Microsoft ouvrira un nouveau Centre d'excellence à Vancouver

Un investissement qui aura un effet important sur l'économie locale

MONTRÉAL, le 1er mai 2014 /CNW/ - Microsoft annonce aujourd'hui son intention d'ouvrir un nouveau centre de formation et de perfectionnement, un projet qui représente un investissement accru de l'entreprise au Canada. Le nouveau Centre d'excellence Microsoft Canada (MCEC), qui devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de 2015, fera partie d'installations de pointe au Pacific Centre, au cœur du centre-ville de Vancouver.

Selon une étude récente de la firme Ernst & Young LLP, les nouveaux investissements de Microsoft à Vancouver atteindront au minimum 90 millions $ par année, pour un apport total de plus de 181,4 millions $ par année en soutien direct, indirect et induit à la croissance économique, de même que la création de nouvelles possibilités d'emploi et le transfert de connaissances au profit de la population de Colombie-Britannique et du Canada.

« Vancouver est un pôle international dynamique pour le développement des technologies, dotée d'un potentiel de croissance remarquable grâce à sa localisation attrayante, à ses équipements, à sa bonne réputation, et aussi grâce à la présence des meilleures universités de Colombie-Britannique et à celle d'une main-d'œuvre et d'une population diversifiée et hautement scolarisée, dit Janet Kennedy, présidente de Microsoft Canada. Cet investissement nous permettra de créer un centre de formation et d'innovation de classe mondiale qui aura un effet d'entraînement positif pour l'économie locale, provinciale et nationale. »

Dès le début de l'été 2014, Microsoft embauchera ses nouveaux employés à temps plein au MCEC, qui seront dédiés aux logiciels et aux services d'ingénierie, à la gestion de programmes et de solutions du groupe Applications et Services de Microsoft. Ce groupe est responsable de la recherche et du développement pour les plateformes Microsoft Office, Office 365, SharePoint, Exchange, Yammer, Lync, Skype, Bing, les applis Bing, MSN et publicitaires. Les équipes du MCEC proviendront d'un sous-groupe de ces organisations. Microsoft prévoit que le MCEC créera éventuellement 400 nouveaux emplois à Vancouver, ce qui doublera ses effectifs dans cette ville.

De plus, Microsoft instituera le programme Foundry Vancouver qui sera offert à plus de 50 étudiants issus des universités canadiennes. Ce programme de stages rémunérés invite les étudiants en conception et développement qui sont inscrits dans les universités canadiennes à passer 16 semaines intensives à créer des logiciels pour les appareils et les plates-formes les plus récentes de Microsoft. Cette initiative prend appui sur des programmes déjà existants dans les universités canadiennes, et les 25 premiers étudiants devraient amorcer leur stage d'ici cet été.

« Le programme Foundry Vancouver est basé sur un modèle développé par Microsoft qui a connu un grand succès au Massachusetts, où il a permis à des étudiants d'acquérir de l'expérience concrète et de recevoir du mentorat, déclare Karen Jones, avocate générale adjointe chez Microsoft, qui a participé à l'implantation du programme au Canada. En travaillant côte à côte avec des ingénieurs, des programmeurs, des concepteurs et des développeurs de premier plan, les étudiants universitaires canadiens profiteront d'une expérience réelle qui pourrait améliorer leur succès sur le marché du travail, à la fin de leurs études. Ce programme novateur est un complément parfait aux autres projets de Microsoft déjà en cour dans les universités canadiennes. »

Aujourd'hui, des représentants officiels canadiens se sont joints à Microsoft pour exprimer leur soutien à ce nouvel investissement. L'honorable Shirley Bond, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle a déclaré, « J'aimerais souhaiter la bienvenue en Colombie-Britannique au Centre d'excellence Microsoft du Canada. Ils auraient pu l'installer n'importe où dans le monde et ils ont choisi la Colombie-Britannique. Notre province est devenue un pôle mondial pour le secteur de la haute technologie grâce à son excellente infrastructure, à sa proximité stratégique des plus grands marchés, et à sa main-d'œuvre hautement qualifiée. Le nouveau Centre d'excellence Microsoft s'intègre parfaitement aux objectifs de notre plan d'action pour l'emploi, dont celui de développer les secteurs fondés sur le savoir pour attirer, retenir et promouvoir nos marchés d'exportation. »

