Microsoft réunit logiciel et services en nuage pour offrir de nouvelles
expériences télévisuelles

La version 2.0 de la plate-forme TV primée Mediaroom permet aux fournisseurs de télévision sur abonnement de proposer plus de contenu de divertissement par l'entremise d'un plus grand nombre de types d'écrans en utilisant une seule infrastructure en nuage.

LAS VEGAS, le 8 janv. /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion du salon 2010 International Consumer Electronics Show (CES), Microsoft Corp. présente Microsoft Mediaroom 2.0, la prochaine version de la plate-forme IPTV (télévision sur IP) la plus déployée au monde. Mediaroom 2.0 permettra aux opérateurs de services télévisuels de fournir leurs services TV à plus d'abonnés qu'avant, avec plus de contenu et vers plus d'écrans que la version antérieure de Mediaroom, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de leur domicile.

    
    (Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100106/SF33691)
    (Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)
    

Mediaroom 2.0 devrait être mis à la disposition des opérateurs le mois prochain pour qu'ils puissent commencer leurs essais. Mediaroom 2.0 peut être déployé par les opérateurs comme un nuage pour leurs divertissements optimisant l'offre d'un service complet de télévision, y compris l'enregistrement vidéo numérique en nuage (DVR), des fonctions à la demande, des applications interactives, ainsi que l'accès à du contenu hébergé par l'opérateur et du contenu hébergé en externe tel que la télévision par Internet. Les abonnés peuvent profiter du service des opérateurs sur plusieurs écrans, dont la télévision (grâce au boîtier décodeur Mediaroom), Windows Media Center, les navigateurs Web (pour des PC et des Mac sous Windows), la Xbox 360 et les téléphones intelligents compatibles.

Parmi les autres nouveautés proposées par Mediaroom 2.0, on compte le fait que les fournisseurs de services auront désormais la possibilité d'offrir leur service TV à la demande existant à tous leurs clients à bande large en utilisant l'inventaire existant de leurs boîtiers décodeurs, développant ainsi leur service au-delà de ce que permettait leur réseau IPTV. Le même service à la demande est également disponible sur des PC sous Windows 7 en utilisant Windows Media Center,* ainsi que sur la Xbox 360. Les fournisseurs de services peuvent aussi proposer à leurs abonnés l'accès à distance à leur programmation à la demande par l'entremise d'une gamme de navigateurs Web exécutés par des PC et des Mac sous Windows et, dans l'avenir proche, par des téléphones intelligents compatibles.

Mediaroom 2.0 apporte également un soutien à Microsoft Silverlight et le Smooth Streaming des Microsoft Internet Information Services (IIS), quant à l'accès et à l'offre de contenu à la demande. Cela permet aux téléspectateurs de bénéficier d'une lecture d'une qualité exceptionnelle car Smooth Streaming des IIS adapte le flux vidéo à la connexion réseau de l'utilisateur pour permettre une qualité vidéo optimale. En outre, le support pour Microsoft PlayReady préserve la capacité des fournisseurs de services à sécuriser leurs bibliothèques de contenu et à monétiser les expériences des consommateurs.

"Notre stratégie avec Mediaroom repose sur l'alliance de la puissance du logiciel client et des services en nuage à l'amélioration poussée de l'expérience des consommateurs en matière de divertissements numériques. Nous voulons faciliter aux consommateurs la recherche et la découverte d'un formidable contenu, le visionnage, l'écoute et l'engagement sous de nouvelles formes, et cela partout et sur n'importe quel écran", déclare Enrique Rodriguez, vice-président de groupe de l'activité TV, vidéo et musique de Microsoft. "Mediaroom 2.0 est un objectif intermédiaire essentiel dans notre stratégie, fournissant la plate-forme logicielle qui alimente les nuages de services des opérateurs pour atteindre plus d'écrans et plus d'individus, avec plus de contenu que jamais."

