Mines Aurizon Ltée - Nouveaux résultats du forage de définition dans la zone
Hosco du projet Joanna

Inscription : Bourse de Toronto - Symbole - ARZ

Bourse de New York (Amex) - Symbole - AZK

Inscription aux É.-U. : (dossier 001-31893)

VANCOUVER, le 10 févr. /CNW/ - Mines Aurizon Ltée (TSX : ARZ; NYSE Amex : AZK) est heureuse d'annoncer les résultats du programme de forage de définition dans le secteur de la zone Hosco du projet Joanna, située à vingt kilomètres de Rouyn-Noranda, dans le nord-ouest du Québec.

L'objectif du programme de forage de définition est d'augmenter les réserves minérales de la fosse définies dans l'étude de préfaisabilité du gisement Hosco du projet aurifère Joanna, en date du 22 décembre 2009 et nommée "Hosco Pre-Feasibility Study" (peut être consultée sous le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com.) (Voir le communiqué d'Aurizon daté du 11 novembre 2009).

Vingt-sept (27) sondages du programme de forage en cours sont inclus dans ce communiqué. Quatre (4) nouveaux sondages (1 498 mètres au total) et l'approfondissement de vingt-trois (23) sondages existants (totalisant 2 643 mètres) ont été complétés en vue d'augmenter le niveau de confiance des ressources minérales à la catégorie indiquée en utilisant un espacement de 25 mètres entre les sondages. La zone testée couvre 400 mètres le long du gisement, 150 à 300 mètres sous la surface, à la bordure ouest du gisement, où l'empilement de plusieurs lentilles minéralisées distinctes atteint une épaisseur combinée de plus de 100 mètres.

Quinze (15) des vingt-sept (27) sondages ont révélé au moins un intervalle supérieur à 1,0 gramme d'or par tonne sur plus de 20 mètres (épaisseur réelle). Les meilleurs résultats ont été obtenus au sondage JA-09-382P avec 1,8 gramme d'or par tonne sur 25,8 mètres (largeur vraie) dans la zone Nord et au sondage JA-09-439 avec 2,2 grammes d'or par tonne sur 15,8 mètres (largeur vraie) dans la zone Sud. Ces deux résultats se trouvent à 40 mètres et moins de la limite inférieure prévue de la fosse.

En outre, un résultat de teneur exceptionnellement élevée de 100,9 grammes d'or par tonne sur 1 mètre (épaisseur vraie) a été obtenu dans le sondage JA-09-443P, à 275 mètres de la surface. La minéralisation correspond à de l'or visible finement disséminé le long de l'intervalle foré. Pour éviter tout biais, cette intersection ne fait pas partie du calcul d'un intervalle plus large.

"Ces résultats de forage encourageants, provenant de la zone Hosco, seront intégrés à notre étude de faisabilité définitive, présentement en cours, ce qui fait partie de notre stratégie d'amélioration des données économiques et d'optimisation du potentiel du projet Joanna en entier", explique M. David Hall, président et chef de la direction.

La figure ci-jointe montre l'emplacement des sondages qui ont obtenu les meilleurs résultats, soit ceux qui ont un facteur métal de 30 ou plus (calculé comme étant l'épaisseur vraie en mètres x la teneur aurifère en grammes par tonne).

Les résultats de vingt-cinq (25) troues représentant une ou plusieurs intersections minéralisées individuelles avec des teneurs de plus de 1,0 gramme d'or par tonne, un facteur métal (teneur x largeur vraie) de 10 ou plus et une largeur vraie de 5 mètres minimum sont indiqués sur des tableaux détaillés joints à ce communiqué de presse. Un tableau supplémentaire indique des intersections distinctes de plus de 10 grammes d'or par tonne avec un facteur métal de 20 ou plus. Les détails des deux (2) forages ayant des intersections minéralisées au deçà de ces limites ne sont pas compris au tableau.

