Mise à jour - À Pâques, Santé Canada rappelle aux Canadiens de préparer les œufs avec soin

OTTAWA, le 25 mars 2013 /CNW/ - Avec l'arrivée de Pâques, Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de manipuler et de préparer les œufs avec soin pour prévenir les maladies d'origine alimentaire.

Même si la bactérie Salmonella est rarement présente dans les œufs canadiens, certaines personnes y sont plus vulnérables, notamment les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées. Il est donc recommandé de bien faire cuire les œufs avant de les servir à des personnes vulnérables. Vous pouvez prévenir le risque en observant ces quelques conseils.

Soyez vigilant à l'épicerie : Choisissez uniquement des œufs réfrigérés dont la coquille est propre et non fêlée. Évitez d'utiliser les œufs dont le contenu a fui de la coquille ou les œufs collés au carton. Vérifiez la date de péremption indiquée sur l'emballage. Alors que tous les œufs vendus dans les épiceries canadiennes sont classés catégorie Canada A, ceux qui sont vendus ailleurs (comme à la ferme et dans les marchés fermiers) peuvent ne pas être classés. Les œufs non classés ne sont pas assujettis aux mêmes normes de salubrité des aliments que les œufs classés et sont plus susceptibles d'être contaminés par une bactérie nuisible telle que la Salmonella. Recherchez le symbole de la feuille d'érable sur la boîte ou demandez au vendeur si vous ne savez pas si les œufs ont été classés.

Gardez vos œufs au froid : Dans les deux heures suivant l'achat, placez les œufs, dans leur emballage, dans la section la plus froide du réfrigérateur ; évitez de les mettre dans la porte du frigo. Le carton protège les œufs de tout dommage et des odeurs. Soyez prêt à faire cuire l'œuf avant de briser la coquille. On peut garder les œufs durs, avec ou sans coquille, ainsi que les œufs marinés pendant une semaine au frigo. Les jaunes d'œufs doivent être utilisés dans les cinq jours suivant la cuisson. Si votre lunch contient des œufs, mettez-y un bloc-glace.

Nettoyez à fond : N'oubliez pas de bien laver vos mains, les ustensiles, les planches à découper et les comptoirs à l'eau tiède savonneuse avant et après avoir manipulé des œufs crus, afin d'éviter toute contamination croisée et de prévenir la propagation de maladies d'origine alimentaire.

Faites bien cuire : Il est primordial de bien faire cuire les œufs ou les aliments à base d'œufs, y compris le jaune, qui doit avoir une consistance solide. Servez les plats d'œufs tout de suite après la cuisson. Gardez les restes dans des contenants hermétiques et réfrigérez-les dans les deux heures. La pâte à biscuits crue à base d'œufs peut contenir la bactérie Salmonella ; vous devez éviter d'y gouter ou d'en manger avant de bien la faire cuire. Si vous préparez un plat qui ne requiert pas de cuisson et qui contient des œufs, comme du glaçage ou de la vinaigrette à salade, utilisez des substituts d'œufs pasteurisés plutôt que des œufs crus.

Œufs de Pâques : Les œufs décorés laissés hors du frigo sont impropres à la consommation. Si vous voulez manger des œufs décorés, assurez-vous de bien les faire cuire et refroidir (soit en les immergeant dans l'eau froide soit en les laissant sur le comptoir jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de la pièce) avant de les mettre au frigo. Utilisez une teinture non toxique. Assurez-vous de garder les œufs au frais avant et après la teinture. Entre la teinture et le refroidissement, évitez de laisser les œufs hors du frigo pendant plus de deux heures. Vous pouvez garder les œufs colorés au frigo, dans un contenant couvert, pendant une semaine tout au plus.

On estime à environ 11 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Bien souvent, ces maladies auraient pu être évitées par de bonnes techniques de manipulation et de préparation.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité alimentaire, consultez les sites suivants :

Canadiens en santé

Santé Canada

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.