Mieux vaut tard que jamais : 63 % des Québécois n'ont toujours pas versé leur cotisation REER de dernière minute

- La TD déboulonne certaines fausses idées sur le REER et encourage les résidents du Québec à cotiser tout au long de l'année -

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW/ - Même s'ils ont toute une année pour cotiser à leur REER, si les habitudes passées sont une quelconque indication, presque deux tiers des Québécois (63 %) qui cotiseront à un REER cette année le feront dans les deux dernières semaines avant la date limite. Beaucoup attendront la toute dernière journée, soit le 1er mars, selon le sondage TD sur la date limite de cotisation à un REER.

« Nos recherches indiquent que 58 % des Québécois cotisent annuellement à un REER. Cotiser à un REER offre des avantages fiscaux et c'est une des mesures les plus importantes pour assurer son avenir financier », indique François Morin, vice-président associé et chef régional, Planification financière TD Waterhouse. Verser des cotisations régulièrement, toute l'année, année après année, est la manière la plus efficace de faire fructifier son épargne-retraite. »

Ci-dessous, M. Morin expose trois raisons pour lesquelles les Québécois disent attendre à la dernière minute pour cotiser et il offre des conseils pour déboulonner les fausses idées répandues et permettre d'optimiser sa cotisation REER en 2013.

Fausse idée no 1 : « Je n'ai pas assez d'argent pour cotiser tout au long de l'année. »

De l'ensemble des Québécois qui reportent leur cotisation jusqu'à la dernière minute, 41 % sont d'avis qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour cotiser à un REER tout au long de l'année. 11 % ont dit avoir eu l'intention d'utiliser le virement automatique pour le faire, mais n'ont pas pris le temps de l'établir.

« Établir un virement automatique mensuel à un REER est facile; ensuite, la question est réglée pour le reste de l'année. Le montant établi va directement dans votre épargne-retraite avant que vous ayez l'occasion de le dépenser pour autre chose, explique M. Morin. De petites cotisations échelonnées sur toute l'année ne changeront pas grand-chose à votre mode de vie et vous éviterez de vous précipiter à la fin de l'année pour trouver une somme à verser d'un coup. »

Selon Statistique Canada, la somme médiane que les résidents du Québec ont versée à un REER en 2011 était de 2 600 $. « Si vous étalez cette somme, cela revient à 50 $ par semaine, affirme M. Morin. Ce n'est pas beaucoup par semaine, mais le montant peut faire boule de neige à long terme. »

Fausse idée no 2 : « Il vaut mieux attendre la dernière minute pour cotiser. »

9 % des Québécois qui ont attendu la dernière minute croient qu'il s'agit de la meilleure stratégie pour investir dans un REER, et 47 % de ceux qui investissent dans un REER disent ne cotiser qu'en un seul versement.

« Si vous attendez jusqu'à la date limite, et que vous versez un seul montant, vous passez à côté de l'avantage de l'intérêt composé sur toute l'année, précise M. Morin. Bien que le montant d'intérêt semble petit, il fructifie avec le temps. »

Fausse idée no 3 : « Je ne veux pas investir en raison de la volatilité des marchés. »

11 % des Québécois qui ont attendu la dernière minute ont dit ne pas vouloir investir cette année en raison de la volatilité des marchés.

« Si vous êtes inquiet des conséquences des hauts et des bas des marchés boursiers pour votre épargne-retraite, un conseiller peut vous aider à protéger votre portefeuille de placements à long terme afin que vous ayez l'esprit tranquille, ajoute M. Morin. Le conseiller déterminera la répartition d'actif qui respecte votre tolérance au risque et il tiendra compte du nombre d'années qu'iI reste avant la date de retraite que vous visez. »

Avez-vous déjà pensé que vos habitudes organisationnelles pourraient être révélatrices de votre façon d'épargner pour l'avenir? Faites le Jeu-questionnaire de la TD sur les cotisations de dernière minute pour découvrir votre profil d'épargnant pour la retraite.

À propos du sondage TD sur la date limite de cotisation à un REER

Le Groupe Banque TD a confié à Environics Research le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne, du 5 au 11 décembre 2012. Ce sondage a été mené auprès de 2 407 Canadiens de plus de 25 ans, dont 553 Québécois. Pour qu'il soit représentatif de la population canadienne de 25 ans et plus, l'échantillon a été pondéré selon l'âge, le sexe et la région.

À propos de Planification financière TD Waterhouse

Planification financière TD Waterhouse est une division de TD Waterhouse Canada Inc., une filiale de La Banque Toronto-Dominion. TD Waterhouse Canada Inc. - membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers clés dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade, et TD Assurance; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 8,5 millions de clients en ligne. Au 31 octobre 2012, les actifs de la TD totalisaient 811 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.