Mines d'or Wesdome Ltée - Mise à jour sur les activités de forage à la mine Kiena

TORONTO, le 13 juin 2012 /CNW/ - Mines d'or Wesdome Ltée (WDO : TSK) est heureuse d'annoncer les faits saillants de sa campagne de forages souterrains pour le premier semestre de 2012.

Parmi les résultats intéressants obtenus à la suite de ces forages, mentionnons la découverte de nouvelles zones à haute teneur situées 190 mètres au nord-est de la zone Dubuisson et que nous appelons maintenant Dubuisson Nord.  En outre, le forage sous la zone VC montre un potentiel de prolongement de cette zone à l'est de l'extension en plongée couverte par les forages précédents.

PARMI LES RÉSULTATS INTÉRESSANTS OBTENUS :

  • 16,75 g/tonne Au sur 12,5 m (longueur de la carotte) à Dubuisson Nord
  • 10,65 g/tonne Au sur 4,3 m (longueur de la carotte) à Dubuisson Nord
  • 7,26 g/tonne Au sur 3,2 m (longueur de la carotte) à Dubuisson Nord
  • 7,18 g/t Au sur une épaisseur réelle de 10,3 mètres à la zone VC

LA ZONE DUBUISSON

Pendant la première moitié de l'année, les forages ont sondé la zone Dubuisson en profondeur à partir de notre nouvelle galerie située 200 mètres au sud au niveau 330 mètres.  La première série de forages indique que le système minéralisé se prolonge en profondeur, mais que cette région n'est pas économiquement exploitable.

À la fin de la campagne, deux forations horizontales ont été réalisées vers le nord-est.   Ces dernières ont recoupé de larges zones minéralisées, y compris des intervalles distincts de 16,75 g/t Au ou 11,97 g/t Au (coupé à 34,28 g/t Au) sur une longueur de carotte de 12,5 mètres (épaisseur réelle de 10,2 mètres) et 10,68 g/t Au sur 4,3 mètres ou une épaisseur réelle de 3,5 mètres dans le trou U-5941.  Le trou de forage de suivi U-5947 a recoupé des intervalles dont les teneurs confirment celles du premier forage, avec 2,22 g/t Au sur une longueur de carotte de 8,5 mètres (épaisseur réelle de 7,5 mètres) et de 7,26 g/t Au sur une longueur de carotte de 3,2 mètres (épaisseur réelle de 2,8 mètres).

La nouvelle zone minéralisée Dubuisson Nord est située 190 mètres au nord-est de la zone Dubuisson et demeure ouverte dans toutes les directions.

À l'heure actuelle, nous savons que la zone Dubuisson contient au moins trois lentilles de minéralisation.  La zone Dubuisson E (Dub E) démontre la meilleure continuité interne à ce jour selon une série de forages avec entraxes de 50 mètres.  Elle présente une étendue longitudinale de 150 mètres, une hauteur de 200 mètres et une épaisseur réelle moyenne de 4,6 mètres.  La zone Dub E sera mise en valeur par la voie souterraine dans le futur.  L'exploration de la continuité des autres lentilles de la zone Dubuisson sera effectuée à partir de ces chantiers souterrains.  La nouvelle zone Dubuisson Nord sera délimitée par forage à partir des sites créés par la mise en valeur de cette zone.

La minéralisation de Dubuisson se caractérise par de larges zones de stockwork de filons et de minéralisation en pyrite hébergés dans des gîtes de diorite albitisée à pendage vertical généralement en contact avec des dikes ou des filons-couches de porphyre feldspathique.

À la lumière des récents forages, la société est confiante que la zone Dubuisson recèle un système minéralisé multizones important qui présente toujours un potentiel d'exploration significatif au-dessus du niveau d'accès 330 mètres.

LA ZONE VC

Au cours des six dernières années, la zone VC a produit la plus grande part du minerai de production à bonne teneur de Kiena pour générer 91 500 onces à partir de 672 000 tonnes extraites à une teneur moyenne récupérée de 4,3 g/t Au.  La zone VC est un gisement en forme de cheminée d'une étendue longitudinale d'environ 60 mètres et dont la largeur peut atteindre 20 mètres.  Les forages antérieurs ont révélé qu'il s'amincit en profondeur.  Des forages récents à partir du niveau 670 mètres suggèrent qu'il reste un potentiel à explorer à l'est et en profondeur.  Le trou U-5813 a recoupé 7,18 g/t Au sur une épaisseur réelle de 10,3 mètres et le trou U-4539 a recoupé 5,41 g/t Au sur une épaisseur réelle de 10,6 mètres.  La zone VC est un nez de pli disloqué situé à un contact basalte-komatiite.  La minéralisation se compose de pyrite disséminée dans un stockwork de filons de calcite.  La société a l'intention de délimiter la continuité potentielle de cette zone à l'est de ce qui est interprété comme une extension en plongée.  Une foreuse sera déplacée vers cette cible plus tard cette année.

