Mine Dumont en Abitibi : oui au développement minier responsable

MONTRÉAL, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit du certificat d'autorisation qui a été émis par le gouvernement du Québec à la Corporation Royal Nickel pour son projet de mine Dumont à Launey.  Ce projet de mine de nickel à ciel ouvert est en voie de devenir le plus important du genre au Canada.

« Voilà une excellente nouvelle pour l'économie de l'Abitibi mais aussi pour l'ensemble du développement minier au Québec » affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « L'émission de ce certificat d'autorisation est un signal clair que le Québec est ouvert aux projets d'exploitation des ressources responsables et structurants pour l'économie. »

Le projet Dumont de la Corporation Royal Nickel prévoit des investissements totaux de plus de 3 milliards de dollars dont 41% seront directement investis dans l'économie du Québec. La phase de construction du projet va engendrer plus de 1200 emplois de grande qualité et hautement rémunérés alors que son exploitation verra la création de 500 postes qui doit s'échelonner sur une période de 33 ans.

« Nos villes et nos économies régionales ont besoin de ces projets structurants qui s'échelonnent sur de longues périodes.  Le projet Dumont s'inscrit tout à fait dans cette lignée et contribue en ce sens à la diversification de la filière minérale québécoise. » ajoute Françoise Bertrand.

À son passage devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) en juin 2014, la FCCQ avait souligné les efforts mis de l'avant par Corporation Royal Nickel pour favoriser une intégration harmonieuse de son projet avec la communauté locale. C'est d'ailleurs elle qui avait sollicité une audience publique sur son projet auprès du gouvernement. Le BAPE a alors jugé le projet acceptable.

« Nous avons ici la démonstration qu'il est possible au Québec de faire du développement de nos ressources naturelles dans une réelle perspective de dévelopement durable. Le projet Dumont peut servir de modèle et démontre qu'on peut exploiter nos ressource et créer de la richesse dans le respect des communautés et de l'environnement. » conclut Françoise Bertrand.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements :

Isabelle Perreault, (514) 619-4047, isabelle.perreault@fccq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.