Plus d'écrans

Regarder la TV sur un PC est une tendance en perpétuelle croissance. Pour certains, il est le deuxième ou troisième écran de la maison ou ne sert qu'à regarder la TV brièvement. Pour d'autres, le PC est leur seul écran de télévision. Le nouveau support de Mediaroom 2.0 pour Windows Media Center sous Windows 7 signifie que les opérateurs peuvent désormais offrir leurs services TV haut de gamme, y compris la TV HD (haute définition) en direct, le DVR et la programmation à la demande, sur n'importe quel PC sous Windows 7 sans qu'aucun autre syntoniseur physique ne soit requis. En outre, les contenus de DVR et à la demande sont disponibles sur la Xbox 360, ainsi qu'un nombre important de navigateurs Web pour les PC et les Mac sous Windows, et, dans un avenir proche, la lecture sur les téléphones intelligents compatibles en déplacement.

Tout cela donne aux consommateurs plus de liberté quant au lieu et au moment où ils peuvent accéder à leur service TV avec les avantages de vivre une expérience qui leur est familière sur plusieurs écrans. Par exemple, ils peuvent commencer à regarder un programme sur un écran et finir de le voir sur un autre. Ils peuvent également créer une file d'attente de vidéos sur leur téléphone intelligent et la visionner ultérieurement sur leur écran de télévision ou leur PC. Lorsqu'ils voyagent, ils peuvent regarder la TV enregistrée sur leur téléphone intelligent et visionner plus tard un film à la demande en HD sur leur ordinateur portable, en accédant à la même vitrine virtuelle que celle qu'ils utilisent à leur domicile.

Plus de réseaux

À ce jour, les déploiements de Mediaroom sont proposés sur un réseau IP à qualité de service (QoS) gérée par ligne fixe. En intégrant la technologie de Smooth Streaming des IIS à Mediaroom 2.0, Microsoft donne la possibilité aux opérateurs d'offrir un service haut de gamme de vidéos à la demande de qualité HD, avec une mise en mémoire tampon minimale et des temps de démarrage rapides, même sur des réseaux IP à largeurs de bande variables.

Cela développe considérablement la portée des services des opérateurs et leur permet d'offrir aux clients le service par ligne fixe comme sans fil et, à l'avenir, par des réseaux mobiles à large bande. Pour les opérateurs qui souhaitent uniquement offrir des services de TV-vidéo à la demande à leurs clients via Internet, Mediaroom 2.0 inclut un boîtier décodeur client qui prend en charge cette fonctionnalité et dont la conception permet son installation par l'abonné. Ce terminal client peut être mis à niveau vers la fonctionnalité complète de Mediaroom sans avoir à modifier le matériel.

Pour les consommateurs, cette avancée signifie qu'un plus grand nombre d'individus dans plus d'endroits que jamais pourront profiter des avantages des services TV rendus possible par la technologie de pointe Mediaroom. Cela signifie aussi que, quelle que soit la vitesse de leur réseau, ils profiteront d'un visionnage optimal grâce à un support intégré pour Smooth Streaming des IIS.

Plus de contenu

Les consommateurs exigent un accès à des bibliothèques de contenu toujours plus grandes, et les opérateurs d'IPTV cherchent à satisfaire cette demande et à différencier leurs services en améliorant l'alignement actuel de leur contenu avec la TV et la vidéo du Web. Grâce à Mediaroom 2.0, les opérateurs peuvent désormais regrouper en un seul endroit la TV en direct et à la demande avec un contenu hébergé en externe par des partenaires de la TV par Internet et d'autres sources de contenu Internet, grâce à une interface cohérente et simple d'utilisation. Nouveau support pour la lecture de contenu protégé par PlayReady, la technologie avancée de protection et d'accès au contenu de Microsoft développe encore la base du contenu potentiel des services TV des opérateurs. En outre, les opérateurs peuvent d'autant plus se distinguer par leurs services avec des applications qui offrent une grande interactivité et un subtil mélange de contenu Web et télévisuel par l'utilisation de la plate-forme de développement des applications Mediaroom, Mediaroom Presentation Framework.

