Mise à jour - Santé Canada propose des conseils visant à protéger les nourrissons des toxines d'algues présentes dans l'eau potable

OTTAWA, le 17 juin 2015 /CNW/ - Santé Canada et le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable mettent à jour les conseils destinés aux parents de jeunes nourrissons et qui portent sur l'utilisation de l'eau du robinet pour la préparation des préparations en poudre pour nourrissons pendant les éclosions d'algues bleues.

Les recommandations canadiennes pour l'eau potable fixent une concentration maximale pour les toxines d'algues présentes dans l'eau potable, laquelle a pour objet de protéger la santé de l'ensemble de la population, y compris les jeunes enfants. À titre de précaution, le Canada propose une modification de cette recommandation pour l'eau potable, en suggérant que les autorités responsables de l'eau potable conseillent aux résidents d'utiliser une autre source d'eau potable, comme de l'eau embouteillée, pour la préparation du lait maternisé pendant une éclosion d'algues bleues ou lorsque des microcystines sont décelées dans l'eau potable.

Ce conseil révisé découle d'une évaluation des données scientifiques sur les toxines provenant des éclosions d'algues, qui a été faite conjointement par Santé Canada et l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Il prend en considération une possible exposition accrue aux microcystines chez les nourrissons nourris au biberon (jusqu'à un an), en raison de la forte consommation d'eau de ceux-ci par rapport à leur poids.

Le conseil révisé est transmis maintenant, car la saison des éclosions d'algues bleues approche au Canada. La modification proposée sera officiellement examinée dans le cadre d'une consultation publique sur la version préliminaire de la recommandation sur l'eau potable, qui aura lieu plus tard cette année. Toute mise à jour en découlant sera communiquée aux Canadiens.

Les microcystines sont des toxines produites par un certain type de bactéries appelées cyanobactéries. Les cyanobactéries, également appelées algues bleues, sont des bactéries qui se forment naturellement dans les lacs, les rivières et les terres humides dans les conditions environnementales propices - eau tempérée, lente, peu profonde, avec ensoleillement et nutriments abondants.

Lorsqu'une grande quantité de cyanobactéries se forment, on appelle cela une éclosion. Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui s'emmagasinent dans leurs cellules et qui peuvent se libérer dans l'eau lorsque les cellules se brisent ou meurent. Ces toxines peuvent poser un risque à la santé des humains en affectant le foie ou le système nerveux.

Au Canada, les espèces de cyanobactéries les plus courantes produisent des microcystines, qui sont des toxines pouvant agir sur le foie.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613- 957-2983; Renseignements au public : 613- 957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.