« L'expansion à Vancouver d'une des entreprises de technologies les plus créatives au monde est un hommage à la réserve de talents que l'on retrouve au Canada et au bon climat d'affaires qui y règne, affirme James Moore, ministre responsable de la Colombie-Britannique et ministre de l'Industrie, dans la déclaration qu'il a émise au sujet de cette initiative. Cela confirme également que le Canada est bien positionné pour profiter des occasions d'affaires internationales qu'offre l'économie numérique. Les priorités de notre gouvernement demeurent la création d'emploi et la croissance, et la promotion de l'économie numérique est une partie essentielle de nos plans. Au nom du gouvernement canadien, je salue cet investissement important dans l'économie du Canada. »

« La création d'un nouveau Centre d'excellence Microsoft est une reconnaissance importante de l'émergence de Vancouver à titre de pôle mondial de l'innovation de premier rang, avec des niveaux jamais atteints de nouveaux investissements et de création d'emplois dans notre secteur des technologies numériques en pleine expansion, ajoute le maire de Vancouver, Gregor Robertson. L'expansion de Microsoft à Vancouver aidera la ville à attirer les talents, les innovateurs et les idées, et contribuera énormément à la croissance de notre économie du savoir avec la création de 400 nouveaux emplois et plus de 90 millions $ d'investissement par année. J'espère voir Microsoft jouer un rôle encore plus important dans le futur économique emballant de Vancouver. »

Depuis la création du Centre de développement Microsoft Canada en 2007, Microsoft n'a pas cessé de faire croître ses effectifs en Colombie-Britannique. En 2009, Microsoft a acquis Big Park Studios, où sont nées les expériences de télévision de prochaine génération telle que la NFL sur Xbox ONE; en 2012, Black Tusk Studios a vu le jour; puis, en 2014, la franchise primée Gears of War a été ajoutée à la gamme de jeux de Microsoft à Vancouver. L'entreprise compte actuellement environ 300 employés permanents qui œuvrent sur le développement de technologies de divertissement de pointe, de produits et de services pour la console Xbox et pour les autres activités commerciales de Microsoft.

En outre, Microsoft a contribué à offrir des occasions de développement aux jeunes Canadiens par l'entremise de son programme mondial d'accompagnement de la jeunesse baptisé YouthSpark. Lancé en 2012, YouthSpark a rejoint plus de 5 millions de jeunes au Canada. Avec l'aide de ses partenaires dans YouthSpark, Microsoft accorde son soutien à divers programmes d'éducation offerts aux jeunes, dont les programmes d'enrichissement en science, technologie, ingénierie et mathématiques, les programmes qui encouragent les aspirations professionnelles, et ceux qui favorisent la santé des enfants. Au Canada, Microsoft s'est associé avec les Clubs Garçons et Filles, le Collège Frontière, Sciences jeunesse Canada, Shad Valley, et le Réseau Enfants-Santé pour réaliser ses programmes YouthSpark en Colombie-Britannique.

En 2014, grâce à l'attribution d'une bourse de Microsoft, le programme Kids Learning Code étendra ses activités en Colombie-Britannique. En 2015, le programme Passeport pour ma réussite, qui a reçu plus d'un million $ en nature et en bourses de la part de Microsoft, ouvrira un nouvel emplacement à Vancouver. L'engagement continu de Microsoft dans le développement et la création d'opportunités pour la jeunesse locale jouera un rôle clé dans l'amélioration de la croissance économique à long terme de Vancouver, de la Colombie-Britannique et du Canada dans son ensemble.

À propos de Microsoft Canada
Établie en 1985, Microsoft Canada Inc. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT), le chef de file mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à exploiter tout leur potentiel. Microsoft Canada fournit des services de vente, marketing, consultation et soutien local en français et en anglais. Établie à Mississauga, l'entreprise chapeaute neuf bureaux régionaux répartis à travers le pays, ayant pour mission d'autonomiser les travailleurs au moyen de logiciels hors pair — en tout temps, en tout lieu, et sur n'importe quel appareil. Pour plus d'information sur Microsoft Canada, veuillez visiter www.microsoft.ca.

SOURCE : Microsoft Canada Inc.

Renseignements :

Veritas Communications
Annie Martineau
514 947-4522
martineau@veritasinc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.