Mise à jour - Santé Canada rappelle aux Canadiens d'utiliser les insectifuges de façon sécuritaire

OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Maintenant que l'été est arrivé, de nombreux Canadiens passent du temps dehors et profitent du grand air et du soleil. Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens l'importance d'utiliser les insectifuges de façon sécuritaire pour éviter les piqûres de moustiques et d'autres insectes.

Les piqûres de moustiques, de mouches et de tiques peuvent entraîner un grand nombre de problèmes de santé, allant des démangeaisons et de l'irritation à des maladies potentiellement graves, dont le Virus du Nil occidental et la Maladie de Lyme. Les insectifuges aident à réduire les risques pour la santé associés aux piqûres, mais il ne faut pas oublier que ce sont des pesticides qui doivent être utilisées en respectant le mode d'emploi.

Ce que vous devez faire
Plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter les piqûres d'insectes :

  • Portez des vêtements qui couvrent le plus possible et utilisez un insectifuge approuvé par Santé Canada. L'étiquette des produits approuvés porte un numéro d'homologation de produit antiparasitaire.
  • Choisissez les produits qui répondent le mieux à vos besoins et qui sont adaptés à vos activités. Par exemple, pour un bref séjour à l'extérieur, choisissez un produit contenant une plus faible concentration d'insectifuge et répétez l'application uniquement si vous avez besoin de prolonger la protection.
  • Avant d'utiliser un insectifuge, assurez-vous de lire et de respecter les directives et les mises en garde sur l'étiquette du produit. De nombreux insectifuges sont assortis de restrictions quant à l'utilisation sur les enfants et au nombre maximal d'applications permises en une journée. Assurez-vous de suivre ces directives à la lettre.
  • Appliquez le produit en petite quantité et seulement sur les régions exposées et sur les vêtements. Ne vaporisez jamais d'insectifuge directement sur votre visage. Vaporisez le produit sur vos mains et appliquez-le sur votre visage. Ne répétez l'application qu'au besoin, selon les instructions figurant sur l'étiquette.
  • Maintenez tous les contenants d'insectifuge hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie et supervisez l'application d'insectifuge sur les enfants. Évitez d'appliquer de l'insectifuge sur les mains d'un enfant pour éviter qu'il s'en mette dans les yeux ou la bouche.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Signalez tout effet indésirable au fabricant, qui est légalement tenu de le déclarer à Santé Canada. Les coordonnées du fabricant sont indiquées sur l'étiquette du produit. Vous pouvez aussi signaler un incident concernant un produit doté d'un numéro d'enregistrement de produit antiparasitaire (EPA) directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de rapport d'incident.

Information supplémentaire
Insectifuges

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.