Mise à jour - Conseils sur la salubrité des aliments en été

OTTAWA, le 23 juin 2014 /CNW/ -

Question

L'été est arrivé, et nous sommes plus nombreux à cuisiner à l'extérieur pour profiter du soleil et des chaudes températures. Mais le temps chaud et humide, conjugué à un accès plus difficile à la réfrigération ou aux installations sanitaires, crée les conditions idéales à la prolifération de bactéries sur les aliments.

Chaque année au Canada, environ un Canadien sur huit (soit quatre millions de personnes) est victime d'une intoxication alimentaire, aussi appelée maladie d'origine alimentaire. Bon nombre de ces cas peuvent être évités en utilisant des techniques sûres de manipulation et de préparation des aliments. Bien que la plupart des gens guérissent complètement des suites d'une maladie d'origine alimentaire, certains groupes sont plus à risque de ressentir des effets graves sur leur santé, notamment les femmes enceintes, les enfants de 5 ans et moins, les adultes de 60 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Ce que vous devez faire

Connaissez les symptômes des maladies d'origine alimentaire. Les symptômes les plus courants comprennent : crampes abdominales, nausée, vomissements, diarrhée et fièvre. Consultez un professionnel de la santé le plus tôt possible si vous pensez être victime d'une maladie d'origine alimentaire.

Suivez ces quatre mesures pour manipuler et préparer des aliments : nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer.

Mesure un - Nettoyez

Lavez-vous les mains et lavez les surfaces souvent pour éviter la propagation des bactéries.

Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse, et rincez-les pendant au moins 20 secondes, avant de manipuler des aliments, et après avoir manipulé de la viande ou de la volaille crue, touché un animal ou changé une couche ou être allé aux toilettes. À défaut d'eau et de savon, vous pouvez recourir aux désinfectants à base d'alcool pour les mains. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon antibactérien pour avoir les mains propres.

Lavez toujours les légumes et les fruits crus avec de l'eau propre. Il est impossible de déterminer la présence de bactéries sur les aliments selon leur apparence, leur odeur ou leur goût.

Mesure deux - Séparez

Gardez la viande crue, comme le bœuf haché, le porc, la volaille, le poisson et les fruits de mer à l'écart des aliments cuits ou prêts-à-manger afin d'éviter la contamination croisée.

Lorsque vous placez des aliments dans une glacière pour une sortie, enveloppez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus de façon adéquate et placez-les au fond afin que leur jus ne s'écoule sur les autres aliments. Idéalement, utilisez une autre glacière pour les aliments crus.

Lavez les assiettes, les ustensiles et les planches à découper qui ont touché à de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus ou qui ont servi à les tenir avant de les utiliser de nouveau pour d'autres aliments. Lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue et lavez le thermomètre alimentaire (préférablement numérique) après chaque lecture de température.

Mesure trois - Cuisez

Assurez-vous de tuer les bactéries nuisibles en cuisant les aliments de façon adéquate.

Les indices visuels, comme la couleur, ne garantissent pas que l'aliment est cuit de façon adéquate et qu'il est salubre. N'essayez pas de deviner! Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier si la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer ont atteint une température interne suffisante. Les aliments cuits sont salubres lorsque leur température interne atteint :

Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières)
63o C (145o F) pour mi-saignant
71o C (160o F) pour médium
77o C (170o F) pour bien cuit

70o C (158o F) pour le poisson
71o C (160o F) pour le bœuf haché, le veau, l'agneau et le porc
71oC (160o F) pour le porc (morceaux et pièces entières)
74o C (165o F) pour les mollusques et crustacés, les restes et les morceaux de volaille entiers ou désossés
85o C (185o F) pour la volaille entière

Mesure quatre - Réfrigérez

Tenez les aliments froids au froid. Les aliments périssables qui vont normalement au réfrigérateur, comme les viandes froides, la viande cuite, le poulet et les salades de pommes de terre ou de pâtes faites avec de la mayonnaise, doivent être conservés dans une glacière isolée contenant des blocs réfrigérants ou de la glace afin de maintenir la température aux environs de 4o C (40o F).

Tenez la glacière loin de la lumière directe du soleil et évitez de l'ouvrir trop souvent.

Utiliser une glacière pour la nourriture et une glacière pour les boissons permettra aux aliments périssables de rester froids plus longtemps car vous n'ouvrirez pas la première aussi souvent.

Mettez les restes dans la glacière aussitôt que vous avez fini de manger.

Pendant les journées estivales chaudes, ne laissez pas les aliments à la température de la pièce pendant plus d'une heure.

La règle est simple : Si vous doutez de la salubrité d'un aliment, jetez-le!

Pour de plus amples informations

La salubrité des aliments et vous
La salubrité des aliments pour les populations vulnérables
Températures sécuritaires de cuisson interne
Conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue
Partenariat canadien pour la salubrité des aliments
Estimations du nombre de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada - Agence de la santé publique du Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Also available in English


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.