Mise à jour - Sage Products rappelle divers linges jetables pour la peau en raison d'une possible contamination microbienne

OTTAWA, le 1er sept. 2016 /CNW/ - Santé Canada avise les Canadiens d'un rappel volontaire de certains lots de divers linges humides jetables pour la peau de marque Sage (liste des produits rappelés) utilisés pour le nettoyage ou la protection de la peau, en raison d'une contamination possible par la bactérie Burkholderia cepacia (B.cepacia).

Les linges visés sont principalement utilisés par des établissements de santé comme les hôpitaux, mais ils sont aussi vendus à l'échelle nationale dans les pharmacies de détail et les magasins de fournitures médicales. Les produits visés ont été distribués entre août 2014 et août 2016.

La bactérie en question présente peu de risques pour les personnes en bonne santé. Cependant, les personnes hospitalisées et les personnes éprouvant certains problèmes de santé, comme un système immunitaire affaibli ou une maladie pulmonaire chronique (en particulier la fibrose kystique) sont potentiellement plus sensibles aux infections à B. cepacia. Les effets nuisibles varient et vont des événements sans gravité, comme des éruptions cutanées ou d'autres irritations de la peau, aux infections graves et potentiellement mortelles du sang ou du système respiratoire.

Les consommateurs doivent vérifier s'ils ont acheté certains linges visés par le rappel, car les produits visés ne doivent pas être utilisés. Les consommateurs qui se sont servi de ces produits et qui s'inquiètent pour leur santé doivent consulter un professionnel de la santé.

Ce rappel a été amorcé par la société Sage Products à l'échelle mondiale, et il est mené à titre préventif au Canada par Cardinal Health Canada Inc., le distributeur canadien de cette société. Selon le distributeur, il n'y a aucun cas confirmé de contamination des produits visés au Canada. Santé Canada surveille ce rappel et les Canadiens seront avisés si de nouveaux renseignements sur la sécurité sont connus.

Produits rappelés

Doivent être fournies par la DGORR (en collaboration avec la DGSESC)

Signaler les préoccupations liées à la santé ou à la sécurité

Restez branchés et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/08/31/20160831_C4382_PDF_FR_763702.pdf

Renseignements : aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709