime que chaque année, plus de 3 200 décès de Canadiens causés par le cancer du poumon, soit 16 % de tous les décès par cancer du poumon, sont dus à l'exposition au radon. Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon, et Santé Canada encourage tous les Canadiens à mesurer la concentration de radon chez eux.

Problème
Le radon est un gaz radioactif présent dans le sol et dans les roches sous les maisons et autour d'elles. Il s'infiltre par les fissures et les interstices dans les planchers ou les murs des fondations. Aucun type de maison ou de bâtiment (construction neuve ou ancienne, avec ou sans sous-sol) n'est à l'abri des problèmes causés par le radon, un gaz que vous ne pouvez pas voir, sentir ni goûter.

Ce que vous devez faire
Le radon est présent en proportions variables dans toutes les maisons, mais la seule façon d'en connaître la concentration est de faire un test. Vous pouvez acheter une simple trousse de test à faire soi-même à peu de frais en ligne, dans une quincaillerie ou dans un organisme de santé communautaire. Vous pouvez également embaucher un professionnel certifié en enquête sur le radon qui fera le test pour vous. Il est recommandé de faire un test à long terme pendant au moins trois mois, idéalement à l'automne lorsque les portes et les fenêtres sont tenues fermées.

Si la concentration de radon chez vous dépasse le seuil des Lignes directrices sur le radon du gouvernement du Canada (200 becquerels/mètre3), il est possible de corriger le problème facilement et à coût raisonnable. Les techniques utilisées pour réduire les concentrations de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Dans la plupart des maisons, il est possible de réduire les concentrations de radon de plus de 80 % grâce à des travaux de même prix environ que d'autres réparations résidentielles courantes comme le remplacement d'un climatiseur ou d'un appareil de chauffage central. Parlez à un professionnel certifié en enquête sur le radon pour déterminer la façon la plus efficace et économique de réduire les concentrations de radon chez vous.

Ce que fait Santé Canada
Pendant le Mois national de la sensibilisation au radon, le gouvernement du Canada travaillera avec des partenaires pour faire de la sensibilisation et informer les Canadiens des gestes simples qu'ils peuvent poser afin de réduire leur risque d'exposition au radon.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Santé Canada ou www.occupetoiduradon.ca.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.