Microsoft transporte l'apprentissage hors de la salle de classe pour célébrer le 150e anniversaire du Canada

Le Zoo de Toronto organise sa première sortie éducative virtuelle par Skype avec les élèves de Port Alberni (Colombie-Britannique).

MONTRÉAL, le 23 janv. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada et pour honorer l'engagement constant de Microsoft à faire de l'éducation une expérience immersive, inclusive et inspirante, l'entreprise a annoncé le lancement du programme Explorer. Enseigner. Créer. Conçue pour les classes des écoles primaires et secondaires, la campagne offre aux élèves canadiens l'occasion d'en apprendre davantage sur leur pays, sans avoir à quitter leur salle de classe.

« Nous sommes convaincus que la technologie génère de nouvelles occasions d'apprentissage dans les salles de classe, indépendamment de leur emplacement, affirme Janet Kennedy, présidente de Microsoft Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, Microsoft Canada contribue à abolir les frontières de façon novatrice et invite les élèves à explorer chaque recoin de ce grand pays. »

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, Microsoft a convié les élèves de Port Alberni, en Colombie-Britannique, à découvrir collectivement l'une des destinations les plus prisées du Canada, le Zoo de Toronto, sans avoir à débourser un sou grâce à la puissance de Skype.  La visite virtuelle a permis aux étudiants d'approfondir leur compréhension du Canada et de la nature de l'identité canadienne en participant à une aventure d'apprentissage immersive proposée par le programme sur les Grands Lacs du Zoo de Toronto. 

« Le Zoo de Toronto est fier de s'associer avec Microsoft pour le lancement du nouveau programme éducatif Explorer. Enseigner. Créer. auquel des milliers d'élèves partout au Canada auront la chance de participer, indique John Tracogna, directeur général du Zoo de Toronto. À plus de 4 000 kilomètres de distance, les étudiants peuvent communiquer individuellement avec le conservateur responsable des poissons au zoo pour découvrir l'importance de nos Grands Lacs, ainsi que pour apprendre ce qu'ils peuvent faire pour leurs collectivités afin de relever les défis des décennies à venir. »

En se servant d'un seul appareil, les enseignants peuvent transporter leurs élèves vers différentes destinations au Canada et leur permettre d'interagir en temps réel avec les guides touristiques et éducateurs des sites patrimoniaux et points d'intérêts, pour inspirer la prochaine génération d'explorateurs et d'innovateurs au pays.  De plus, les professeurs peuvent tirer profit des plans de leçons élaborés pour chacun des sites et les intégrer aisément à leur programme éducatif.

« L'an passé, notre classe a étudié le saumon. Cette année, nous examinons les liens entre la pêche et le saumon pour les membres des Premières nations de la côte Ouest dans notre cours d'études sociales, raconte Kristine Clark, enseignante en 3e et 4e année à l'école Wood Elementary School de Port Alberni, en Colombie-Britannique. Nous avons trouvé le moyen idéal pour établir des liens entre les différents programmes : à partir des apprentissages faits en classe, nous créons avec Minecraft un village de Premières nations axé sur la pêche et le quotidien au bord de la mer. Les étudiants débordent d'enthousiasme pour l'ensemble de ce projet! »

Afin de poursuivre leur expérience d'apprentissage, les étudiants peuvent participer au défi Explorer. Enseigner. Créer.  Pour relever ce défi, les élèves de la classe sont invités à recréer une tranche d'histoire canadienne ou leur souvenir préféré de la sortie virtuelle au moyen de Minecraft: Education Edition et de les partager en ligne à l'aide des présentations Sway ou Mix d'Office 365.

Le programme Explorer. Enseigner. Créer. de Microsoft est approuvé par WE.org.  Microsoft offrira également un éventail de ressources gratuites pour aider les éducateurs à participer, dont les enseignants ambassadeurs, qui seront disponibles pour animer des ateliers professionnels gratuits mettant l'accent sur Minecraft: Education Edition. Les sorties éducatives virtuelles seront offertes dans toutes les boutiques Microsoft Store au Canada pour permettre aux élèves d'explorer l'histoire du pays, et les enseignants pourront également faire une demande afin de recevoir un ensemble d'appareils Windows 10 HP équipés du logiciel Minecraft: Education Edition. Pour en savoir plus, consultez le site microsoft.ca/fr/exploreteachbuild.

À propos de Microsoft Canada
Fondée en 1985, Microsoft Canada Inc. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation (code Nasdaq « MSFT »), le chef de file mondial du marché des logiciels, des services et des solutions qui aide les gens et les entreprises à réaliser leur plein potentiel. Microsoft Canada offre des services de vente, de marketing, de consultation et d'assistance locale partout au pays, en français et en anglais. Microsoft Canada, dont le siège social se trouve à Mississauga, possède neuf bureaux régionaux partout au pays où l'entreprise travaille à accroître les capacités des gens à l'aide de logiciels exceptionnels - en tout temps, partout et sur tout type d'appareil. Pour obtenir davantage d'information au sujet de Microsoft Canada, visitez le site http://www.microsoft.com/fr-ca/.

À propos du Zoo de Toronto
Le Zoo de Toronto est le premier zoo du Canada et fait figure de modèle au pays en matière de sauvegarde de la faune visant à protéger la richesse et la diversité des espèces naturelles pour les générations à venir. Bien plus qu'une simple attraction touristique, le Zoo de Toronto dirige de nombreux programmes essentiels élaborés pour préserver les espèces animales et leurs habitats naturels, en effectuant notamment des recherches sur la réintroduction et la reproduction d'espèces. Centre éducatif de renommée internationale destiné aux personnes de tous âges, le Zoo de Toronto est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et attire environ 1,3 million de visiteurs chaque année. Le Zoo de Toronto est accrédité par AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada) et par l'AZA (Association of Zoos and Aquariums) fondée aux États-Unis. La présence de ces logos dans un zoo canadien indique qu'il s'agit d'un lieu où d'excellents soins sont prodigués aux animaux, où une expérience agréable est offerte aux visiteurs et dont l'objectif est d'assurer un avenir meilleur pour toutes les espèces vivantes. Pour en savoir plus, visitez les sites caza.ca/fr et aza.org

SOURCE Microsoft Canada Inc.



Renseignements : Microsoft : France-Michèle Thomas, Tél. :514-416-5389, Courriel : thomas@veritasinc.com; Zoo de Toronto : Cynthia Shipley, Tél. : 416-392-5938, Courriel : cshipley@torontozoo.ca

Profil de l'entreprise

Microsoft Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.