Les résultats sont en cours pour les vingt (20) sondages forés dans les prolongements ouest et est du gisement Hosco.

Zone Hosco

Dans la région de la zone Hosco, la minéralisation aurifère se concentre dans deux lentilles situées des deux côtés de la faille Cadillac, suivant un pendage de 55 degrés vers le nord. La zone Sud s'étend sur plus de 1 100 mètres sur l'entière longueur du dépôt. La zone Nord est limitée à un prolongement de 500 mètres. Tout le forage de définition a réussi à intersecter une minéralisation supérieure à la teneur de coupure de 0,5 gramme d'or par tonne, tel que défini dans l'étude de préfaisabilité Hosco.

L'étude de préfaisabilité Hosco a été préparée par BBA Inc., Montréal (Québec) avec des contributions d'autres importants cabinets de génie et consultants, selon les normes de divulgation relatives aux projets minéraux National Instrument 43-101. L'étude de préfaisabilité Hosco a établi des réserves minérales diluées de 23,6 millions de tonnes à 1,3 gramme d'or par tonne pour 995 600 onces.

En outre, le projet Joanna possède des ressources minérales indiquées de 4,4 millions de tonnes à 1,9 gramme d'or par tonne pour 270 000 onces et des ressources minérales présumées de 30,9 millions de tonnes à 1,4 gramme d'or par tonne pour 1 350 000 onces.

Selon les hypothèses et les paramètres et en fonction des qualifications décrites dans l'étude de préfaisabilité, on s'attend à ce qu'une opération par mine à ciel ouvert initiale produise environ 100 000 onces d'or par année.

Perspectives

Les résultats du programme de forage de définition seront intégrés à une nouvelle estimation des ressources préparée par SGS Geostat Ltd. Trois foreuses sont actuellement actives sur la propriété pour évaluer (selon un espacement de 50 mètres), les prolongements ouest et est des zones Hosco. Des forages de suivi additionnels, selon un espacement de 25 mètres, pourraient avoir lieu en fonction des résultats obtenus.

Plusieurs forages d'exploration peu profonds auront lieu en même temps afin de tester d'autres sites de la propriété ciblés suite à des anomalies des échantillons ponctuels et/ou géochimiques du sol.

Contrôle de la qualité

Les analyses sont effectuées sur des échantillons de carotte sciée en deux, en utilisant les procédures de pyroanalyse standard et la finition par absorption atomique. Des matériaux de référence certifiés, des doubles et des blancs sont insérés dans la séquence d'échantillons afin d'assurer le contrôle qualité. Des analyses de contrôle sont effectuées sur environ 10 % des échantillons de pulpe et de rejets de concassage grossier. Pour plus de détails sur les procédés d'assurance et de contrôle de la qualité, veuillez consulter l'étude de préfaisabilité mentionnée ci-dessus. Les analyses initiales de la teneur aurifère ont été effectuées par ALS Chemex et les analyses de vérification ont été effectuées par le Laboratoire d'Analyse Bourlamaque à Val-d'Or.

La planification du forage, la mise en œuvre et le programme de contrôle de la qualité ont été supervisés par Martin Demers, géologue, directeur de l'exploration, personne qualifiée telle que définie par National Instrument 43-101. M. Demers est également responsable des informations de nature scientifique et technique de ce communiqué de presse.

Information supplémentaire

Un schéma illustrant la zone Hosco du projet Joanna est joint au communiqué. Les résultats détaillés des forages additionnels sont présentés dans les tableaux ci-joints. Toute autre information antérieurement communiquée sur le projet Joanna est également disponible sur le site Web d'Aurizon.

Informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des informations et des énoncés prospectifs. On demande au lecteur de consulter le paragraphe intitulé "Énoncés prospectifs et informations prospectives" à la fin de ce communiqué de presse pour plus de renseignements sur la nature de telles informations et sur les hypothèses et les risques associés.

