Mike Cormier reçoit le prix Roger Cyr 2013 pour sa contribution exceptionnelle à la sécurité ferroviaire

OTTAWA, le 3 mai 2013 /CNW/ - Dans le cadre de la 11e Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire (SSSF) annuelle, Opération Gareautrain (OG), programme national de sécurité ferroviaire du Canada, a annoncé aujourd'hui que Mike Cormier, de Halifax, a reçu le prix Roger Cyr pour ses efforts en matière de sécurité ferroviaire qui ont contribué à la diminution du nombre d'incidents aux passages à niveau et liés aux intrusions dans les provinces Maritimes, particulièrement en Nouvelle-Écosse.

Le thème de la SSSF de cette année est Une responsabilité partagée, et M. Cormier a su sensibiliser le public à la sécurité ferroviaire grâce à son travail en tant que membre actif au sein du comité Opération Gareautrain de la Nouvelle-Écosse depuis 2008. En plus de faire des présentations dans les écoles et devant des groupes communautaires, il a participé à des campagnes éclair aux passages à niveau et à des simulations, a obtenu l'adhésion des médias locaux et a été secrétaire et trésorier du comité.

« Grâce à ses antécédents, à ses connaissances et à son expérience, M. Cormier mérite pleinement le prix Roger Cyr cette année », déclare Mike Regimbal, directeur national d'Opération Gareautrain. « Il comprend que tous les incidents aux passages à niveau et liés aux intrusions peuvent être évités et son parcours en tant que bénévole en dit long sur son désir d'éduquer les gens, de prévenir les événements évitables et de sauver des vies. »

L'efficacité de M. Cormier en tant que bénévole en Nouvelle-Écosse s'appuie sur une longue carrière dans le secteur ferroviaire, principalement comme mécanicien de locomotive au CN et membre actif de son comité de sécurité.

La Nouvelle-Écosse détient l'une de meilleures fiches de sécurité ferroviaire au pays. Selon le Bureau de la sécurité des transports, il n'y a eu aucun accident dans la province pendant le premier trimestre de 2013. De plus, il n'y a eu qu'un seul accident à un passage à niveau en 2012 et aucun décès ou blessure grave dans la province depuis 2010.

Le nombre d'incidents aux passages à niveau et liés aux intrusions est resté stable ou a diminué dans les Maritimes en 2012, mais les données pour l'ensemble du Canada ne sont pas aussi encourageantes. D'une année à l'autre, le nombre d'accidents a augmenté de 10 %, les décès de 11 % et les blessures graves de 23 %.

On dénombre quelque 37 000 passages à niveau publics, privés ou pour piétons au Canada, et la majorité des collisions se produisent dans un rayon de 40 km de la résidence des personnes en cause.

Le prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire, qui tient son nom du fondateur d'Opération Gareautrain au Canada, a été lancé en 1981 et est une initiative conjointe d'Opération Gareautrain, de l'Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada. Tous les partenaires et bénévoles actifs d'Opération Gareautrain qui ont fait des efforts pour promouvoir la sécurité ferroviaire et encourager les autres en ce sens au cours de l'année 2012 étaient admissibles à ce prix.

Outre la SSSF, l'Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans le cadre de nombreuses initiatives comme des sites Web interactifs destinés aux enfants, des modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et des conducteurs professionnels et les médias sociaux Twitter et Facebook. De plus, les bénévoles du réseau OG animent plus de 500 présentations et activités dans l'ensemble du Canada chaque année.

Au sujet d'Opération Gareautrain

Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés des chemins de fer.

www.operationgareautrain.ca

Facebook : www.facebook.com/operationgareautrain

Twitter : @oplifesaver

SOURCE : Opération Gareautrain

Renseignements :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

Mike Regimbal
Directeur national
Opération Gareautrain
613 564-8100
miker@railcan.ca

Paul Goyette
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8097
paulg@railcan.ca

Profil de l'entreprise

Opération Gareautrain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.