Minden Wild Water Preserve accueillera la toute première épreuve de canoë-kayak - slalom pour les Jeux panaméricains

Les billets pour le canoë-kayak - slalom seront offerts dès le 15 septembre aux prix abordables de 20 à 35 $

MINDEN HILLS, ON, le 22 août 2014 /CNW/ - Le parcours amélioré de Minden Wild Water Preserve, déjà considéré comme l'un des meilleurs parcours naturels en eaux vives au monde, accueillera la palpitante première épreuve de canoë-kayak - slalom aux Jeux panaméricains les 18 et 19 juillet 2015.

Le projet d'immobilisation pour les Jeux a été financé conjointement par le gouvernement du Canada, le canton de Minden Hills et Whitewater Ontario. Situé sur la rivière Gull, le parcours attire les pagayeurs amateurs et élites depuis le début des années 1970.

Les billets pour les Jeux panaméricains, y compris ceux pour l'épreuve de canoë-kayak - slalom dont les prix varient entre 20 $ et 35 $, seront offerts au public à partir de 10 h (HE) le lundi 15 septembre. Pour de plus amples renseignements, notamment sur l'horaire des épreuves panaméricaines et sur le Guide du programme de billetterie, consultez le TORONTO2015.org/fr/billets.

« Minden Wild Water Preserve est bien connu des pagayeurs canadiens et internationaux pour être un parcours fantastique qui représente un défi », a mentionné Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015). « Nous nous sommes fiés sur cette réputation pour faire les améliorations qui mettent parfaitement le canton en position favorable pour continuer à attirer les meilleurs pagayeurs du monde et encore plus d'événements de haut calibre et d'athlètes de ce palpitant sport. »

Ce sport activateur d'adrénaline, lequel n'est pas fait pour les cœurs sensibles, met à l'épreuve des athlètes qui descendent un parcours balisé de portes sur les rapides d'une rivière, et ce, le plus rapidement possible. Ce sport est au programme olympique depuis les Jeux de 1992 à Barcelone.

Cette fin de semaine, plus de 70 athlètes de l'Amérique du Nord seront parmi les premiers à avoir la chance de descendre le parcours fraîchement amélioré alors que l'installation accueillera le Minden Hills Open, une compétition de classement de la Fédération internationale de canoë et une épreuve préparatoire officielle de TO2015 qui aura lieu les 23 et 24 août.

« Je suis extrêmement ravi de constater que le Minden Hills Open met en évidence ce parcours de calibre international, récemment mis à niveau », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Grâce aux investissements de notre gouvernement, nous serons dotés d'excellentes installations en vue d'accueillir les Jeux l'été prochain. De plus, nos pagayeurs canadiens pourront en profiter pendant de nombreuses années à venir en tant que principal centre d'entraînement et de compétition. »

Les travaux de rénovation de Minden Wild Water Preserve ont été divisés en deux étapes.

En mars 2014, on a terminé la première phase de construction qui comprenait l'installation d'un système de portes semi-permanentes pour le canoë-kayak ainsi que d'autres dispositifs de parcours. Le projet a été financé conjointement par le gouvernement du Canada, le canton de Minden Hills et Whitewater Ontario.

La deuxième phase, qui commencera en septembre 2014 et se terminera au début 2015, consiste à rénover le pavillon (clubhouse) actuel de Minden Wild Water Preserve. Le projet est financé par le gouvernement du Canada et Whitewater Ontario, ce dernier était le propriétaire du site et de l'installation et supervisera les travaux.

« En accueillant des athlètes de classe mondiale à des épreuves préparatoires comme celle du Minden Hills Open, cela aide à mieux faire connaître le sport amateur de l'Ontario et à mettre en lumière tout ce que nos communautés ont à offrir à un public international », a souligné Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « En accueillant le monde dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, cela donnera une occasion importante de mettre en valeur notre province comme l'une des premières destinations pour accueillir des sports internationaux. »

Afin de permettre aux pagayeurs de donner le meilleur d'eux-mêmes pendant l'épreuve, les Jeux offriront un hébergement satellite pour les athlètes au Pinestone Resort. Cet hébergement s'ajoute au village des athlètes panaméricains/parapanaméricains CIBC du centre-ville de Toronto.

« Le canton de Minden Hills est honoré d'être le site de canoë-kayak - slalom pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto », a déclaré Reeve Barb Reid de Minden Hills. « Il est constamment classé comme le meilleur parcours naturel en eaux vives de l'Amérique du Nord et nous sommes impatients d'accueillir cette épreuve qui sera, nous en sommes certains, une expérience canadienne unique pour les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs. »

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.

Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org/fr.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.