À propos d'Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est concentrée sur le développement de projets existants dans la région de l'Abitibi, dans le nord-ouest du Québec, l'une des juridictions minières les plus favorables et l'une des régions aurifères et de métaux communs les plus prolifiques au monde, et sur l'augmentation de l'ensemble de ses actifs par le biais de transactions d'acquisitions. Les actions d'Aurizon se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" de même qu'au NYSE Amex sous le symbole "AZK". Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à http://www.aurizon.com.

Énoncés prospectifs et informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" et des "informations prospectives" au sens prescrit par les lois sur les valeurs mobilières applicables du Canada et des États-Unis (collectivement, les "informations prospectives"). Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont valables en date de ce communiqué de presse.

Spécifiquement, ce communiqué de presse contient des informations prospectives concernant les résultats et les projets faisant partie de l'étude de préfaisabilité, notamment les réserves et les ressources minérales estimées, la vie active attendue de la mine, le recouvrement, les dépenses en immobilisations, les dépenses d'exploitation en espèces et les autres dépenses et la production anticipée de la mine à ciel ouvert décrite, la réussite des synergies avec l'exploitation d'Aurizon à Casa Berardi et la diminution attendue des coûts et l'optimisation de la direction, l'inclusion proposée, l'incorporation ou l'intégration des résultats de certaines études et activités d'exploration dans une étude de faisabilité, l'achat de matériel important d'occasion, le taux de retour interne prévu, l'exploitation commerciale de la propriété, la conception de la mine, l'achèvement de l'exploitation de la mine et son exploitation, la durée prévue pour le rendement, la disponibilité et la source de fonds pour le développement du projet, la sensibilité des prix des métaux, la teneur en minerai, les estimations de ressources du projet, l'analyse financière, l'achèvement prévu de l'étude de faisabilité du projet aurifère Joanna et le calendrier de début et de fin d'une telle étude, le calendrier des discussions avec les parties concernées et les activités de forage prévues, les affaires et les exploitations d'Aurizon au sens large, notamment la réussite de la stratégie de croissance prévue d'Aurizon et l'augmentation du profil de production aurifère annuelle, le flux de trésorerie futur d'Aurizon et le calendrier et les attentes de futurs programmes de travail. Les informations prospectives faisant partie de ce communiqué de presse sont faites en date de ce communiqué et de presse et, sauf si elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société n'entend pas mettre à jour ces informations prospectives, et n'assume aucune responsabilité à cet égard.

De telles informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont fondées sur certaines hypothèses que la Société juge être raisonnables, notamment en ce qui concerne les estimations de réserves minérales et de ressources minérales et les perspectives faisant partie de l'étude de préfaisabilité Hosco; les hypothèses et les paramètres clés sur lesquels sont fondés ces estimations et ces perspectives sont indiqués dans l'étude de préfaisabilité Hosco, que le prix actuel et la demande pour l'or soit maintenu ou augmenté, l'approvisionnement aurifère restera stable, que les conditions générales d'affaires et économiques ne changent pas de manière adverse importante, que le financement sera disponible si et lorsque nécessaire selon des termes raisonnables et que la Société ne subira pas d'accident matériel, de conflit de travail, de panne d'usine ou d'équipement.

