Michelin invite le public à MOVIN'ON, un sommet mondial sur la mobilité durable

Montréal accueillera des visionnaires du pays et de l'étranger

MONTRÉAL, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - Michelin, un chef de file mondial de la mobilité durable et de l'innovation invite tous les visionnaires, entrepreneurs et militants écologistes à participer au sommet MOVIN'ON 2017, le plus ancien et plus important forum mondial consacré à la mobilité durable. Pour la première fois de son histoire, cet événement mondial se déroulera à Montréal, qui célèbre, cette année, son 375e anniversaire. Conçu en collaboration avec la Ville de Montréal et C2, le sommet se tiendra dans l'édifice Arsenal du 13 au 15 juin 2017; public et experts seront réunis pour trouver des moyens innovateurs et concrets de favoriser une mobilité sûre, propre, branchée, efficace et inclusive.

Selon Claire Dorland-Clauzel, vice-présidente directrice, Développement durable, Relations extérieures et Marques, Groupe Michelin, « Montréal est une ville intelligente, et ses principaux acteurs commerciaux travaillent, parfois en coulisses, à l'avancement de l'écosystème de mobilité durable. Depuis 1992 et la naissance du premier pneu à haute efficacité énergétique, Michelin imprime sa vision d'une mobilité performante et durable au service d'une meilleure circulation des biens et des personnes. Outre les actions menées à l'échelle de l'Entreprise, Michelin souhaite poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes innovantes pour dessiner le futur de la mobilité. Nous savons tous que le remue-méninges peut mener à des découvertes capitales. Voilà pourquoi Michelin collabore avec C2 afin de créer un formidable laboratoire d'innovation. En plus de l'espace créatif, le sommet comprendra des ateliers et des séances de collaboration. Ensemble, ces activités permettront aux participants d'imaginer des mesures concrètes pour régler les problèmes de mobilité dans les régions urbaines en croissance. »

« L'écosystème de mobilité de Montréal est mûr pour la mise en place de mesures sérieuses, explique Denis Coderre, maire de Montréal. Le sommet MOVIN'ON cadre tout naturellement avec les aspirations de notre ville. Montréal regroupe des entreprises d'avant-garde dans le domaine de la mobilité, notamment des multinationales des secteurs de l'aéronautique et des transports électriques non polluants. Ajoutez à cela les efforts que nous déployons pour favoriser l'utilisation de véhicules électriques et vous obtenez un contexte propice aux idées visionnaires. »

De l'ambition à l'action
MOVIN'ON visera à transformer l'ambition en action. Les activités et les échanges porteront sur les principaux défis et les solutions concrètes pour une mobilité durable. Six thèmes ambitieux guideront les échanges :
1- Vers de nouvelles expériences de transport, incluant la mobilité collaborative, les nouvelles expériences utilisateurs, le transport multimodal, les modèles d'affaires innovants;
2- Vers une mobilité intelligente, avec comme sujets clés les données massives et données ouvertes, les véhicules autonomes, l'apprentissage profond et prédictif, la mobilité intégrée et l'Usine 4.0;
3- Les prochaines grandes avancées en mobilité, thème qui couvrira les technologies innovantes, la manière de réinventer les infrastructures, mais aussi comment rêver l'impossible;
4- Le développement de l'économie circulaire, qui permettra d'explorer les opportunités associées à la fabrication additive (impression 3D), les nouvelles approches durables de la conception et de la fabrication de véhicules et la durabilité par opposition à l'obsolescence programmée;
5- Réglementation et politiques incitatives, séances qui porteront sur la mesure de l'impact environnemental des actions, les modes de financement des solutions futures, les nouveaux outils de réglementation et d'incitations financières et les villes et agglomérations, acteurs clés de la mobilité durable 
6- Vers une mobilité propre, efficace et sûre, qui couvrira l'électrification et l'allègement des moyens de transport, le développement des infrastructures associées et l'amélioration de la sécurité routière.

MOVIN'ON est une opportunité unique pour les acteurs du secteur privé et du secteur public de croiser leurs idées, leurs expertises et leurs expériences pour l'avenir de la mobilité.

À propos de Movin'On
Présenté par Michelin en collaboration avec C2, Movin'On est un forum mondial sur la mobilité durable qui aura lieu à Montréal, au Québec, dans l'édifice Arsenal, du 13 au 15 juin. Sous forme de symposium, Movin'On propose des conférences inspirantes, des séances interactives et collaboratives, des occasions de réseautage et des expositions technologiques. Des participants issus du monde des affaires, des gouvernements et du milieu universitaire s'y réuniront pour explorer de nouvelles solutions concrètes aux problèmes mondiaux qui définiront l'avenir de la mobilité. Visitez le movinon.michelin.com pour en savoir plus et vous procurer des billets.

À propos du Groupe Michelin
Michelin a pour ambition d'améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Chef de file du secteur des pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins ainsi que des services et des solutions pour améliorer l'efficacité de la mobilité. Michelin propose également des services numériques, des cartes et des guides qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin conçoit aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité. Basée à Clermont-Ferrand, Michelin est présente dans 170 pays, emploie 111 700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays qui ensemble ont produit 184 millions de pneumatiques en 2015. (www.michelin.com)

À propos de C2
C2 est un événement mondial rassembleur qui a pour mission de transformer les dirigeants et les organisations qui sont mûrs pour le changement, qu'ils le sachent ou non. Dans un contexte de collaboration spécialement conçu pour provoquer un choc des idées, C2 pousse les dirigeants à remettre leurs idées préconçues en question, à envisager les problèmes sous un autre angle et à revoir complètement leur façon de faire des affaires. Cette expérience réinventée de la conférence internationale a pris naissance avec l'événement C2 qui se tient à Montréal chaque année, décrit comme « bousculant les conventions » par The Economist et comme « une conférence d'affaires tout à fait unique » par le Harvard Business Review. Après Zurich, Milan, Copenhague, Amsterdam, Rome et San Francisco, C2 s'étend désormais sur tous les continents. Visitez le c2.biz pour en savoir plus.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Relations avec les médias : Marc-André Gosselin, Ville de Montréal, attaché de presse, (514) 290-1194, marc-andreg.gosselin@ville.montreal.qc.ca; Anne Dongois, Relations avec les médias C2, 514-826-2050, adongois@c2.biz; Irene Aguzzi, MICHELIN, relations médias, (514) 475-7684, Irene.aguzzi@michelin.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.