Mini-centrales hydroélectriques: les régions du Québec prennent en main leur
développement

QUÉBEC, le 30 juin /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) applaudit la divulgation, aujourd'hui, par Hydro-Québec Distribution, des projets retenus dans le cadre de l'appel d'offres du Programme d'achat d'électricité en provenance de centrales hydroélectriques de 50 MW et moins.

Participant à l'annonce en compagnie de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, a tenu à saluer le succès des communautés qui ont vu leur projet être retenu.

"Consultations publiques, processus environnementaux, appui de la population, propriété et retombées pour les communautés locales, les projets retenus aujourd'hui ont dû passer par un processus des plus rigoureux qui témoigne à lui seul de la qualité des dossiers soumis, a souligné M. Généreux. La FQM est très fière de chacune de ces communautés qui, par leur audace, font montre d'une réelle capacité de prendre en main leur développement".

M. Généreux exprime maintenant le souhait que ces 13 projets provenant de cinq régions "se réalisent rapidement de telle sorte que les communautés concernées puissent en tirer un maximum de bénéfices, et ce, dans une perspective de développement durable".

Il s'agit d'un gain important pour la FQM qui milite depuis plusieurs années en faveur du développement de la filière de la petite hydraulique communautaire. Dans un contexte où les municipalités ne peuvent avoir davantage recours au champ foncier, cette filière représente une formidable opportunité de permettre aux communautés de prendre en main leur développement en s'appropriant collectivement la gestion des ressources renouvelables présentes sur leur territoire.

La FQM rappelle également que plus d'une vingtaine de municipalités avaient présenté des projets dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec. Devant un tel engouement, la FQM estime que l'expérience devrait être répétée, de manière à ce que les municipalités puissent continuer de travailler au développement de projets.

"Que ce soit par la participation des communautés dans des projets énergétiques communautaires ou encore par l'octroi de redevances sur l'exploitation des ressources naturelles, il apparaît évident que l'avenir des régions et le renforcement de l'autonomie municipale passeront dorénavant par des élus et acteurs locaux qui saisissent les opportunités de développement présentes sur leur territoire", de conclure M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Tél.: 418 651-3343, S. F.: 1 866 951-3343, Tél. cell.: 418 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.