microdrones™ et DLRG Horneburg/Altes Land e.V. font la démonstration d'une nouvelle tactique de sauvetage aquatique à l'aide de drones et de dispositifs de flottaison compacts

HAMBOURG, Allemagne, 2 août 2016 /CNW/ - Le vendredi 22 juillet, microdrones a collaboré avec DLRG Horneburg/Altes Land e.V. (Association allemande des maîtres-nageurs) pour simuler une mission de sauvetage d'un nageur se noyant, démontrant la capacité à sauver des vies lorsque sont de deux technologies de pointe combinées : le système d'aéronef sans pilote (UAS) et RESTUBE.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160801/394580
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160801/394581
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160623/382794LOGO

La foule a pu voir depuis les rives de l'Elbe l'UAS voler rapidement à la rescousse de la personne en détresse pour lui apporter un dispositif de secours compact appelé RESTUBE, qui s'est gonflé automatiquement. Le nageur a alors pu saisir RESTUBE et se laisser flotter jusqu'à ce qu'un maître-nageur humain puisse l'atteindre et le ramener à la rive en toute sécurité.

« L'adulte se noie après environ 60 secondes, alors que l'enfant n'a besoin que de 30 secondes. Trop souvent, le maître-nageur n'a pas suffisamment de temps pour atteindre la victime », a souligné Christopher Fuhrhop, fondateur et chef de la direction de RESTUBE. « Voler au-dessus de l'eau permet de rejoindre la victime bien plus rapidement. Lorsque l'UAS est combiné aux dispositifs de flottaison RESTUBE, la personne en détresse gagne un temps précieux, qui peut faire la différence entre la vie et la mort. »

L'UAS ayant servi au sauvetage est le microdrone md4-1000. L'appareil quadrirotor est muni de moteurs conçus spécialement, d'un châssis en fibre de carbone, de batteries à haut rendement énergétique et d'un système GPS intégré, qui permettent à l'UAS de voler et de maintenir sa position au-dessus de l'eau lorsque les vents sont puissants. Disposant d'une formation spéciale, le maître-nageur manipulant le md4-1000 a pu, grâce à une caméra d'imagerie, analyser visuellement la situation en temps réel et déposer le dispositif de flottaison RESTUBE à l'endroit précis.

En juillet dernier, RESTUBE a remporté le prix or des German Founders Award, la distinction la plus prestigieuse au sein des entrepreneurs de l'Allemagne. En seulement un an et après avoir raflé plusieurs prix, RESTUBE a démontré son important potentiel pour de nombreuses applications de sauvetage. Les équipes de microdrones et de RESTUBE, les maîtres-nageurs et la direction de DLRG Horneburg/Altes Land e.V., les pompiers et les forces policières, de même que plusieurs habitants de la région, étaient sur place pour célébrer la réussite de cette simulation de sauvetage.

« L'un des plus grands obstacles lors du sauvetage d'un nageur en détresse, c'est que ce dernier cède à la panique et qu'on ne puisse l'atteindre à temps », a souligné Robert Rink, de DLRG Horneburg/Altes Land e.V. « Après avoir vu ce que j'ai vu aujourd'hui, je suis convaincu que les drones joueront sous peu un rôle significatif dans le sauvetage aquatique -- et cela permettra de réduire le nombre de décès. »

Rink a aussi énuméré les autres possibilités d'utilisation de microdrones quadrirotors pour répondre aux besoins des maîtres-nageurs selon la nature de l'intervention. En voici quelques-uns :

  • Localisation des victimes plus rapidement et plus facilement à l'aide de caméras thermosensibles fixées sur l'UAS
  • Collecte de données sur l'état de digues difficilement atteignables qui fuient ou qui ont cédé
  • Meilleure répartition du personnel de sauvetage grâce à l'imagerie en temps réel
  • Acheminement de médicaments et de fournitures d'importance depuis les navires-citernes et les portes-conteneurs

« Nous sommes très heureux de démontrer aujourd'hui le potentiel de cette approche de sauvetage », a fait valoir Sven Juerss, chef de la direction de microdrones. Ce sont des jours comme celui-ci qui incitent l'équipe de microdrones à découvrir de nouvelles solutions. Des jours où notre technologie et celle des autres fusionnent pour rendre le monde meilleur. Nous sommes très fiers de collaborer avec des organisations innovantes comme RESTUBE, DLRG Horneburg/Altes Land e.V. et bien d'autres, pour créer des solutions UAS qui sauvent des vies. »

À propos de microdrones

microdrones a été fondé en Allemagne en 2005 lors de la création de systèmes d'aéronef sans pilote fiables et révolutionnaires. C'est le pionnier des drones quadrirotors à des fins commerciales, et l'héritage de l'ingénierie allemande est mis en évidence dans chaque solution que l'entreprise crée.

En équipant les systèmes d'aéronef sans pilote les plus fiables et les plus performants avec les plus récentes technologies en matière de capteurs, de photogrammétrie, de photographie et d'interprétation de données, microdrones aide les sociétés du monde entier à prendre de meilleures décisions commerciales. Ayant réussi à implanter l'UAS à des fins professionnelles en Europe, en Asie, en Russie et en Amérique du Nord, microdrones est un chef de file mondial au sein de l'espace commercial. Nouvellement accrue, l'entreprise est en bonne posture pour desservir de nouveaux marchés géographiques et verticaux, et invite toutes les organisations qui visent à recueillir et à interpréter les données de manière plus précise et plus efficace à lui soumettre leurs questions.

Pour en apprendre plus sur microdrones, visitez www.microdrones.com.

 

SOURCE microdrones

Renseignements : CONTACT : Mike Dziok, directeur du marketing, microdrones, mike.dziok@microdrones.com, 1-866-874-3566, http://www.microdrones.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.