Mines Richmont fait une mise à jour sur l'évaluation économique préliminaire d'un scénario d'expansion de sa mine Island Gold

Potentiel d'augmentation de la production à 1 100 tonnes par jour pour un investissement en capital minimal

TORONTO, le 1er nov. 2016 /CNW/ - Mines Richmont inc. (TSX: RIC) (NYSE MKT: RIC) (« Richmont » ou la « Société »), fait une mise à jour sur l'évaluation économique préliminaire d'un scénario d'expansion (« l'EEP du scénario d'expansion ») actuellement en cours pour sa mine Island Gold, située dans le nord de l'Ontario, au Canada. L'EEP du scénario d'expansion devrait être publiée au cours du premier semestre de 2017 pour incorporer les estimations des ressources de l'année 2016, et tiendra compte d'un potentiel d'accroissement des taux d'extraction et de traitement de minerai à 1 100 tonnes par jour à partir de 2018, le tout avec un investissement en capital minimal. Pour les besoins de l'EEP du scénario d'expansion, il ne sera tenu compte que des parties les plus continues des ressources comprises entre les niveaux 450 mètre et 1 000 mètres. La direction poursuivra son évaluation d'un scenario complémentaire visant à porter la production à 1 200 tonnes par jour au fur et à mesure de l'incorporation de ressources additionnelles dans le plan minier. (Tous les montants sont présentés en devises canadiennes, sauf indication contraire.)

« L'EEP du scénario d'expansion incorporera les performances impressionnantes de la mine Island Gold enregistrées jusqu'à ce jour puisque l'exploitation dépasse déjà les objectifs de production et de productivité identifiée dans l'EEP émise en octobre 2015. Le potentiel de 1 100 tonnes par jour du scénario d'expansion requerra un investissement en capital minimal, car le système de rampes actuel pourra être utilisé et il ne sera pas nécessaire d'ajouter des infrastructures de halage supplémentaires. Ces travaux pourraient être financés à même nos liquidités grâce à notre profil d'encaisse en constante croissance », explique Renaud Adams, chef de la direction. Il poursuit, « En même temps, des résultats encourageants ont été enregistrés dans le programme de forages ce qui pourrait supporter un nouveau scénario d'expansion jusqu'à 1 200 tonnes par jour avec l'augmentation de nos ressources et le prolongement de la durée de vie de la mine ».

APERÇU DE L'EEP DU SCÉNARIO D'EXPANSION

L'objectif de l'EEP du scénario d'expansion 2016 est d'évaluer le plan le plus économiquement rentable pour l'extraction des quatre horizons miniers de la partie des ressources minérales situées entre les niveaux 450 mètres et 1 000 mètres. Le tout sera fait en évaluant tous les paramètres économiques associés au projet, tel que les investissements en capitaux, les coûts d'exploitation, le taux de rendement interne (TRI) et la durée du retour sur l'investissement, ceci en comparant le scénario de base actuellement en cours de réalisation à 900 tonnes par jour. Les résultats de l'EEP du scénario d'expansion devraient être diffusés au cours du premier semestre de 2017, afin d'y incorporer l'estimation des ressources minérales au 31 décembre 2016, ce qui devrait avoir un impact positif sur la production et l'estimation des coûts. L'analyse faite dans le cadre de l'EEP du scénario d'expansion tiendra compte entre autres des éléments suivants :

  • Un taux d'extraction et de traitement réalisé de 900 tonnes par jour en 2017, augmentant progressivement jusqu'à 1 100 tonnes par jour à la fin de 2018 lorsque le développement du système de rampes atteindra le minerai à plus haute teneur du troisième horizon minier.
  • Les quantités totales extraites (minerai et stérile) à ce jour, à l'aide des infrastructures actuelles, nous permettent de croire que les investissements dans des infrastructures de halage supplémentaires prévues dans l'évaluation économique préliminaire de la mine Island Gold émise en octobre 2015 (« l'EEP 2015 ») ne seront pas nécessaires.
  • Investissements prévus au niveau des installations pour accroître la capacité de traitement de l'usine de 900 tonnes par jour actuellement à une moyenne de 1 200 tonnes par jour. (Estimés actuellement à moins de 15 millions de dollars, sur la base de l'EEP 2015).
  • Investissements nécessaires dans la mine souterraine en 2017 afin de terminer le développement accéléré du système de rampes pour supporter le troisième horizon minier, ainsi que des infrastructures minières et de ventilation.
  • Développement en capital accéléré en 2017 afin de positionner l'opération de la mine Island Gold pour un retour en 2018 à des investissements en capitaux nécessaires au maintien de la production seulement.

