Mina Walking récipiendaire du tout premier prix Découverte

Twitter | .@Academy_NET décerne à MINA WALKING le prix Découverte inaugural commandité par le Fonds des talents. #CdnScreen16 http://acct.ca/prixecranscanadiens                                                       

Facebook | Le prix Découverte inaugural de l'Académie, commandité par le Fonds des talents - un fonds consacré aux cinéastes émergents de l'industrie audiovisuelle canadienne, pour la production de films à micro-budgets, soit de 250 000 $ et moins -, a été décerné à MINA WALKING, lors de la conférence de presse des PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016. #CdnScreen16 http://acct.ca/prixecranscanadiens 

MONTRÉAL et TORONTO, le 19 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le tout nouveau prix Découverte, commandité par le Fonds des talents - un fonds consacré aux cinéastes émergents de l'industrie audiovisuelle canadienne pour la production de films à micro-budgets de 250 000 $ et moins - , a été décerné à Mina Walking, lors de la conférence de presse des PRIX ÉCRANS CANADIENS de l'Académie. Le réalisateur Yosef Baraki, ainsi que les producteurs Andrew Korogyi et Asef Baraki, ont accepté ce prix spécial de l'Académie.

Mina Walking raconte l'histoire de Mina, une fillette de 12 ans, qui cuisine, coud, nettoie et vend des babioles dans les rues bombardées par la guerre de Kaboul, en Afghanistan. Forcée de subvenir aux besoins de son père négligent et son grand-père sénile, et ce, sans aucune reconnaissance, Mina va toujours de l'avant, sans jamais s'arrêter ni regarder en arrière.

« Mina Walking fait preuve d'une créativité et d'une ingéniosité qui ne semblent absolument pas compromises par le financement limité ou les conditions de tournage difficiles au Moyen-Orient », souligne la chef de la direction de l'Académie, Helga Stephenson. « Il s'agit d'un film qui a vu le jour contre toute attente, avec une voix et une vision uniques; une œuvre résolument digne de ce prix Écran canadien inaugural. »

Hartley T. Richardson, le président du comité consultatif du Fonds des talents, a ajouté : « Les cinéastes - tout comme les entrepreneurs et les présidents d'entreprises - doivent faire preuve d'entrepreneuriat, d'imagination et de proactivité dans la création, la production et la diffusion de leurs histoires auprès de leur "marché" : l'auditoire. Au nom de tous les donateurs du Fonds des talents, nous sommes fiers d'investir dans le succès des prochaines générations de créateurs canadiens. Grâce à ce partenariat avec l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, dans le cadre de la remise du prix Découverte, le Fonds des talents a un réel impact auprès des talents émergents, hommes ou femmes, et ce, à travers le pays. »

Prix Découverte, commandité par le Fonds des talents | Prix spécial de l'Académie
Le Fonds des talents contribue à la diversification des sources de financement et à la promotion des succès dans l'industrie cinématographique. Sous la direction d'un comité consultatif réunissant huit leaders reconnus du monde des affaires et du milieu communautaire, le Fonds a recueilli jusqu'à maintenant plus de 15 millions de dollars auprès d'entreprises, de fondations et d'individus. Ces sommes seront investies au cours d'une période de sept ans. Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada est ainsi financé à 75 % par l'intermédiaire du Fonds des talents.

Le Programme de production à micro-budget est en cours de révision pour l'année 2016-2017 afin de soutenir une plus grande diversité de talents émergents. Plus particulièrement, la définition des projets admissibles sera étendue afin d'inclure, en plus des longs métrages, du contenu Web de moins de 75 minutes.

L'Académie a créé le prix Découverte afin de célébrer les talents émergents ayant fait leurs preuves sur le circuit des festivals de cinéma - tous les films considérés doivent avoir été admis dans au moins deux festivals canadiens approuvés par l'Académie -, mais dont les œuvres n'ont pas été diffusées en salles pendant l'année civile. Le prix Découverte comble cet écart pour célébrer le talent émergent canadien à l'occasion des prix Écrans canadiens.

Cliquez ici pour les photos
Cliquez ici pour la bande-annonce et le vidéoclip

English Version of the Press Release

www.minawalking.com

Au sujet de l'Académie | acct.ca | L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision est une association professionnelle nationale à but non lucratif dont le mandat est de souligner, promouvoir et célébrer les contributions exceptionnelles des artistes et artisans de l'industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L'Académie regroupe des professionnels de l'industrie au pays et joue un rôle essentiel pour l'industrie canadienne des médias de l'écran.

Au sujet des prix Écrans canadiens | acct.ca/prixecranscanadiens | Les prix Écrans canadiens de l'Académie sont remis chaque année afin de récompenser l'excellence des productions au cinéma, à la télévision et dans les médias numériques. Ils sont décernés dans le cadre de la semaine du Canada à l'écran, du 7 au 13 mars 2016. Le gala de deux heures sera diffusé en direct sur les ondes de CBC, le dimanche 13 mars 2016 à 20 h (21 h 30 HNT).

À propos de Téléfilm Canada--Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Renseignements : Annexe Communications : Lyne Dutremble, Directrice de comptes, 514 844-8864, poste 136, lyne@annexecommunications.com, annexecommunications.com, acct.ca/prixecranscanadiens; Touchwood PR : Alma Parvizian, Vice-présidente publicité, 416 593-0777, poste 202, alma@touchwoodpr.com, touchwoodpr.com, academy.ca/press; Suzan Ayscough, Directrice des communications, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, 416 366-2227, poste 231, Sans frais 1 800 644-5194, poste 231, sayscough@academy.ca, academy.ca, twitter.com/Academy_NET / #CdnScreen16; Douglas Chow Chef des relations publiques,Téléfilm Canada, 416 973-6436, poste 2548, Sans frais 1 800 463-4607, Douglas.Chow@telefilm.ca, Telefilm.ca, twitter.com/Telefilm_Canada #VueSurLeCanada

LIENS CONNEXES
http://www.academy.ca
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.