« Midi-RÉMI » portant sur le développement et la réinvention des événements majeurs internationaux : 2017 doit être l'occasion d'amener le tourisme à un niveau supérieur « sur plus d'une année », estime le RÉMI

MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'un « Midi-RÉMI » portant sur le développement et le renouvellement des grands festivals et événements au Québec, le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) a lancé un appel aux gouvernements du Québec et du Canada. « Faisons de l'année qui vient, celle du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la confédération canadienne, une occasion d'amener le tourisme à un niveau supérieur, durablement, pas que pour une seule année. Faisons du développement de notre industrie touristique et événementielle, de son renouvellement et de son attractivité internationale, une réalité et une priorité », a déclaré le président-directeur général du RÉMI, Martin Roy.

Durant l'événement, le président-directeur général du Festival international de Jazz, Jacques-André Dupont, le directeur général du Festival d'été de Québec, Daniel Gélinas, et la directrice de Montréal Complètement Cirque, Nadine Marchand, ont notamment présenté les différentes initiatives mises en place pour penser l'avenir de leurs festivals. Plusieurs autres événements s'adonnent à l'exercice, notamment dans la foulée de l'année de célébrations que sera 2017.

Pour le PDG du RÉMI, « ces présentations témoignent d'une certaine ébullition dans l'industrie, de possibilités réelles de développement touristique et économique. Nous pouvons rêver de croissance, rêver d'attirer encore plus de touristes et faire du Québec et du Canada des destinations incontournables dans les prochaines années. Mais pour en faire une réalité, l'accompagnement des gouvernements s'avère nécessaire. Faisons tout de suite de 2018 une année qui a des chances de briser le record à établir en 2017 et de 2019 une année qui nous amènera à croire que 2017 n'était pas une année si exceptionnelle que ça », a ajouté Martin Roy.

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé, dans le cadre de sa mise à jour économique, que 100 millions $ par année allaient être consacrés au développement économique des régions, entre autres en y favorisant le tourisme, notamment par les festivals et événements. Pour le RÉMI, il s'agit d'une excellente nouvelle qui, combinée à la révision en cours du Programme d'aide financière aux festivals et événements touristiques, pourrait donner un nouveau souffle à la très payante industrie événementielle.

Sont membres actifs du RÉMI : Amnesia Rockfest, le Carnaval de Québec, ComediHa ! Fest-Québec, la Coupe Rogers, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival Go vélo Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival du Nouveau Cinéma, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, le FestiVoix de Trois-Rivières, les Fêtes de la Nouvelle-France, Fierté Montréal, les FrancoFolies de Montréal, les Grands Feux Loto-Québec, Igloofest, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA -- Festival Musique et Arts et les Régates de Valleyfield. En sont membres affiliés : Festivals et Événements Québec, le Festival International Nuits d'Afrique de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, Festival OSM Virée Classique et le Festival Présence autochtone.

 

SOURCE Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)

Renseignements : Caroline Bergevin, Communications Infrarouge, (514) 849-4554, caroline.bergevin@cominfrarouge.com

RELATED LINKS
www.remi.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.