Mise à jour - Salubrité des aliments vendus en bocaux de verre

OTTAWA, le 13 juill. 2015 /CNW/ - Les bocaux de verre sont depuis longtemps utilisés sans danger comme contenants pour les aliments. Toutefois, comme tous les emballages alimentaires, les bocaux de verre peuvent être endommagés entre leur départ du fabricant et leur arrivée chez vous. Les Canadiens devraient connaître les caractéristiques de sécurité des emballages alimentaires, y compris celles des bocaux de verre dotés de couvercles en métal, et savoir quoi rechercher quand ils achètent des aliments puis ouvrent le bocal pour la première fois.

Les aliments sont versés dans les bocaux de verre dotés de couvercles de métal lorsqu'ils sont encore chauds, ce qui crée un effet de vide quand ils sont refroidis à température ambiante. Avant la première ouverture du bocal, le couvercle en métal devrait être plat ou légèrement concave. Au moment de l'ouvrir pour la première fois, vous devriez entendre un bruit sec (« pop ») quand le sceau hermétique se rompt. Certains bocaux ont des caractéristiques de sécurité additionnelles, comme le « bouton » des couvercles des pots d'aliments pour bébés. Si le couvercle est bombé ou si vous n'entendez rien la première fois que vous ouvrez le bocal, il pourrait y avoir un problème de qualité ou de salubrité des aliments à l'intérieur, qui ne devraient pas être consommés.

Gardez les conseils qui suivent à l'esprit la prochaine fois que vous irez à l'épicerie.

  • Examinez attentivement l'emballage des aliments. Familiarisez-vous avec l'apparence habituelle des produits que vous choisissez et comparez les articles que vous prenez aux autres produits similaires sur les rayons.
  • N'achetez pas un aliment vendu dans un bocal de verre s'il n'y a pas de sceau ou si le bocal a déjà été ouvert, qu'il est endommagé ou qu'il fuit.
  • Vérifiez la date « meilleur avant » imprimée sur certains produits et n'achetez que les aliments que vous pourrez consommer avant cette date.

La première fois que vous ouvrez un bocal chez vous, si vous voyez que le sceau est brisé ou que le « bouton » est bombé, n'en mangez pas le contenu. Rapportez le bocal au magasin pour en obtenir un autre.

Le plus important est de se souvenir que dans le doute, mieux vaut le jeter!

Pour en savoir plus

Agence canadienne d'inspection des aliments : Altération des aliments

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.