Microsoft annonce d'importantes initiatives pour la prise en charge de
CitiDirect BE, la plate-forme institutionnelle de nouvelle génération de les
services bancaires en ligne de Citi

Deux chefs de file mondiaux s'unissent pour développer la prochaine
    application avant-gardiste de l'informatique institutionnelle.

HONG KONG, le 15 sept. /CNW/ - Microsoft Corp. et Global Transaction Services (GTS), les services de transactions internationales de Citi, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration dans le cadre d'une initiative pour prendre en charge CitiDirect(R) BE, la plate-forme de services bancaires en ligne de nouvelle génération récemment lancée par Citi, dédiée à ses clients, que ce soient des entreprises, des institutions financières ou qu'ils appartiennent au secteur public, et également optimisée pour le modèle d'affaires basé sur le principe d'étiquette blanche.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Cette collaboration unique entre les équipes de produits et de services de Citi et de Microsoft pour la construction d'une plate-forme de services bancaires en ligne s'appuie sur les technologies éprouvées de Microsoft. Citi, dont le réseau mondial s'étend à travers plus de 100 pays, bénéficiera de cette collaboration, car la plate-forme CitiDirect BE l'aidera a mettre en valeur ses offres de services, les meilleures dans leur catégorie, et sa vaste couverture géographique. Elle tirera aussi pleinement parti de l'expertise de Microsoft dans l'ingénierie de plates-formes, le développement de communautés de distributeurs de logiciels indépendants et la gestion du cycle de vie des produits. En s'appuyant sur Microsoft Office SharePoint Server 2007, CitiDirect BE placera la barre de la concurrence plus haut, bien au-delà des transactions, et inclura des capacités analytiques sophistiquées, des modules d'auto-service tels que l'offre de gestion de compte bancaire en ligne de Citi ("Electronic Bank Account Management" - eBAM) et des médias enrichis visant à fournir un aperçu d'expert des tendances actuelles et des nouvelles économiques influant sur les activités des clients. La nouvelle plate-forme a adopté une approche centrée sur le client en termes de conception et elle se concentre à fournir une visibilité et un contrôle accrus aux clients sur leurs processus métiers dans le but d'ainsi créer une expérience de services bancaires en ligne plus riche.

"Nos clients institutionnels désirent des plates-formes et des technologies bancaires capables de leur apporter plus de transparence et de contrôle sur leurs flux de fonds de roulement, d'accroître leurs liquidités et d'améliorer l'efficacité de leur processus de trésorerie et de chaîne d'approvisionnement", a affirmé Gary Greenwald, responsable de l'innovation et à la tête de Capabilities and Information Products chez Citi. "Le contexte économique mondial difficile et l'environnement marqué par la restriction de crédit, stimule la demande de solutions complètes capables de faire face à ces éléments. En travaillant aux côtés de nos meilleurs clients, nous avons créé CitiDirect BE pour répondre à ces besoins, aussi bien pour les entreprises que pour les banques, qui sont en mesure d'offrir ce service innovant à leurs clients sous leur propre marque selon le principe de l'étiquette blanche, réduisant ainsi les dépenses informatiques engagées d'avance".

"Cet engagement est en ligne avec notre stratégie sur le marché des entreprises consistant à encourager les expériences client intégrées", a affirmé Susan Hauser, vice-présidente de la division Worldwide Financial Services (services financiers internationaux) chez Microsoft. "Notre collaboration constitue une occasion unique pour Microsoft d'aider les institutions proposant des services financiers à développer une meilleure expérience en connexion avec le client, car Citi aura accès à des laboratoires virtuels des leaders d'opinion de l'ingénierie et influera directement sur les calendriers de lancement des produits destinés aux entreprises".

Basé sur une architecture orientée services (SOA) et sur des standards ouverts, la plate-forme CitiDirect BE fournit les avantages clés suivants :

-   L'innovation collaborative. La collaboration unique dans l'ingénierie
        entre les équipes de produits et services de l'organisation GTS de
        Citi et de Microsoft accélère l'innovation à travers l'écosystème
        mondial des services financiers.
    -   Les standards. Microsoft et Citi font activement avancer l'adoption
        de la SOA ainsi que celle de standards de l'industrie.
    -   L'agilité. Basée sur les technologies du Web 2.0, l'infrastructure et
        la technologie modulaire du portail de Citi's fournira aux clients un
        niveau supérieur de personnalisation et de convivialité. Cette
        flexibilité accrue rendra également possible pour les autres banques
        de personnifier la plate-forme pour leur propre étiquette blanche.
    -   L'efficacité opérationnelle. L'offre à étiquette blanche de Citi
        permettra aux banques correspondantes de profiter de sa plate-forme
        de premier rang de services d'échanges et de trésorerie sous leur
        propre nom de marque, bénéficiant ainsi de l'implantation
        géographique de Citi ainsi que de sa conformité aux règlements et de
        ses processus d'arrière-plan.

