Mise à jour - Produit de santé naturel non homologué contenant de l'ibogaïne (Remogen) et risque de rythme cardiaque anormal

OTTAWA, le 27 juill. 2015 /CNW/ - Santé Canada informe les Canadiens qu'il a reçu une déclaration d'effet indésirable grave survenu au pays, soit un rythme cardiaque anormal lié à l'ingestion de « Remogen » (contenant de l'ibogaïne), un produit de santé naturel non homologué au Canada  qui peut poser des risques graves pour la santé. Les Canadiens qui ont utilisé ce produit et sont inquiets pour leur santé doivent consulter leur médecin.

L'ibogaïne est un ingrédient naturel ayant des propriétés médicinales, qui provient de l'écorce de la racine d'un arbuste africain. Aucun produit de santé contenant de l'ibogaïne n'a été homologué au Canada. Toutefois, Santé Canada est au courant de cas d'utilisation de l'ibogaïne dans le traitement de la toxicomanie. Il y a eu des rapports internationaux de graves effets indésirables liés aux produits contenant de l'ibogaïne, notamment des cas de décès, d'arrêt respiratoire, de problèmes cardiaques comme un rythme cardiaque irrégulier, de crises épileptiques et de symptômes liés au dysfonctionnement psychiatrique et métabolique.

Santé Canada a récemment saisi plusieurs produits non homologués contenant de l'ibogaïne de Phytostan Enterprise Inc., un distributeur au Québec, vendus sous les noms suivants : « Remogen », « Ibo + Plus », « Endabuse » et « Iboga ». Phytostan Enterprise Inc. a accepté d'arrêter de vendre et d'importer ces produits.

Santé Canada collabore également avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir l'importation future de produits contenant de l'ibogaïne.

Santé Canada surveille les produits contenant de l'ibogaïne et les données d'innocuité connexes et prendra des mesures au besoin.

Les consommateurs sont invités à signaler tous les effets indésirables liés à l'utilisation de ces produits à Santé Canada. Ils peuvent également transmettre à Santé Canada leurs plaintes concernant les produits de santé en composant sans frais le 1-800-267-9675, ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignement au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.