Une fois un service fourni par Mediaroom 2.0 déployé, les abonnés pourront profiter du contenu qu'ils souhaitent visionner en un lieu unique sur leur TV ou leur PC sans avoir à visiter une multitude de sites pour trouver ce qu'ils cherchent ou à brancher un PC à la TV. Au contraire, ils auront la possibilité de trouver et de regarder facilement des programmes à la demande sur différents réseaux en utilisant un guide simple d'utilisation, ou en recherchant simplement dans la programmation disponible pour trouver les programmes qu'ils aimeraient visionner, pour une lecture cohérente.

Plus de revenus

Selon le cabinet d'analyse Screen Digest, les cinq principaux clients de Mediaroom génèrent un revenu moyen par abonné à la demande qui est, en moyenne, trois fois celui de l'opérateur historique de télévision payante de leur marché.

Mediaroom 2.0 inclut une vitrine virtuelle à la demande inédite et séduisante qui améliore encore le potentiel de monétisation pour les opérateurs de services Mediaroom. Cette nouvelle vitrine virtuelle à la demande est conçue pour aider les abonnés lorsqu'ils l'utilisent et répondre à leurs attentes en fournissant une navigation, une découverte et une lecture visuelles enrichies, et en proposant un accès simple à d'autres éléments du service de l'opérateur directement à partir de la vitrine virtuelle.

    
                          Mediaroom 1                  Mediaroom 2.0

    Écrans       -- TV via boîtier décodeur   -- TV via boîtier décodeur
                    et Xbox 360                  et Xbox 360

                                              -- PC sous Windows 7 via
                                                 Windows Media Center
                                              -- Navigateur Internet sur
                                                 les PC et Mac sous
                                                 Windows
                                              -- téléphones intelligents
                                                 compatibles

    Réseaux      -- Réseau IP à QoS gérée     -- Réseau IP à QoS gérée

                                              -- Réseau (Internet) IP à
                                                 large bande non géré

    Contenu      -- Contenu fourni par        -- Capacité des opérateurs
                    l'opérateur uniquement       à fournir du contenu TV
                                                 et une liaison vers du
                                                 contenu Internet (TV et
                                                 autres contenus audio-
                                                 vidéo)
    

À propos de Microsoft Mediaroom

La plate-forme logicielle multimédia et Microsoft Mediaroom Internet Protocol Television (IPTV) primée, est la plate-forme IPTV la plus largement déployée à travers le monde. Mediaroom stimule l'avenir de la télévision en permettant aux fournisseurs de services à large bande de fournir de nouvelles expériences télévisuelles et de divertissement aux consommateurs à l'échelle mondiale. Il offre aux consommateurs de nouvelles façons de vivre la télévision intégrées à leur style de vie numérique et connecté, tout en créant de nouvelles opportunités commerciales aux fournisseurs de services à large bande, aux fabricants de matériel, aux créateurs de contenu, aux publicitaires et aux développeurs d'applications. Plus des 20 principaux fournisseurs de services mondiaux des quatre continents ont choisi la plate-forme Mediaroom pour gérer leurs services de télévision numérique. Vous trouverez de plus d'amples informations sur Mediaroom et sur la possibilité de proposer le meilleur de la télévision en plus de tous vos supports en un lieu unique sur http://www.microsoft.com/mediaroom.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers et les sociétés à réaliser pleinement leur potentiel.

* Toutes les versions de Windows 7 à l'exception de Windows 7 Starter.

REMARQUE AUX RÉDACTEURS : si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur Microsoft, veuillez vous rendre sur la page Internet de Microsoft à l'adresse http://www.microsoft.com/presspass, dans les pages d'informations d'entreprise de Microsoft. Les liens Internet, les numéros de téléphone et les titres étaient corrects à la date de publication de ce communiqué mais ils sont susceptibles d'avoir changé depuis. Pour obtenir de l'aide supplémentaire, les journalistes et les analystes peuvent communiquer avec l'Équipe d'intervention rapide de Microsoft ou les autres personnes appropriées dont les coordonnées figurent sur http://www.microsoft.com/presspass/contactpr.mspx.

SOURCE Microsoft Corp.

Renseignements : Renseignements: Edelman pour Microsoft, (206) 223-1606, TVMMediaroom@edelman.com


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