Ministère des Transports - «Le festival des dépassements de coûts se poursuit! » - Claude Surprenant

QUÉBEC, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de transports, Claude Surprenant, constate à nouveau que le manque de rigueur et de vision du gouvernement libéral dans la gestion des projets du ministère des Transports (MTQ) provoque des dépassements de coûts astronomiques dans de nombreux projets. On apprend en effet aujourd'hui que le coût de l'autoroute 73 en Beauce dépasse de 50% celui initialement prévu.

« Depuis des années, le gouvernement libéral multiplie les exemples de mauvaise gestion des projets routiers. Il faut certainement développer notre réseau et le rendre plus sécuritaire, mais le gouvernement fait sans cesse des erreurs pour chacune des étapes des grands projets routiers et les coûts explosent constamment. Il y a un sérieux manque de contrôle et ce sont les contribuables qui payent la note», souligne le député de Groulx, Claude Surprenant, qui rappelle que l'amélioration de la route 175 devait coûter 525 millions de dollars lors qu'annoncée en 2002, mais coûta finalement 950 millions lorsque complétée en 2013. Le même scénario s'est appliqué pour le train de l'Est budgété à 300 millions de dollars en 2006 et dont le coût prévu est maintenant de 744 millions ou encore la construction de l'autoroute 85 annoncée à 600 millions de dollars en 2003 et dont le coût est maintenant établi à 1,7 milliard.

Pour le député de la Coalition Avenir Québec, le ministre des Transports doit faire un sérieux examen de conscience sur la gestion interne de son ministère. « Tout ce qu'a fait le ministre jusqu'ici a été de banaliser les dépassements de coûts lorsque nous l'avons interpellé à ce sujet. Plutôt que de se fermer les yeux comme l'ont fait tous ses prédécesseurs libéraux, il devrait prendre acte de ce problème persistant et enfin agir pour corriger la situation. Les citoyens méritent que le plus important donneur d'ouvrage au Québec fournisse des estimations adéquates des coûts des grands projets et qu'il les mène à terme en respectant les budgets prévus », conclut le député.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418 254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.