Mise à jour - Santé Canada met en garde contre l'utilisation de Sensipar chez les enfants

OTTAWA, le 7 mars 2013 /CNW/ - À la suite du décès d'un enfant qui prenait part à un essai clinique du médicament Sensipar aux États-Unis, Santé Canada rappelle aux professionnels de la santé et aux consommateurs que l'utilisation de Sensipar n'est pas approuvée chez les patients âgés de moins de 18 ans.

Sensipar (cinacalcet) est utilisé pour traiter les troubles des glandes parathyroïdes entraînant des taux élevés de calcium dans le sang.

Le fabricant de Sensipar, Amgen, a récemment mis fin à tous les essais cliniques de ce médicament chez des enfants après le décès d'un patient âgé de 14 ans chez qui de très faibles taux de calcium ont été détectés en cours d'essai. On ne sait pas encore si Sensipar a joué un rôle dans la mort du patient. Aucun essai clinique de Sensipar chez des enfants n'a eu lieu au Canada.

Conformément aux indications de l'étiquetage du produit, l'utilisation de Sensipar n'est pas approuvée chez les enfants. Aucune réaction indésirable à Sensipar chez un patient âgé de moins de 18 ans n'a été signalée à Santé Canada. Le risque d'un faible taux de calcium dans le sang associé à l'utilisation de Sensipar figure déjà sur l'étiquetage du produit.

Santé Canada examine actuellement les données d'innocuité connues et actualisera au besoin l'information devant figurer sur l'étiquetage.

Les patients qui ont des questions ou des préoccupations relatives à un traitement incluant Sensipar devraient s'adresser à un professionnel de la santé.

Renseignements supplémentaires pour les professionnels de la santé

Au Canada, l'étiquetage de Sensipar inclut une mise en garde contre le risque d'hypocalcémie (faible taux de calcium dans le sang) associé à l'utilisation du médicament. Les professionnels de la santé devraient suivre les patients de près pour évaluer ce risque. Les symptômes de l'hypocalcémie comprennent des convulsions, l'arythmie (rythme cardiaque irrégulier), la contraction involontaire de muscles et l'engourdissement (des mains, des pieds, de la bouche et des lèvres).

Pour signaler un incident relatif à la santé ou à l'innocuité

  • Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Also available in English

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.