LA ZONE S-50

Actuellement, deux foreuses vérifient le potentiel de la zone S-50 en profondeur à partir d'un chantier mis en valeur récemment.  La première foreuse effectue des forages de définition pour la planification minière des ressources immédiatement adjacentes et sous la rampe existante.  Nous nous attendons à ce que cette zone fournisse des volumes de production importants au cours des trois prochaines années.

La deuxième foreuse vérifie la possibilité que la zone S-50 puisse s'ouvrir en profondeur environ 250 mètres sous le bloc de ressources précédemment mentionné.  Le forage est réalisé à partir d'une galerie d'exploration récemment complétée et constitue une opération de suivi après les résultats très encourageants publiés le 29 mars 2010, lesquels mentionnaient notamment comme faits saillants une intersection de 12,31 g/t Au sur une longueur de carotte de 12,8 mètres (épaisseur réelle de 8,2 mètres) et 20,66 g/t Au sur une longueur de carotte de 10,5 mètres (épaisseur réelle de 5,5 mètres).  La foreuse demeurera à cet endroit pour le reste de l'année.

La zone S-50 se caractérise par un complexe de filons-brèches-dykes albitisé situé à proximité du contact basalte-komatiite.  La zone S-50 a historiquement fourni environ 90 % des 1,7 millions d'onces d'or produites à ce jour par la mine Kiena.  La société a l'intention d'examiner si cette zone importante réapparaît en profondeur, comme des résultats antérieurs semblent l'indiquer.

RAPPORT TECHNIQUE

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été vérifiées par Marc Ducharme, géo. (OGQ), chef géologue d'exploration de la mine Kiena, en sa qualité de « personne qualifiée » conformément à l'instrument national 43-101.  Les teneurs ont été obtenues par essais pyrognostiques au laboratoire d'essai de la mine Kiena.  En plus des échantillons en double, des étalons et des blancs internes, le département de géologie insère des échantillons étalons et des blancs dans la séquence d'essais à une fréquence de un sur vingt afin d'effectuer un contrôle de la qualité.

À PROPOS DE WESDOME

Wesdome célèbre son 25e anniversaire d'exploitation minière continue au Canada.  Elle détient présentement la propriété exclusive de trois mines aurifères en production ainsi que des usines et complexes miniers situés à Wawa, en Ontario ainsi qu'à Val-d'Or, au Québec.  La société compte 101,9 millions d'actions émises et en circulation et est inscrite à la bourse de Toronto sous le sigle « WDO ».

Le présent communiqué de presse comporte des « renseignements à caractère prospectif » qui peuvent inclure, notamment, des énoncés à l'égard des résultats financiers ou d'exploitation futurs de la société et de ses projets. On reconnaît souvent, mais pas toujours, la nature prospective des énoncés à l'emploi des mots « planifier », « prévoir », « s'attendre », « budgéter », « estimer », « entendre », « anticiper », ou « croire » ou certaines variantes de ces mots ou expressions (y compris de leur forme négative) ou encore lorsqu'ils indiquent que certains actes, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être posés, se produire ou être atteints. Les énoncés prospectifs supposent certains risques, certaines incertitudes et autres facteurs, connus ou inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de la société pourraient différer considérablement des résultats futurs, du rendement ou des réalisations formulés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les présents énoncés prospectifs sont valables en date des présentes et la société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou pour tout autre motif. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront puisque les résultats réels et les événements futurs peuvent différer considérablement des résultats et événements décrits dans ces énoncés prospectifs. La société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective si les événements, les prévisions ou énoncés de la direction devaient changer, à moins d'y être contrainte par les lois sur les valeurs mobilières. Ainsi, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.


SOURCE Wesdome Gold Mines Ltd.

Renseignements :

Donovan Pollitt, P. Eng., CFA,
Président et chef de la direction 
(514) 393-8875, poste 25 

ou 

George Mannard, P. Geo.
Vice-président à l'exploration
(416) 360-3743 poste 22


8 King St. East, Suite 1305
Toronto, ON, M5C 1B5
Appel sans frais au : 1-866-4-WDO-TSX
Téléphone : (416) 360-3743, Téléc. : (416) 360-7620
Courriel : invest@wesdome.com, Site Web : www.wesdome.com

Profil de l'entreprise

Wesdome Gold Mines Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.