L'analyse de l'EEP du scénario d'expansion sera fondée sur la partie des ressources montrée sur la figure 1. Pour l'analyse préliminaire, les ressources estimées en 2015 (incluant les réserves minérales) ont été utilisées pour déterminer les taux d'extraction et les infrastructures nécessaires. L'analyse de l'EEP du scénario d'expansion tiendra compte des ressources minérales estimées à la fin de l'année 2016 (qui devraient être publiées à la mi-février 2017), ce qui devrait avoir un effet positif sur les estimations de production et de coûts.

Figure 1 : Secteur du scénario d'expansion de l'EEP

Pour les besoins de l'EEP du scénario d'expansion les ressources minérales 2016 (incluant les réserves minérales) seront incluses dans l'étude. Seules les ressources des structures principales les plus continues entre les niveaux 450 mètres et 1 000 mètres seront incorporées. Plus précisément, les ressources minérales au-dessus du niveau 450 mètres et au-dessous du niveau 1 000 mètres, ainsi que celles des blocs isolés de ressources minérales situées à l'extérieur des structures principales, ne seront pas prises en compte dans l'EEP du scénario d'expansion.

L'analyse économique contenue dans l'EEP du scénario d'expansion sera partiellement basée sur les ressources présumées et sera donc de nature préliminaire. Les ressources présumées sont considérées comme trop spéculatives sur le plan de la géologie pour y appliquer les paramètres miniers et économiques habituels, ou pour les qualifier de réserves minérales. Il n'y pas de certitude que la conversion des ressources minérales en réserves minérales sera réalisée. Les ressources minérales qui ne sont pas qualifiées de réserves minérales n'ont pas démontré de viabilité économique.

CONTEXTE DE L'EEP DU SCÉNARIO D'EXPANSION

Potentiel de croissance des ressources minérales avoisinantes et améliorations de productivité justifiant l'EEP du scénario d'expansion

Basé sur les récents résultats de forage indiquant un potentiel de croissance des ressources, l'EEP du scénario d'expansion visera une production accrue à 1 100 tonnes par jour, tout en conservant une durée de vie minimale de 7 ans pour la mine. L'EEP du scénario d'expansion sera fondé sur une production de base à 900 tonnes par jour en 2017, puis augmentant progressivement à 1 100 tonnes par jour à la fin de 2018. Pour ce faire, le développement du système de rampes jusqu'au troisième horizon minier devra être complété afin d'avoir un nombre adéquat de chantiers d'abattage.

Au cours du deuxième et du troisième trimestre de 2016, la mine a atteint les niveaux de productivité du scénario de base de 900 tonnes par jour (en excluant la période d'arrêt de la mine souterraine), bien que 50 % du minerai provient du développement ayant une productivité moindre que celle de l'exploitation par chantiers longs trous. Pour les neuf premiers mois de l'année, les activités d'abattage par chantiers longs trous ont été principalement limitées au premier horizon minier, alors que l'extraction dans le second horizon minier n'a débuté que récemment, en octobre. En comptant le minerai et les résidus, la mine a maintenu un taux total d'extraction moyen depuis le début de l'année d'environ 1 900 tonnes par jour, ce qui comprend le stérile provenant des travaux de développement accéléré. À la fin du troisième trimestre, la partie est du système de rampes situé dans le troisième horizon minier a atteint le niveau 810 mètres et devrait être achevée au premier trimestre de 2017. Le développement accéléré de la partie ouest du système de rampes dans le troisième horizon minier débutera au cours du premier semestre 2017 et devrait être achevé au premier semestre de 2018. Cela permettra d'accéder à des chantiers d'abattage à haute teneur dans le troisième horizon minier, ainsi que de réduire la durée des cycles de minage au cours du second semestre 2018.

