Milieux humides et partenariats, clés de la survie des oiseaux migrateurs

Des jours meilleurs pour les oiseaux et les gens, grâce à la conservation de l'habitat, selon un nouveau rapport

MARAIS OAK HAMMOCK, MB, le 18 mai 2016 /CNW/ - L'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN) a publié aujourd'hui, sous le titre The State of North America's Birds 2016, le premier rapport complet sur l'état de la conservation de toutes les espèces d'oiseaux au Canada, sur le continent des États-Unis et au Mexique.

Selon le rapport de l'ICOAN, il faut intervenir d'urgence pour protéger plus du tiers de la totalité des espèces d'oiseaux en Amérique du Nord et s'engager de nouveau, sur tout le continent, à sauvegarder les oiseaux et leur habitat.

Malgré les nombreuses difficultés qu'affrontent les oiseaux nord-américains, ce rapport indique aussi que la conservation donne des résultats. La sauvagine et les autres oiseaux aquatiques se portent bien, notamment grâce à un investissement rentable dans la conservation des milieux humides dans le cadre d'un programme comme les timbres de conservation vendus aux chasseurs de sauvagine et aux autres personnes intéressées à appuyer la conservation, ainsi que dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, considéré comme le plus fructueux modèle de partenariat international de conservation dans le monde.

Des environnements sains pour les oiseaux font également rejaillir, sur les autres espèces fauniques et sur les Canadiens, des bienfaits comme l'air propre et l'eau saine, la lutte contre les inondations et l'érosion, et la résilience côtière.

Depuis 1938, Canards Illimités Canada (CIC) étudie les liens entre la conservation de l'habitat et la qualité de l'environnement pour la sauvagine, la faune et les Canadiens. Le rapport publié aujourd'hui jette un éclairage sur l'importance des travaux de conservation des milieux humides menés par CIC en faisant appel à la science et à des partenariats.

« Grâce à un siècle d'efforts de la conservation dans l'ensemble du continent, la plupart des populations de sauvagines sont aujourd'hui jugées vigoureuses, a déclaré M. Greg Siekaniec, chef de la direction de CIC. Or, nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. La perte de milieux humides continue dans les quatre parcours de voies migratoires continentales. En continuant d'investir dans la conservation des milieux humides, nous veillerons à ce que la sauvagine et les autres espèces fauniques soient florissantes, tout en améliorant la qualité de notre environnement son ensemble. »

Rédacteurs : Veuillez télécharger les vidéos, photos et articles sur l'importance de la conservation de l'habitat, des partenariats et de la science pour les oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord et pour notre quotidien.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

SOURCE CANARDS ILLIMITES CANADA

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : La forêt boréale est un écosystème vital. Abritant la plus vaste superficie de milieux humides intacts dans le monde, il constitue un habitat essentiel pour des millions d'oiseaux, d'animaux et de végétaux.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g2OEdtl2fpg

Bas de vignette : "Selon The State of North America’s Birds Report, grâce aux investissements dans les milieux humides, la plupart des populations de sauvagine et d’autres oiseaux aquatiques croissent depuis 50 ans. (Groupe CNW/CANARDS ILLIMITES CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160518_C8795_PHOTO_FR_693921.jpg

Bas de vignette : "Grâce à des partenariats avec des pays, gouvernements, entreprises, organismes et particuliers, les populations de plusieurs espèces migratrices, dont le canard branchu, sont stables. (Groupe CNW/CANARDS ILLIMITES CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160518_C8795_PHOTO_FR_693922.jpg