Mise à jour - Des médicaments non autorisés pouvant poser des risques graves pour les Canadiens ont été saisis chez des détaillants de la C.‑B. et de l'Ontario

OTTAWA, le 23 déc. 2015 /CNW/ - Santé Canada informe les Canadiens du fait que cinq médicaments non autorisés, pouvant poser des risques graves, ont été saisis chez des détaillants de la C.‑B. et de l'Ontario. Les produits ont été saisis parce que, selon leur étiquette, ils contenaient des médicaments d'ordonnance, du narcotique ou parce qu'il a été constaté qu'ils contenaient un médicament d'ordonnance non indiqué sur l'étiquette. (Voir le tableau ci-dessous)

Les médicaments contenant des ingrédients de médicaments d'ordonnance ne devraient être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé puisqu'ils sont utilisés pour traiter des maladies spécifiques et peuvent causer des effets secondaires graves.

Ces médicaments non autorisés n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie qu'ils n'ont pas été soumis à un examen en vue d'évaluer leurs innocuité, efficacité et qualité. Par conséquent, ils peuvent contenir des ingrédients n'apparaissant pas sur leur étiquette, d'autres additifs et/ou des ingrédients contaminés.

De plus, ces médicaments non autorisés peuvent manquer des ingrédients actifs auxquels les Canadians s'attendent pour les aider à maintenir ou améliorer leur santé ou contenir d'autres ingrédients qui pourraient interagir avec d'autres médicaments ou aliments. Pour toutes ces raisons, ces produits pourraient causer des effets graves sur la santé.

Ce que doit faire le consommateur :

Ce que les détaillants devraient savoir :

  • Vendre des médicaments non autorisés au Canada est illégal.
  • Lorsque des médicaments non autorisés et pouvant poser des risques graves pour la santé sont repérés sur le marché canadien, Santé Canada prend les mesures nécessaires pour empêcher toute distribution ultérieure des produits et en informe les Canadiens.

Le site Web canadiensensante.gc.ca  informe régulièrement les consommateurs au sujet des rappels et avis sur les produits de santé.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux. 

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/12/23/20151223_C7539_PDF_FR_589239.pdf

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, (613) 957-2983; Renseignements au public : (613) 957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.