Toutefois, les informations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant causer une différence substantielle entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels de société et les résultats, rendement ou accomplissement futurs exprimés ou sous-entendus dans ces informations prospectives. De tels facteurs comprennent entre autres les risques suivants : des résultats d'exploration réels différents des résultats attendus, une croissance des frais de main-d'œuvre, de matériel ou d'équipement plus importante que prévu, le fléchissement du cours de l'or à l'avenir, le raffermissement du dollar canadien par rapport à la devise américaine, des estimations de réserves ou de ressources minérales inexactes, des coûts ou résultats réels de l'exploration, de la construction et de l'exploitation plus importants que prévus, une hausse des coûts découlant des changements apportés aux paramètres des projets au fur à et mesure que ceux-ci sont précisés, des variations inattendues des réserves de minerai, de la teneur ou des taux de récupération, des pannes d'usine, de matériel ou de processus ne permettant pas de fonctionner comme prévu, des accidents, des conflits de travail et d'autres risques généralement associés à l'exploitation minière, des délais plus longs que prévus pour obtenir les approbations ou le financement de l'État, des retards sur le plan des activités de mise en valeur ou de construction, de même que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de toutes les provinces et territoires du Canada et dans le rapport annuel d'Aurizon sur le formulaire F-40 déposé à la United States Securities and Exchange Commission. Ces documents peuvent être consultés sur Sedar :www.sedar.com et sur Edgar : www.sec.gov/. Bien que la Société ait tenté d'indiquer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats réels diffèrent de façon significative des énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient entraîner des actions, événements et résultats impossibles à estimer ou à prévoir. Rien ne garantit que les informations prospectives se révéleront exactes, puisque les résultats réels et événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans de tels énoncés. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces informations prospectives, en raison de leur incertitude inhérente.

MISE EN GARDE DESTINÉE AUX LECTEURS ET AUX INVESTISSEURS DES ÉTATS-UNIS

À titre de société de Colombie-Britannique, la Société est assujettie à certains règlements émis par la Commission des valeurs mobilières de Colombie-Britannique ("BC Securities Commission"). La Société est tenue de fournir des renseignements détaillés sur ses propriétés, dont la minéralisation, les forages, l'échantillonnage et les analyses, la sécurité des échantillons, et les estimations des ressources et des réserves minérales. De plus, la Société décrit les ressources minérales associées à ses propriétés en utilisant une terminologie telle que "selon les indications" ou "selon les déductions", termes reconnus par la réglementation canadienne, mais non reconnus par la SEC (United States Securities and Exchange Commission) des États-Unis.

Mise en garde destinée aux lecteurs et aux investisseurs des États-Unis concernant les ressources minérales

La SEC permet aux sociétés minières, dans leurs enregistrements auprès d'elle, de ne divulguer que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. La Société peut utiliser dans ce document certains termes comme "ressources minérales", "ressources minérales indiquées" et "ressources inférées" qui sont reconnus et mandatés par les organismes de régulation canadiens de valeurs mobilières, mais non reconnus par la SEC.

