Mine à ciel ouvert au cœur d'une ville : Le Comité de la zone sud de Malartic garde le cap sur la défense des droits citoyens et presse le gouvernement d'agir

MALARTIC, QC, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Comité de la zone sud de la voie ferrée de Malartic garde le cap sur la défense des droits des citoyens et presse le gouvernement d'agir face à la plus grande mine à ciel ouvert au Canada située au cœur d'une ville.

Le Comité de citoyens, qui représente des centaines de citoyens, familles, propriétaires et commerçants situés à proximité de la mine, est en faveur du développement économique de Malartic, mais dénonce les impacts actuels de la mine et craint ceux à venir avec l'agrandissement du projet, qui verra sa taille augmentée de plus de 40%.

Le Comité de citoyens constate notamment que le programme d'acquisition et de relocalisation des propriétés mis en œuvre par la minière ne répond pas aux besoins des citoyens. À peine 40 propriétaires s'y sont inscrits à ce jour et seules 7 acquisitions ont été acceptées et complétées par la minière depuis le 1er septembre 2016. Cela représente moins de 10% des propriétés de la zone sud de Malartic, alors que nous estimons à environ 150 le nombre de propriétaires et citoyens qui souhaitent quitter cette zone.

M. Morissette, membre du Comité de citoyens : « Tel que nous le répétons depuis des mois, et tel que le recommande l'enquête du BAPE, il faut revoir les modalités du programme d'acquisition afin d'éliminer les multiples barrières qui empêchent plusieurs propriétaires d'y accéder. Il faut aussi offrir la valeur de remplacement (et non la valeur marchande) afin de permettre aux personnes de se reloger dans une propriété de taille semblable ailleurs à Malartic ou en région, sans s'endetter. »

La récente étude de M. Richard LaHaye, évaluateur agréé, inquiète le Comité de citoyens à ce sujet. Cette étude confirme que la valeur moyenne des maisons à proximité de la mine est parmi la plus faible de toute la région de la Vallée de l'Or. L'écart est considérable, avec une différence de 41 000$ à 70 000$ avec les municipalités voisines et de 50 000$ avec la moyenne régionale…

Lire la suite ici : https://comitecitoyenmalartic.org/le-comite-de-la-zone-sud-garde-le-cap-sur-la-defense-des-droits-citoyens-et-presse-le-gouvernement-dagir/

Site Internet :  www.comitecitoyenmalartic.org

 

SOURCE Comité citoyens de la zone sud de Malartic

Renseignements : Guy Morissette, Comité citoyens de la zone sud de Malartic, 819-757-4581


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.