microdrones™ publie une vidéo montrant un sauvetage aquatique assisté par un drone

HAMBOURG, Allemagne, 27 septembre 2016 /CNW/ - microdrones a publié une vidéo saisissante montrant une nouvelle technique de sauvetage aquatique développée par l'entreprise qui utilise des drones et qui pourrait bien révolutionner les opérations de secours dans le monde.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160926/411905

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160623/382794LOGO

Dans cette vidéo, un sauveteur spécialement formé repère un nageur en train de se noyer et il envoie immédiatement un aéronef sans pilote (drone) de microdrones tandis qu'un autre sauveteur se lance dans l'eau au secours de la victime. Le drone survole rapidement l'eau, atteint le nageur bien avant le sauveteur en train de nager et apporte un dispositif de flottaison compact qui se gonfle automatiquement. La victime en situation de panique peut alors attraper le dispositif et se laisser flotter en attendant que le deuxième sauveteur arrive.

Cette approche innovante du sauvetage aquatique est apparue lorsque microdrones a pris conscience que sa technologie pouvait potentiellement s'utiliser dans des situations de sauvetage; l'entreprise a alors décidé de développer cette technique en collaboration avec DLRG Horneburg (Association allemande des maîtres-nageurs sauveteurs) et RESTUBE, fabricant reconnu de dispositifs de flottaison compacts.

Ensemble, l'entreprise internationale de drones, DLRG et RESTUBE ont récemment simulé une mission pour sauver un nageur en train de se noyer dans l'Elbe. Le public a été impressionné de voir comment le drone apportait le dispositif de flottaison à la victime en difficulté. Maintenant que microdrones a publié la vidéo de l'évènement, cet exploit peut être visionné partout dans le monde.

Comment les drones aident à résoudre des situations critiques de sauvetage aquatique

Avec cette nouvelle approche innovante du sauvetage aquatique, microdrones a surmonté deux défis importants auxquels doivent faire face les sauveteurs : le manque de temps et la panique de la victime. Un adulte peut se débattre à la surface de l'eau pendant une minute en moyenne avant de se noyer et un enfant se noie en moins de 30 secondes. Trop souvent, les sauveteurs ne peuvent atteindre le nageur dans ce laps de temps réduit. Avec un drone, l'équipe de sauvetage peut voler directement au-dessus de l'eau pour transporter un dispositif de flottaison et apporter un temps supplémentaire au sauveteur pour atteindre la victime.

Dans des circonstances normales, lorsque le sauveteur atteint le nageur, il se trouve face à une situation dangereuse : une victime qui se débat instinctivement pour ne pas se noyer. Une victime en situation de panique par instinct s'agrippera et risquera d'envoyer par le fond tout ce qui se trouvera à proximité, y compris un sauveteur. Dans une situation où la personne en difficulté noie accidentellement le sauveteur qui essaie de la sauver on parle de syndrome de sauveteur aquatique devenu victime (Aquatic Victim Instead of Rescuer - AVIR Syndrome). C'est la raison pour laquelle les sauveteurs portent des dispositifs de flottaison. Si la victime peut rester calme, le sauvetage est beaucoup moins compliqué et dangereux et a donc bien plus de chances de réussir. Le sauvetage aquatique assisté par un drone aide la victime à rester plus calme pour le sauvetage réel parce qu'elle peut flotter grâce au dispositif apporté par le drone.

« Après avoir vu ce que j'ai vu aujourd'hui, je suis convaincu que les drones joueront sous peu un rôle significatif dans le sauvetage aquatique et cela permettra de réduire le nombre de décès, » a expliqué Robert Rink, de DLRG Horneburg.

Le sauvetage aquatique nécessite des drones spécialisés et d'autres équipements

Le sauvetage aquatique assisté par un drone nécessite des équipements spécialement développés qui peuvent relever les défis souvent présents dans les environnements aquatiques. Le drone utilisé dans cette simulation de sauvetage était un microdrones md4-1000.  Ce quadrirotor est très efficace pour le sauvetage aquatique grâce à ses moteurs spécialement conçus, son châssis robuste en fibre de carbone, ses batteries à haut rendement énergétique et son système GPS intégré. Ces fonctions permettent au drone de voler et de maintenir sa position au-dessus de l'eau même avec des vents puissants.

Le md4-1000 est également équipé d'une caméra d'imagerie transmettant en temps réel des images au sauveteur se trouvant aux commandes du drone pour lui permettre de voir facilement le lieu précis où déposer le dispositif de flottaison.

« Nous sommes fiers de pouvoir partager avec le monde cette application permettant de sauver des vies, » a déclaré Sven Juerss, PDG de microdrones. « Nous espérons que les décideurs des organisations de sauvetage, des lignes de croisière et d'autres opérations aquatiques verront cette vidéo et seront convaincus d'utiliser cette technologie pour sauver des vies. Nous voulons développer la prise de conscience concernant le vaste potentiel de sauvetage des véhicules aériens sans pilote. »

Pour voir l'équipe de sauvetage équipée de drone en action, regardez la vidéo ici : https://www.microdrones.com/en/landingpages/mdsar/

À propos de microdrones

microdrones a été fondé en Allemagne en 2005, avec la création de aéronefs sans pilote fiables et révolutionnaires. C'est le pionnier des drones quadrirotors à des fins commerciales et chaque solution que l'entreprise crée s'inscrit dans la lignée de l'ingénierie allemande.

En équipant les plateformes d'aéronefs sans pilote les plus fiables et les plus performantes avec les technologies les plus récentes en matière de capteurs, de photogrammétrie, de photographie et d'interprétation de données, microdrones aide les sociétés du monde entier à prendre de meilleures décisions commerciales. Ayant réussi à implanter les drones à des fins professionnelles en Europe, en Asie, en Russie et en Amérique du Nord, microdrones est un chef de file mondial au sein de l'espace commercial. Nouvellement accrue, l'entreprise est en bonne posture pour desservir de nouveaux marchés géographiques et verticaux et elle invite toutes les organisations qui visent à recueillir et à interpréter les données de manière plus précise et plus efficace à lui soumettre leurs questions.

Pour en savoir plus sur microdrones, visitez www.microdrones.com.

SOURCE microdrones

Renseignements : Personne-ressource : Mike Dziok, directeur du marketing, microdrones, mike.dziok@microdrones.com, 1-866-874-3566; NOTE AUX ÉDITEURS : pour les professionnels des informations télévisées qui souhaiteraient incorporer ce récit dans leurs journaux télévisés, nous avons créé une pochette d'information vidéo disponible ici : https://www.microdrones.com/en/sarnews/, http://www.microdrones.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.