"Les divisions opérationnelles de services de transactions internationales ont beaucoup investi dans la technologie des portails au cours des dernières années afin de remplacer une expérience décousue et imparfaite vécue par les utilisateurs par une interface intégrée optimisée, mieux adaptée aux processus des utilisateurs-clients institutionnels", a expliqué Jim Eckenrode, responsable de la recherche pour les services bancaires chez TowerGroup. "Ces banques s'appuient sur les investissements technologiques, d'échelle et d'expertise qu'elles ont réalisés pour chercher de façon dynamique à augmenter leurs volumes par le biais de l'internalisation. TowerGroup pense qu'il s'agit d'une situation gagnant-gagnant, étant donné que les moyennes banques sont en mesure d'étendre leurs offres de produits bancaires en gros, ce qui leur permet de proposer des services de transactions sophistiqués par l'intermédiaire d'une tierce partie expérimentée, tout en minimisant les risques de mise en oeuvre et les frais initiaux. Pour les banques plus importantes, le fait d'offrir des produits à étiquette blanche crée des opportunités de revenus tout en distribuant les coûts liés à l'offre de ce produit auprès d'une clientèle plus vaste".

CitiDirect BE intégrera progressivement des produits de Microsoft en cours de développement et de lancement pour soutenir sa stratégie d'entreprise. Microsoft contribuera à travers une série de services et d'applications à la mise au point de CitiDirect BE.

Les utilisateurs du système bénéficieront de l'intégration avec les capacités médias de Microsoft SharePoint Server, la plate-forme décisionnelle et les fonctionnalités de paiement mobile, ainsi que de technologies qui réduisent le coût total de propriété des couches intermédiaires et transactionnelles de Citi.

Le lancement de CitiDirect BE est actuellement en cours et sera suivi par des lancements ultérieurs étalés sur les 18 à 24 prochains mois. Il comprendra Microsoft Office SharePoint Server 2007 ainsi que la passerelle, les outils de recherche, d'analytique, de mobilité ainsi que la technologie Rich Media, et l'optimisation de la plate-forme et la reconfiguration pour prendre en charge le modèle d'affaires basé sur l'étiquette blanche et minimiser le coût total de propriété.

Global Transaction Services, une division de l'Institutional Clients Group (groupe des clients institutionnels) de Citi, offre une gestion intégrée des liquidités, des échanges, des titres et des services de fonds pour les entreprises multinationales, les institutions financières et les organisations du secteur public à travers le monde. Avec un réseau qui s'étend dans plus de 100 pays, Global Transaction Services de Citi soutient plus de 65 000 clients. Au second trimestre de 2009, la division tenait en moyenne 288 milliards USD en soldes de passifs et 11,1 billions USD en actifs sous administration.

À propos de Citi

Citi, principale société mondiale de services financiers, revendique près de 200 millions de comptes clients et exerce ses activités dans plus de 140 pays. À travers Citicorp et Citi Holdings, Citi offre aux consommateurs, aux sociétés, aux gouvernements et aux institutions une large gamme de produits et de services financiers, dont les services bancaires et le crédit à la consommation, les services bancaires d'entreprise et de placement, les services de courtage de valeurs et de gestion de patrimoine. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter www.citigroup.com ou www.citi.com.

À propos de Microsoft dans les services financiers

Financial Services Group de Microsoft fournit des logiciels qui aident les sociétés financières à transformer l'expérience du consommateur, de l'employé et des opérations, afin qu'elles puissent maximiser les opportunités d'augmenter leur part de marché et leur rentabilité. Le logiciel Microsoft aide à augmenter le potentiel des personnes et du personnel informatique au sein des entreprises financières - et dans des domaines clés tels que les plates-formes de conseil, le renouvellement des canaux, la chaîne de valeur des assurances, la gestion du risque et de la conformité des entreprises et les paiements. Grâce à une combinaison de solutions fournies par Microsoft - et ses partenaires -, les clients donnent les moyens à leurs employés de transformer les données en informations, les idées en actions et le changement en opportunité. Pour de plus amples informations à propos du Financial Services Group de Microsoft, rendez-vous sur http://www.microsoft.com/financialservices.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq: MSFT) est le leader mondial en matière de services et de solutions informatiques visant à aider le public et les entreprises à atteindre leur potentiel maximal.

À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS : Si vous désirez obtenir plus d'information sur Microsoft, veuillez consulter le site internet de Microsoft au http://www.microsoft.com/presspass pour les pages d'informations sur les entreprises de Microsoft. Les liens, les numéros de téléphone et les titres étaient exacts au moment de la publication, mais ils peuvent avoir changé depuis. Pour obtenir une aide supplémentaire, les journalistes et les analystes peuvent contacter la Rapid Response Team de Microsoft ou tout autre contact pertinent retrouvé dans la liste présentée au http://www.microsoft.com/presspass/contactpr.mspx.

SOURCE Microsoft Corp.

Renseignements : Renseignements: Wendy Grover de Microsoft, (425) 705-7609; ou Chanda Gathani de Metia, +44-795-11-63615, chanda.gathani@metia.com, pour Microsoft; ou Nina Das de Citi, (917) 297-9040, nina.das@citi.com