Mise à jour - Allergènes et salubrité des aliments à l'école - Que contient le lunch de votre enfant?

OTTAWA, le 20 août 2014 /CNW/ -

Question

De graves réactions allergiques aux aliments se produisent souvent sans avertissement et peuvent rapidement mettre la vie de certains enfants en danger.   

Ce que vous devez savoir

Plus de 1,2 million de Canadiens ont des allergies alimentaires et ce nombre augmentera probablement, surtout parmi les jeunes enfants. On estime que jusqu'à six pour cent des enfants ont des allergies alimentaires. 

Les symptômes de réactions allergiques peuvent varier d'irritations cutanées et d'urticaires légers à des difficultés respiratoires et à la perte de conscience. Les symptômes peuvent également progresser à des rythmes différents, s'aggravant parfois très rapidement. Les symptômes les plus dangereux comprennent des difficultés respiratoires ou une chute de la tension artérielle avec un état de choc, qui peut entraîner une perte de connaissance, voire la mort. 

Bien que de nombreux aliments puissent causer des réactions allergiques, au Canada, la plupart sont causées par les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, les fruits de mer (comme le poisson, les crustacés et les mollusques), le blé, les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde. Ces dix aliments sont appelés « allergènes prioritaires ».

À ce jour, il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter l'allergène est la seule façon efficace d'empêcher une réaction allergique. Il est donc important que les enfants allergiques ne soient pas exposés aux allergènes qui causent régulièrement des réactions graves et parfois mortelles. Pour cette raison, de nombreuses écoles élémentaires interdisent certains aliments dans le lunch des élèves.

Ce que vous devez faire

Compte tenu de la gravité possible des réactions allergiques, de nombreuses écoles ont adopté une politique visant à interdire certains aliments dans le lunch de leurs élèves. Il est très important de respecter cette politique à la lettre, même si votre enfant n'a aucune allergie. Rappelez à votre enfant qu'il est risqué d'échanger ou de partager sa nourriture avec d'autres enfants, car ils pourraient souffrir d'allergies.

Voici quelques conseils à suivre si votre enfant a une allergie alimentaire :

  • Si votre enfant a une allergie alimentaire, votre médecin peut lui prescrire un auto-injecteur d'adrénaline comme EpiPen®.
    Ayez toujours avec vous un EpiPen® et sachez comment l'utiliser. Si c'est un membre de votre famille qui est allergique, apprenez-lui à s'en servir et insistez sur l'importance de toujours l'avoir à la portée de la main. Où que vous soyez, au chalet ou en voyage, assurez-vous d'avoir un ou plusieurs EpiPens® avec vous.
  • Si votre enfant est sujet à des réactions allergiques graves, habituez-le à lire les étiquettes et à poser des questions avant de consommer un aliment.
  • Si votre enfant est allergique à un aliment en particulier, assurez-vous d'en informer son école et entendez-vous avec elle sur une stratégie pour assurer la sécurité de votre enfant.
  • Rappelez à votre enfant qu'il est risqué d'échanger ou de partager sa nourriture.

Et les étiquettes des aliments?

Afin d'aider les parents et les Canadiens qui ont des allergies alimentaires à repérer les aliments qu'ils devraient éviter, Santé Canada a récemment mis à jour la réglementation sur l'étiquetage des allergènes prioritaires. D'autres renseignements sur l'étiquetage des allergènes alimentaires se trouvent sur le site Web de Santé Canada.    

  • Lisez TOUJOURS les étiquettes des aliments que vous mettez dans le lunch de votre enfant. N'y mettez pas d'aliments interdits à l'école de votre enfant.
  • Surveillez les mises en garde sur les étiquettes, comme « Peut contenir... » N'oubliez pas, même de très petites quantités d'allergènes peuvent causer de graves réactions allergiques.

Pour plus d'information

 

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

 

SOURCE : Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-299, 11-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.