Mise à jour - Santé Canada avise les consommateurs que le médicament HCG n'est pas homologué pour la perte de poids et que son efficacité n'a pas été prouvée

OTTAWA, le 19 janv. 2017 /CNW/ - En cette période de l'année où certaines personnes songent aux moyens de perdre du poids, Santé Canada souhaite informer les Canadiens que l'hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG) n'est pas homologuée comme produit amaigrissant, que son efficacité pour la perte de poids n'a pas été prouvée et qu'elle pourrait présenter de graves risques pour la santé.  

La HCG est un médicament d'ordonnance homologué au Canada comme produit injectable servant au traitement de troubles liés aux hormones, comme l'infertilité. Elle ne devrait être utilisée que sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Santé Canada a reçu plusieurs plaintes au sujet de cliniques du Canada faisant la promotion de la HCG pour la perte de poids, une utilisation qui n'est pas autorisée. Dans ces cas, les produits faisaient souvent partie d'un régime à teneur fortement réduite en calories.

Le Ministère n'a connaissance d'aucune preuve scientifique substantielle montrant que la HCG est efficace pour la perte de poids, qu'elle redistribue la graisse corporelle ou qu'elle coupe l'appétit ou la faim et réduit l'inconfort causé par les régimes hypocaloriques.

Qu'elle soit utilisée pour les indications autorisées ou la perte de poids, la HCG comportent les risques suivants : caillots sanguins, dépression, hyperstimulation ovarienne (qui peut entraîner l'apparition de kystes volumineux et douloureux et une distension abdominale, des difficultés respiratoires ainsi que des déséquilibres du volume sanguin pouvant être mortels), grossesse multiple (plus d'un fœtus dans l'utérus), et résultat de test de grossesse faussement positif chez la femme, ainsi que rétention d'eau et gynécomastie (hypertrophie des seins) chez l'homme.

Santé Canada a pris des mesures pour résoudre les plaintes et il en prendra d'autres s'il découvre toute autre violation de la Loi sur les aliments et drogues ou de son règlement. Il a également envoyé une lettre aux collèges des médecins et chirurgiens, aux collègues des naturopathes et aux associations de pharmaciens des provinces et des territoires pour leur rappeler les exigences réglementaires fédérales en matière de publicité de la HCG.

Ce qu'il faut faire

  • Consultez un professionnel de la santé ou un diététiste si vous envisagez de suivre un régime particulier.
  • Informez-vous de la façon de réduire les risques lorsque vous songez à utiliser des produits de santé pour la gestion du poids.
  • Méfiez-vous des allégations faites dans la publicité des produits amaigrissants. Si un produit semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
  • Signalez les effets indésirables de produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Transmettez les plaintes au sujet de produits de santé, y compris de produits contenant de la HCG vendus pour la perte de poids, à Santé Canada en composant sans frais le 1‑800‑267‑9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Liens connexes

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.