L'EEP du scénario d'expansion prend en considération : (1) les améliorations atteintes à ce jour dans le matériel total extrait (minerai et stérile) et dans la productivité du halage; (2) l'amélioration prévue de la productivité d'extraction du minerai en chantiers avec l'achèvement du système de rampes au niveau du troisième horizon; (3) la réduction prévue des quantités de stérile après 2018 avec le retour à un taux de développement régulier. L'EEP du scénario d'expansion ne considère pas l'addition d'infrastructures de halage, précédemment mentionnée dans l'EEP 2015, ce qui limite les besoins en capitaux à ceux de l'accroissement de la capacité de traitement de l'usine seulement, de sorte que le rendement financier devrait en être amélioré de façon significative.

L'EEP du scénario d'expansion va considérer une augmentation de la capacité de traitement du rythme actuel de 900 tonnes par jour à un taux moyen de 1 200 tonnes par jour. Une étude conceptuelle préparée par Soutex Inc., qui avait été incorporée dans l'EEP 2015, démontre que la capacité de l'usine peut être portée à 1 200 tonnes par jour pour un investissement de moins de 15 millions de dollars. Il est prévu que la capacité accrue de 1 200 tonnes par jour pourra être réalisée à temps pour faire face à l'augmentation du rythme d'extraction en 2018.

La Société exploite la mine Island Gold depuis 2007. L'EEP du scénario d'expansion utilisera la structure actuelle des coûts, comprenant les coûts d'extraction, de traitement, de développement, d'infrastructures ainsi que les frais généraux du site et les royautés. Pour atteindre les ressources minérales plus profondes, la structure actuelle des coûts devra être ajustée de façon à tenir compte des impacts de la profondeur d'extraction, tout en tenant compte des économies d'échelle permises par l'augmentation du rythme d'extraction minière.

Alors que l'EEP du scénario d'expansion limite l'augmentation du rythme de production à 1 100 tonnes par jour, (basé seulement sur la partie continue des ressources, comme décrit précédemment), il existe une possibilité de pousser la production jusqu'à 1 200 tonnes par jour au fur et à mesure que des ressources supplémentaires sont identifiées, que les structures parallèles sont atteintes et que les ressources au-dessus du niveau 450 m sont incorporés (ne faisant pas partie de l'EEP du scénario d'expansion). Le scénario de 1 200 tonnes par jour pourrait exiger du développement supplémentaire dans le stérile si les forages du programme d'exploration mettent en évidence de nouveaux blocs de ressources dans le prolongement latéral vers l'est qui se situe hors de la zone de l'EEP du scénario d'expansion (voir la figure 1). L'EEP du scénario d'expansion ne tiendra pas compte du potentiel d'exploration des dépôts situés latéralement et en profondeur. Toutes les ressources supplémentaires qui pourraient être identifiées au cours du programme d'exploration de la phase 2 pourront ultérieurement être incorporées au processus d'évaluation.

RÉSERVES ET RESSOURCES MINÉRALES 2016

Délimitation et forages intercalaires à proximité de la mine (Figure 2 et Figure 3)

Comme mentionné précédemment dans le communiqué de presse daté du 12 octobre 2016, la Société poursuit ses programmes de délimitation et de forages intercalaires dans la zone du scénario d'expansion. Les résultats à ce jour démontrent un potentiel substantiel d'expansion des réserves à proximité de la mine et d'identification de nouveaux blocs de ressources à l'intérieur de la zone de l'EEP.

Réconciliation positive des teneurs et du tonnage

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2016, la mine Island Gold a enregistré une réconciliation positive sur le plan des teneurs et des tonnes extraites, par rapport au modèle de bloc des ressources au 31 décembre 2015 (qui a servi à élaborer le plan minier 2016). Cette période de neuf mois ne couvre que l'extraction dans les premier et second horizons miniers. Aucune tonne n'a été extraite du troisième horizon où les teneurs sont supérieures. La réconciliation a été positive sur les teneurs et les tonnes, avec respectivement 25 % et 6 %, ou 32 % pour les onces, comparativement au modèle des ressources au 31 décembre 2015. Les résultats d'analyse sont limités à 95 g/t d'or dans le modèle pour les échantillons à haute teneur. La direction de la mine évalue actuellement les effets des limites utilisées, ainsi que les autres paramètres de modélisation de la ressource, qui figureront tous dans la future estimation des réserves et ressources minérales au 31 décembre 2016. Les détails des réconciliations des neuf premiers mois sont présentés dans le tableau suivant :


