Mise à jour - Médicaments contenant de la calcitonine : Santé Canada évalue les risques cancérigènes liés à une utilisation à long terme

OTTAWA, le 31 juill. 2012 /CNW/ - Le ministère de la Santé du Canada informe les Canadiens qu'il est en train d'évaluer la possibilité d'un risque accru de cancer associé à la prise à long terme de médicaments contenant de la calcitonine.

La calcitonine est un médicament délivré sur ordonnance au Canada sous forme de vaporisateur nasal servant à traiter l'ostéoporose (perte de calcium au niveau des os) post-ménopausique chez la femme. Elle est aussi utilisée sous forme de solution pour injection pour traiter la maladie de Paget ainsi que les cas graves d'hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang). La maladie de Paget est un état chronique provoquant une croissance osseuse anormale. Les cas graves d'hypercalcémie peuvent causer une urgence thérapeutique et entraîner, par exemple, une insuffisance rénale aiguë, des problèmes cardiaques ou un coma. Vous trouverez ci-après une liste des médicaments contenant de la calcitonine vendus au Canada.

Santé Canada est au courant des nouvelles recommandations de l'Agence européenne du médicament (EMA), à savoir la limitation de la durée des traitements à base de calcitonine, car un risque accru de cancer a été mis en évidence. Plus particulièrement, l'EMA recommande :

• de ne plus prescrire les vaporisateurs nasals pour le traitement de l'ostéoporose;
  • de n'utiliser la calcitonine injectable que pour les personnes souffrant de la maladie de Paget qui ne répondent pas aux autres traitements ou pour lesquelles ces traitements ne sont pas adaptés et pour une durée de traitement normalement limitée à trois mois;
  • de n'utiliser la calcitonine injectable que pour l'hypercalcémie d'origine maligne.

Santé Canada est en train d'examiner toutes les données existantes avant de décider des mesures qu'il convient de prendre. Pour le moment, il n'y a eu ni conclusions, ni recommandations concernant l'utilisation de la calcitonine au Canada. Santé Canada prendra en considération les recommandations de l'EMA au cours de son examen. On communiquera toute nouvelle information en matière de sécurité aux prescripteurs et aux patients canadiens dès que possible, une fois l'examen terminé.

Aucun cas de cancer causé par la calcitonine n'a été signalé à Santé Canada depuis que son emploi a été autorisé au Canada il y a près de 30 ans (1983).

Les personnes qui prennent des médicaments contenant de la calcitonine et qui se posent des questions devraient s'adresser à leur professionnel des soins de santé avant d'envisager d'arrêter leur traitement. Il y a d'autres médicaments dont l'emploi est autorisé au Canada pour le traitement de l'ostéoporose, de la maladie de Paget et de l'hypercalcémie.

Signaler les effets secondaires de produits de santé à Santé Canada

Pour signaler les effets secondaires soupçonnés de ces médicaments ou d'autres produits de santé, veuillez communiquer avec le programme canadien de vigilance de Santé Canada au 1-866-234-2345 (appel gratuit), ou rendez-vous sur le site de MedEffect Canada pour obtenir de l'information à cet égard.

Médicaments contenant de la calcitonine en vente au Canada

Forme Nom du médicament Fabricant Numéro d'identification du médicament (DIN)
Vaporisateur nasal MIACALCIN NASAL SPRAY 200 IU Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. 02240775
Vaporisateur nasal APO-CALCITONIN NASAL SPRAY Apotex Inc. 02247585