Mise à jour - Importance de la salubrité des œufs à Pâques

OTTAWA, le 30 mars 2015 /CNW/ - Si les œufs font partie des célébrations pascales de votre famille, voici d'importants conseils de manipulation à vous rappeler quand vous les décorez, les cuisez ou les cachez.

Salubrité des œufs

  • Achetez-les avec soin : Achetez des œufs réfrigérés à la fin de vos achats. Vérifiez la date « meilleur avant » sur l'emballage et inspectez les œufs pour vous assurer qu'ils ne sont pas sales ou craqués. Des bactéries dangereuses peuvent pénétrer dans un œuf craqué.
  • Gardez-les au frais : Conservez les œufs dans leur carton d'origine sur les tablettes du réfrigérateur plutôt que dans la porte.
  • Maintenez la propreté : Lavez-vous les mains et lavez les ustensiles, les planches à découper et les comptoirs soigneusement avec de l'eau chaude savonneuse avant de manipuler des œufs crus et après l'avoir fait. Vous diminuerez ainsi les risques de contamination croisée et préviendrez la propagation des maladies d'origine alimentaire.

Œufs de Pâques

Si vous videz les œufs en perçant la coquille puis en soufflant dedans

  • Lavez d'abord les œufs à l'eau chaude puis rincez-les au moyen d'une solution composée d'une cuillérée à thé de javellisant diluée dans une demi-tasse d'eau.
  • Réfrigérez immédiatement les jaunes et les blancs d'œufs frais et utilisez-les dans les 2 à 4 jours qui suivent. Vous pouvez aussi les congeler et les conserver jusqu'à 4 mois.

Si vous préparez des œufs cuits durs

  • Faites cuire entièrement les œufs dans de l'eau bouillante.
  • Refroidissez complètement les œufs en ouvrant le robinet d'eau froide et en les immergeant. Assurez-vous que les œufs sont gardés au frais avant et après la coloration.
  • Utilisez un colorant non toxique pour décorer les œufs.
  • Les œufs décorés qui sont restés à la température ambiante pendant plus de deux heures ne peuvent plus être consommés sans danger et devraient être jetés après Pâques.

Si vous organisez une chasse aux œufs de Pâques, choisissez avec soin les endroits où vous cachez les œufs. Évitez les endroits où les œufs pourraient entrer en contact avec des produits chimiques ou des animaux domestiques ou sauvages, notamment les oiseaux et les insectes.

Œufs en chocolat

Voici quelques éléments à garder à l'esprit pour ceux et celles qui préfèrent le goût sucré du chocolat.

  • Même s'il est plutôt rare que le chocolat soit associé à des maladies d'origine alimentaire, il est préférable de le manger dans l'année suivant sa fabrication. Vérifiez la date « meilleur avant » sur l'emballage.
  • Si vous avez des préoccupations relatives aux allergies alimentaires, lisez bien l'étiquette pour vérifier si le produit contient des allergènes comme des arachides ou des noix.
  • Les dépôts blanchâtres ou grisâtres qui se développent à la surface du chocolat ne sont pas un signe qu'il n'est plus bon à manger. Le phénomène, appelé blanchiment gras, se produit quand les matières grasses contenues dans le chocolat se séparent de la pâte de cacao. Le blanchiment gras peut modifier légèrement le goût et la texture du chocolat, mais n'altère aucunement sa salubrité.
  • Souvenez-vous de ne pas faire d'abus! La plupart des chocolats sont riches en sucre et en gras, et il est donc préférable d'en faire une consommation modérée.

Pour en savoir plus

  • Œufs (Faits d'ordre général sur la préparation et la cuisson salubres des œufs)

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.