Mise à jour - Comment assurer la sécurité de vos êtres chers quand vous traitez des animaux de compagnie contre les puces et les tiques

OTTAWA, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Les animaux de compagnie, ou animaux domestiques, peuvent parfois rapporter à la maison des parasites indésirables, comme des puces et des tiques. Ces bestioles peuvent être plus qu'un simple désagrément. La salive des puces peut entraîner des réactions allergiques chez les humains et les animaux, et certaines tiques peuvent transmettre des maladies. À titre d'exemple, les tiques à pattes noires peuvent transmettre la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Il est important de faire preuve de prudence quand vous utilisez des produits antipuces et antitiques pour vos animaux de compagnie afin d'assurer la sécurité des chiens, des chats et des humains de la famille.

Ce que vous devriez faire

Appliquez les conseils qui suivent pour protéger les membres (humains et animaux) de votre famille.

  • Avant de choisir un produit pour votre animal de compagnie, demandez à un vétérinaire quel traitement convient le mieux. Parlez‑lui des produits antipuces et antitiques pour animaux de compagnie et des vaccins contre la maladie de Lyme pour chiens.
  • Si vous utilisez des produits antipuces et antitiques sur vos animaux de compagnie, veillez à ce que les enfants et les autres membres de la famille ne touchent pas à l'animal jusqu'à ce que le produit soit complètement sec.
  • Lisez attentivement les directives sur l'étiquette du produit et suivez-les.
  • N'utilisez les produits antipuces et antitiques que sur les animaux auxquels ils sont destinés selon l'étiquette - les produits pour chiens chez les chiens et les produits pour chats chez les chats.
  • N'utilisez que la quantité de produit précisée dans le mode d'emploi en fonction de la taille et du poids de votre animal. N'appliquez pas le produit sur des animaux plus jeunes que l'âge mentionné sur l'étiquette.
  • Voyez comment utiliser en toute sécurité les produits appliqués directement sur la peau de l'animal en regardant cette courte vidéo.
  • Observez votre animal à la recherche de signes d'une réaction indésirable, et consultez votre vétérinaire si vous avez des préoccupations.
    • Tremblements, vomissements et troubles gastro-intestinaux font partie des signes d'une réaction indésirable chez les animaux de compagnie.
  • Voyez comment vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie de Lyme en faisant une vérification de vos animaux de compagnie après les sorties au grand air.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Tout effet indésirable associé à l'utilisation d'un produit antiparasitaire devrait être signalé au fabricant, qui est tenu par la loi de le déclarer à Santé Canada. Vous pouvez également signaler un incident directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de déclaration d'incident. Pour les réactions indésirables touchant les animaux de compagnie, vous pouvez remplir un formulaire de déclaration d'incident chez un animal domestique.

Santé Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les fabricants et les professionnels vétérinaires afin de veiller à ce que les traitements antipuces et antitiques soient sûrs pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires.

Pour en savoir plus

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.