Minimiser la pénurie de métiers spécialisés au Canada - un manque de vision

ConstruForce Canada affirme qu'il faut agir dès maintenant

OTTAWA, le 30 oct. 2013 /CNW/ - Selon ConstruForce Canada, un récent rapport des Services économiques TD portant sur la pénurie de travailleurs de métiers spécialisés au Canada pourrait masquer les véritables et sérieux défis en matière de main-d'œuvre qualifiée auxquels doit faire face le secteur de la construction du Canada.

« Dans les faits, il y a, et il y aura, de graves défis en ce qui concerne les travailleurs de métiers spécialisés du secteur de la construction dans certaines régions du Canada que l'on ne peut tout simplement pas ignorer, a expliqué Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada, un organisme national, dirigé par le secteur, qui établi des prévisions cruciales sur le marché du travail. Même si nous appuyons la recommandation des Services économiques TD selon laquelle le Canada ne peut pas se permettre d'adopter une approche attentiste, nous constatons que le rapport ne s'attarde pas aux défis particuliers révélés grâce à une analyse plus détaillée des marchés du travail propres au secteur. »

La vigueur de la demande issue de la construction liée au secteur primaire au Canada continuera d'exercer des pressions considérables sur un marché du travail dont les conditions sont déjà serrées dans l'Ouest canadien, le nord de l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador au cours de la prochaine décennie. Dans ces provinces, les défis occasionnés par une main-d'œuvre vieillissante et des pénuries de travailleurs de métiers spécialisés sont réels. Par exemple :

  • À l'heure actuelle, des pénuries de travailleurs de métiers spécialisés, notamment de charpentiers-menuisiers, de plombiers, d'électriciens et de soudeurs, risquent de nuire aux calendriers des projets et d'occasionner des retards de production à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Le défi pour le secteur consistera à répondre à la demande de travailleurs de métiers spécialisés de la construction, compte tenu d'une nouvelle vague d'investissements dans la construction visant les sables bitumineux en Alberta à court terme.
  • En Colombie-Britannique, d'importants projets miniers et de GNL devraient démarrer au cours des prochaines années, mettant de nouveau le secteur au défi de répondre à la demande de travailleurs de métiers spécialisés de la construction.

ConstruForce Canada consulte sans cesse les intervenants du secteur et surveille constamment la conjoncture économique, les grands projets de construction proposés et l'offre de main-d'œuvre afin de fournir chaque année des données et des rapports prévisionnels détaillés sur le marché du travail de la construction que le secteur de la construction du Canada peut utiliser pour répondre à la demande de main-d'œuvre qualifiée.

« Selon nos prévisions, il faut s'attendre à une pénurie de travailleurs de métiers spécialisés de la construction au cours de la prochaine décennie étant donné le démarrage de nouveaux projets et le départ à la retraite de 200 000 travailleurs ou près de 25 % de la main-d'œuvre de la construction, a ajouté Mme Sparks. Il est maintenant venu le temps de planifier rigoureusement pour les années à venir et de faire la promotion des carrières dans les métiers spécialisés. Le secteur doit se doter de stratégies à court et à long terme afin de s'assurer de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée pour répondre à la demande. Notre économie aussi en dépend. »

ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l'élaboration, en temps opportun, de données et d'analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d'œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada. Visitez le www.previsionsconstruction.ca.

SOURCE : ConstruForce Canada

Renseignements :

Rosemary Sparks
Directrice générale, ConstruForce Canada
sparks@construforce.ca
905-852-9186

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.