Mines d'or Wesdome Ltée - Les ressources estimées de Mishi dépassent les
attentes - L'étude de préfaisabilité et le programme de forage sont en cours

TORONTO, le 12 juill. /CNW/ - Mines d'or Wesdome Ltée (WDO :TSX) est heureuse d'annoncer les résultats d'une nouvelle estimation des ressources conforme à l'instrument national 43-101 pour le gisement Mishi, une propriété exclusive de la société située deux kilomètres à l'ouest de son usine près de Wawa, Ontario (Figure 1).

Donovan Pollitt, P. Eng. et chef de la direction, a déclaré : "L'usine Eagle River fonctionne actuellement à la moitié de sa capacité. Ce projet constitue donc une excellente possibilité d'expansion progressive avec peu de risque en capital. Le gisement est ouvert en profondeur et vers l'est à de faibles profondeurs où les forages ont récemment débuté."

Cette estimation fait partie intégrante d'un rapport technique indépendant produit par InnovExplo inc., une firme d'experts-conseil en géologie et en génie de Val-d'Or, Québec. Elle se fonde sur la compilation et l'interprétation exhaustive et détaillée des données existantes. Les ressources exploitables à ciel ouvert sont estimées jusqu'à une profondeur de 110 mètres (élévation de 2 890) en utilisant une teneur de coupure de 1,0 g/t Au. Les ressources souterraines sont estimées à partir de cette profondeur en utilisant une teneur de coupure de 3,0 g/t Au. Un cours moyen de l'or de 1000 $CA fluctuant sur une période de trois ans est utilisé en conjonction avec ces hypothèses afin de justifier les zones productives possibles pour une extraction à coût raisonnable. Les informations détaillées sur les ressources exploitables à ciel ouvert ainsi que la sensibilité des teneurs de coupure de ces ressources sont compilées dans le tableau 1. De même, les ressources souterraines sont compilées de manière détaillée dans le tableau 2. Une répartition détaillée de la sensibilité des teneurs de coupure entre 1,0 et 2,0 g/t Au pour le scénario d'exploitation à ciel ouvert est fournie dans le tableau 3 afin de clarifier la relation teneur-tonnage.

Quelques faits saillants de cette nouvelle estimation des ressources minérales :

    
    -   les ressources mesurées et indiquées totalisent 5,7 millions de
        tonnes à 2,4 g/t Au ou 438 000 onces contenues;

    -   les ressources inférées additionnelles totalisent 1,2 millions de
        tonnes à 3,6 g/t Au ou 140 000 onces contenues;

    -   90 % des ressources mesurées et indiquées s'inscrivent dans un
        scénario d'exploitation à ciel ouvert sur une profondeur de moins de
        110 mètres;

    -   il y a un potentiel d'accroissement des ressources en réalisant
        d'autres forages déjà identifiés ainsi que les forages en cours;

    -   les ressources sont situées à deux kilomètres de l'usine qui est la
        propriété exclusive de la société et qui fonctionne actuellement à la
        moitié de sa capacité;

    -   l'obtention des permis est sujette à des modifications qui doivent
        être apportées au plan de fermeture.
    

Le rapport technique à l'appui de ces estimations sera divulgué dans 45 jours, conformément aux exigences réglementaires.

Le gisement Mishi se trouve à une flexure dans la zone de déformation régionale Mishibishu, laquelle suit un contact entre des roches volcaniques mafiques et des roches sédimentaires. À cet endroit, un stock de porphyre quartzo-feldspathique est atténué et tronqué par la zone de déformation.

Le gisement se compose d'une série d'au moins huit structures tabulaires en échelon qui présentent une orientation est-ouest, un pendage de 40 degrés vers le nord et un angle d'inclinaison de 45 degrés vers le nord-est.

La minéralisation se caractérise par de la pyrite disséminée dans des zones d'altération séricitiques, parfois accompagnée par des filonnets de quartz fumé.