Mine Island Gold

Résumé des réconciliations 2016 (au 30 septembre 2016)


Réserves (en décembre 2015;
dilution 30 % à 0,5 g/t)

Extrait (réconcilié)

Variance
(extrait vs réserves)


Tonnes
diluées

Teneur
diluée

Onces
diluées

Tonnes
réconciliées

Teneurs
réconciliées

Onces
réconciliées

Tonnes

Teneurs

Onces

Développement total 2016

113 399

6,33

23 094

112 522

8,23

29 756

99 %

130 %

129 %

Total chantiers 2016

101 539

7,53

24 596

115 642

8,99

33 427

114 %

119 %

136 %

Total souterrain 2016

214 939

6,90

47 690

228 164

8,61

63 183

106 %

125 %

132 %

% développement 2016

53 %


48 %

49 %


47 %


% chantiers 2016

47 %


52 %

51 %


53 %


 

La réconciliation actualisée n'est basée que sur l'extraction dans le premier et le second horizon minier et ne devrait pas être extrapolée aux troisième et quatrième horizons.

Des renseignements complémentaires sur les ressources minérales et les réserves minérales se trouvent dans le rapport technique (en anglais) « Amended Technical Report on the Mineral Reserve and Resource Estimate as of December 31, 2015 for the Island Gold Mine » en date du 5 avril 2016 et couvrant la période jusqu'au 31 décembre 2015.

PERSONNES QUALIFIÉES

L'EEP du scénario d'expansion a été préparée par les efforts combinés de l'équipe technique interne de la Société et de consultants indépendants chez InnovExplo Inc. et Soutex Inc. Le contenu et les interprétations scientifiques et techniques contenus dans ce communiqué ont été vérifiés et approuvés par Daniel Adam P. Géo., Ph.D., vice-président, exploration de Richmont, une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101 (« NI 43-101 »).

PROCHAINES ÉTAPES

  • Terminer le programme de forage de délimitation des ressources 2016 à la mi-novembre 2016.
  • Confirmer les nouvelles valeurs de coupure des hautes teneurs et l'analyse des paramètres de modélisation des ressources à utiliser dans l'estimation des ressources minérales au 31 décembre 2016.
  • Publier l'estimation des réserves et des ressources minérales au 31 décembre 2016, en février 2017.
  • Publier les résultats de l'EEP du scénario d'expansion au cours du premier semestre de 2017.
  • Déposer un rapport technique NI 43-101 dans les 45 jours de la publication des résultats de l'EEP du scénario d'expansion.

Mines Richmont inc.
Actuellement, Mines Richmont produit de l'or à partir de la mine Island Gold, en Ontario, et de la mine Beaufor, au Québec. La Société progresse également avec le développement de l'extension en profondeur de la ressource à haute teneur de la mine Island Gold, en Ontario. Avec 35 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître, de façon rentable, son inventaire de réserves au Canada et entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir », « objectif » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Sauf exception prévue dans les lois et règlements applicables la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent, sans s'y limiter, l'impact de l'estimation 2016 des réserves et des ressources minérales, la capacité d'augmenter la production en utilisant le système de rampes actuel, le capital requis pour l'augmentation de la capacité de traitement, les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières et le développement minier pouvant influer sur les revenus et les coûts de production et production future. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques sont décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Richmont. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources
L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. Les exigences de la Norme canadienne 43-101 relative à l'information concernant les projets miniers (« NI 43-101 ») adoptée par les Autorités canadiennes en valeur mobilière diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

 


SOURCE Mines Richmont

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/11/01/20161101_C4965_PDF_FR_809451.pdf

Renseignements : Renaud Adams, Président et chef de la direction, Tél. : 416 368-0291 poste 101; Anne Day, Vice-présidente, relations avec les investisseurs, Tél. : 416 368-0291 poste 105

LIENS CONNEXES
http://www.richmont-mines.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.