Mise à jour - Santé Canada rappelle aux Canadiens propriétaires d'animaux de bien suivre les directives sur les étiquettes des produits antipuces et antitiques

OTTAWA, le 16 avril 2015 /CNW/ - Santé Canada continue de recevoir des signalements de cas de chats et de chiens rendus malades par des traitements antipuces et antitiques. À l'approche de la saison des puces et des tiques, Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens comment utiliser en toute sécurité ces pesticides, en particulier ceux appliqués directement sur la peau, chez les animaux domestiques.

Une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner des effets indésirables chez les chats et les chiens. L'irritation de la peau est le symptôme le plus commun. Les autres effets peuvent être de nature neuromusculaire (p. ex. tremblements) ou gastro-intestinale (p. ex. vomissements).

Ce que vous devriez faire

Voici les recommandations pour les propriétaires d'animaux domestiques qui utilisent des produits antipuces et antitiques.

  • Lisez attentivement les directives sur l'étiquette du produit et suivez-les.
  • N'utilisez les produits antipuces et antitiques que chez le type d'animal mentionné sur l'étiquette : utilisez les produits pour chien chez les chiens et les produits pour chat chez les chats.
  • N'utilisez que la quantité précisée dans les directives selon la taille et le poids de votre animal. N'appliquez pas de produit aux animaux plus jeunes que l'âge minimum précisé sur l'étiquette.
  • Discutez de toute préoccupation relative à l'utilisation de produits antipuces et antitiques avec un vétérinaire ou le fabricant du produit.

Une vidéo sur l'utilisation sécuritaire des traitements antipuces et antitiques est affichée sur le site Web de Santé Canada.

Signalement des préoccupations en matière de santé et de sécurité

Signalez tout effet indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi de le déclarer à Santé Canada. Les coordonnées du fabricant sont indiquées sur l'étiquette du produit. Vous pouvez aussi déclarer un incident relatif à un produit portant un numéro d'enregistrement de produit antiparasitaire (EPA) directement à Santé Canada en remplissant un formulaire d'incident chez un animal domestique et en le retournant par la poste à l'adresse indiquée.

Santé Canada continue de travailler étroitement avec les fabricants et les professionnels vétérinaires pour veiller à ce que les traitements antipuces et antitiques soient sûrs pour les animaux domestiques et leurs propriétaires.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.