Par le passé, le gisement a été périodiquement exploité par Wesdome au moyen de techniques à ciel ouvert. À ce jour, il a produit 15 562 onces d'or à partir de 135 495 tonnes extraites à une teneur moyenne récupérée de 3,57 g/t Au. Les caractéristiques minières et métallurgiques du gisement sont connues.

Les activités de forage ont tracé la minéralisation jusqu'à une profondeur maximale de 300 mètres au-delà de laquelle elle demeure ouverte. Les forages en cours vérifient le prolongement du gisement à faible profondeur vers l'est à une profondeur de moins de 150 mètres. Les chantiers existants s'étendent jusqu'à 300 mètres du gisement Mishi au niveau 150 mètres.

InnovExplo inc. prépare actuellement une étude de préfaisabilité indépendante conforme à l'instrument national 43-101. Cette étude se concentre initialement sur un scénario avec une fosse à ciel ouvert pour commencer, ce qui permettrait de fournir un approvisionnement en minerai avec une mise de fonds limitée. La direction estime que les ressources sont suffisantes pour considérer une approche de développement progressive par étapes nécessitant de recourir à la méthode d'exploitation par fosses emboîtées, puis de procéder à la conversion en exploitation souterraine. Les diverses options relatives à la capacité de l'usine et à l'expansion des infrastructures seront examinées.

La direction est enthousiasmée par les nouvelles estimations de ressources. L'étude souligne les possibilités de projets de croissance interne à long terme, à échelle variable et à faible coût, et ce, à la lumière des cours haussiers de l'or.

Les "personnes qualifiées" indépendantes pour l'estimation des ressources minérales du projet Mishi conformément à l'instrument 43-101 sont Carl Pelletier, géo., et Karine Brousseau, ing., de la firme InnovExplo inc. Le présent communiqué de presse a été préparé par George Mannard, P.Geo. et vice-président à l'exploration de Mines d'or Wesdome Ltée, en sa qualité de "personne qualifiée" conformément à l'instrument national 43-101.

Mines d'or Wesdome est un producteur d'or canadien établi possédant des usines et des complexes miniers à Wawa, Ontario ainsi qu'à Val-d'Or, Québec. Wesdome produit de l'or sur une base continue et non couverte depuis 20 ans et a produit plus d'un million d'onces à ce jour. La société compte 100,7 millions d'actions émises et en circulation et est inscrite à la bourse de Toronto sous le sigle "WDO".

Le présent communiqué de presse comporte des "renseignements à caractère prospectif" qui peuvent inclure, notamment, des énoncés à l'égard des résultats financiers ou d'exploitation futurs de la société et de ses projets. On reconnaît souvent, mais pas toujours, la nature prospective des énoncés à l'emploi des mots "planifier", "prévoir", "s'attendre", "budgéter", "estimer", "entendre", "anticiper", ou "croire" ou certaines variantes de ces mots ou expressions (y compris de leur forme négative) ou encore lorsqu'ils indiquent que certains actes, événements ou résultats "pourraient" ou "devraient" être posés, se produire ou être atteints. Les énoncés prospectifs supposent certains risques, certaines incertitudes et autres facteurs, connus ou inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de la société pourraient différer considérablement des résultats futurs, du rendement ou des réalisations formulés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les présents énoncés prospectifs sont valables en date des présentes et la société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou pour tout autre motif. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront puisque les résultats réels et les événements futurs peuvent différer considérablement des résultats et événements décrits dans ces énoncés prospectifs. La société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective si les événements, les prévisions ou énoncés de la direction devaient changer, à moins d'y être contrainte par les lois sur les valeurs mobilières. Ainsi, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.

SOURCE Wesdome Gold Mines Ltd.

Renseignements : Renseignements: Donovan Pollitt, P.Eng., président et chef de la direction, ou Shelly John, responsable des relations avec les investisseurs, 8 King St. East, Suite 1305, Toronto, ON, M5C 1B5, Appel sans frais au: 1-866-4-WDO-TSX, Téléphone: 416-360-3743, Téléc.: 416-360-7620, Courriel: invest@wesdome.com, Site Web: www.wesdome.com

Profil de l'entreprise

Wesdome Gold Mines Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.