Ce communiqué de presse pourrait utiliser certains termes comme les ressources minérales "mesurées" ou "indiquées". Les lecteurs des États-Unis sont prévenus que bien que ce terme soit reconnu et requis par la réglementation canadienne, la SEC ne le reconnaît pas. Les lecteurs et les investisseurs des États-Unis sont prévenus de ne pas assumer qu'une quelconque partie ou l'ensemble des gisements minéraux de cette catégorie sera converti en réserves minérales.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Haute teneur
    -------------------------------------------------------------------------
                                         Longueur le
                                           long du      Largeur    Teneur
    Sondage           E      De      À     sondage       vraie      en or
                     (m)     (m)    (m)      (m)          (m)       (g/t)
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-399P      8623    333,0  334,5     1,5          1,5       13,0
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-443P      8394    297,8  299,0     1,2          1,0      100,9
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-445P      8399    371,3  373,5     2,2          2,1       18,4
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-494       8350    258,9  260,1     1,2          1,0       13,5
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    Zone sud du forage
    de définition
    -------------------------------------------------------------------------
                                         Longueur le
                                           long du      Largeur    Teneur
    Sondage           E      De      À     sondage       vraie      en or
                     (m)     (m)    (m)      (m)          (m)       (g/t)
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-382P      8699    259,5  267,0     7,5          7,1        4,9
                                   inc.      3,0          2,9        9,7
                            297,0  324,0    27,0         25,8        1,8
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-383P      8688    266,9  276,3     9,4          8,7        2,6
                            332,3  342,2     9,9          9,3        1,5
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-399P      8623    287,4  294,0     6,6          6,4        2,5
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-412P      8434    259,0  266,0     7,0          6,6        1,5
                            271,7  286,2    14,5         13,7        1,8
                            313,0  327,3    14,3         13,5        2,8
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-413P      8424    274,5  305,0    30,5         27,5        1,2
                            345,9  354,0     8,1          7,4        1,3
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-419P      8561    327,0  341,5    14,5         14,2        1,0
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-425P      8560    301,8  332,5    30,7         29,0        1,2
                            346,5  372,0    25,5         24,1        1,3
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-428P      8320    277,5  301,0    23,5         22,9        2,0
                                   inc.      1,4          1,3       18,2
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-430P      8379    243,0  272,0    29,0         25,2        1,2
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-431P      8375    225,5  245,1    19,6         18,3        1,2
                            252,9  265,5    12,6         12,0        1,2
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-432P      8374    242,0  264,6    22,6         20,5        1,8
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-436P      8515    349,0  364,4    15,4         14,4        1,4
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-438P      8480    243,0  261,0    18,0         17,3        1,3
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-439P      8472    259,5  276,5    17,0         15,8        2,2
                            290,1  312,0    21,9         20,5        1,4
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-442P      8402    229,3  253,5    24,2         21,1        1,0
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-443P      8394      238  268,4    30,4         24,8        1,4
                            274,5  297,8    23,3         19,5        1,1
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-445P      8399    326,5  349,5    23,0         22,0        1,0
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-447P      8498    294,0  315,0    21,0         20,1        1,4
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-448P      8503    307,5  327,0    19,5         18,0        1,0
                            345,0  363,0    18,0         16,7        1,8
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-454P      8444    319,9  359,5    39,6         38,8        1,1
                            365,7  380,0    14,3         14,1        1,7
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-455P      8440    329,5  351,0    21,5         20,6        1,4
                            375,0  399,4    24,4         23,4        1,1
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-497       8475    360,2  390,0    29,8         29,0        1,4
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    Zone nord de forage
    de définition
    -------------------------------------------------------------------------
                                         Longueur le
                                           long du      Largeur    Teneur
    Sondage           E      De      À     sondage       vraie      en or
                     (m)     (m)    (m)      (m)          (m)       (g/t)
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-494       8350    102,0  112,5    10,5          8,9        2,3
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-495       8325    154,5  172,5    18,0         16,8        2,8
                            187,5  205,5    18,0         16,8        1,0
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-496       8350    182,5  199,5    17,0         16,1        2,4
                            208,5  229,5    21,0         20,0        1,7
    -------------------------------------------------------------------------
    JA-09-497       8475    282,0  327,0    45,0         43,8        1,8
                                   inc.      1,5          1,5       13,1
    -------------------------------------------------------------------------

    Les sondages ayant un facteur métal (teneur x largeur) inférieur à 10
    sont : JA-09 423P et JA-09-457P
    

SOURCE MINES AURIZON LTEE

Renseignements : Renseignements: MINES AURIZON LTÉE: David Hall, président et chef de la direction, Téléphone: (604) 687-6600, Sans frais: 1-888-411-GOLD, Télécopieur: (604) 687-3932; Martin Bergeron, vice-président de l'exploitation, Téléphone: (819) 874-4511, Télécopieur: (819) 874-3391, Site Web: www.aurizon.com; Courriel: info@aurizon.com ou Communications financières Renmark inc., 2080 boul. René-Levesque Ouest, Montréal, QC, H3H 1R6, Barry Mire: bmire@renmarkfinancial.com; Maurice Dagenais: mdagenais@renmarkfinancial.com; Médias: Valérie Lacasse: vlacasse@renmarkfinancial.com, Tél.: (514) 939-3989, Téléc.: (514) 939-3717

Profil de l'entreprise

MINES AURIZON LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.