Michelin aide les conducteurs canadiens à rester en sécurité cet été

Des conseils de conduite sécuritaire en ligne soulignent l'importance de la préparation et de l'éducation

LAVAL, QC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'été approchant à grands pas, les familles canadiennes prendront bientôt la route. Alors qu'ils exploreront les grands espaces canadiens ou profiteront d'une aventure urbaine, les adeptes de la route estivale peuvent maintenant bénéficier d'importants conseils afin de favoriser une conduite sécuritaire.

Michelin Canada encourage les conducteurs à diminuer les risques d'urgence sur la route en se préparant à l'avance, en effectuant les vérifications de sécurité appropriées et en respectant les conseils de conduite sécuritaire.

Vérifiez vos pneus : Après tout, seuls les pneus de votre véhicule touchent la route.

  • Vérifiez l'usure de vos pneus - En utilisant le test de la pièce de monnaie, placez un sou au fond de la sculpture du pneu, la tête de la Reine en premier. Si la couronne est cachée, c'est bien. Par contre, si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.
  • Vérifiez la pression de gonflage - Les pneus peuvent perdre jusqu'à une livre par pouce carré de pression chaque mois. Utilisez un manomètre fiable pour vérifier la pression des pneus « à froid » (avant de conduire ou trois heures après avoir conduit). Comparez la lecture obtenue à celle qui se trouve sur l'étiquette à l'intérieur de la porte du conducteur ou dans le guide du propriétaire de votre véhicule. Ne comparez PAS la mesure à celle qui figure sur le flanc du pneu.
  • Ne mélangez pas vos pneus - Si vous ne remplacez que deux pneus sur quatre, assurez-vous qu'ils sont de la même dimension et du même type que vos pneus actuels. Assurez-vous que les pneus neufs sont montés sur l'essieu arrière de votre véhicule, ce qui contribuera à réduire la possibilité de dérapage des roues arrière et de perte de stabilité du véhicule dans des conditions de chaussée mouillée.

Conduite sur chaussée mouillée : Une chaussée mouillée présente des dangers de moins grande adhérence et de plus grande distance de freinage.

  • Ralentissez. Suivre ce simple conseil par temps pluvieux réduit grandement le risque d'accident de la route.
  • Veillez à toujours avoir les deux mains sur le volant.
  • Ralentissez avant de prendre un virage et maintenez une vitesse constante en virant.
  • En virant, ne faites pas de mouvement brusque du volant de direction.
  • Freinez uniquement en ligne droite avant de tourner et de manière progressive. Ne freinez pas en virant.
  • Augmentez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède afin d'avoir une plus grande distance de freinage.
  • En cas d'aquaplanage, n'accélérez pas ou ne freinez pas brusquement. Gardez le pied légèrement sur l'accélérateur et dirigez la voiture en direction avant jusqu'à ce que les pneus retrouvent leur adhérence.

Éclatement d'un pneu : Il s'agit de l'une des situations les plus angoissantes sur la route.

  • Par prévention, veillez à toujours avoir les deux mains sur le volant.
  • Si un de vos pneus éclate, ne vous affolez pas. Le gros bruit vous fera sursauter, mais si vous suivez les trois règles suivantes, vous reprendrez rapidement et sans danger la maîtrise de votre véhicule. Un, gardez votre pied sur l'accélérateur. Deux, agrippez bien le volant et restez dans votre voie. Trois, ralentissez progressivement et braquez soigneusement le volant en direction de l'accotement.

« Chez Michelin, la sécurité est notre principe directeur, et nous nous engageons pleinement à aider les conducteurs à être le plus en sécurité possible sur la route, déclare Adam Murphy, directeur du marketing chez Michelin Canada. Qu'il s'agisse d'offrir aux familles canadiennes le meilleur pneu pour les voitures de tourisme - le Defender de Michelin - ou une liste complète de conseils de sécurité sur notre site Web, nous faisons de notre mieux pour aider les Canadiens à conduire de façon sécuritaire. »

Pour obtenir d'autres conseils de conduite sécuritaire, visitez http://www.fr.michelin.ca/tires-101/driving-and-safety-tips/driving-tips.page.

À propos de Michelin
Vouée à l'amélioration de la mobilité durable, la société Michelin conçoit, fabrique et vend des pneus pour tous les types de véhicules, y compris les avions, les automobiles, les bicyclettes, les véhicules de génie civil, les équipements de ferme, les camions lourds et les motocyclettes. La Société publie aussi des guides de voyage, des guides d'hôtels et de restaurants, des cartes et des atlas routiers. Établie à Greenville, en Caroline du Sud, Michelin Amérique du Nord (www.michelinman.com) emploie plus de 22 200 personnes et exploite 18 usines de fabrication dans 16 sites différents.

À propos de MICHELIN® DefenderMC
Le MICHELIN® DefenderMC offre une garantie de 145 000 kilomètres1. Il s'arrête jusqu'à neuf mètres de moins qu'un des principaux compétiteurs2, ce qui représente environ deux longueurs de voiture. La technologie brevetée MaxTouch ConstructionMC de Michelin permet une usure équilibrée du pneu et peut tenir la route jusqu'à 33 000 kilomètres de plus qu'un des principaux compétiteurs3. Le pneu DefenderMC de Michelin®, marqué de la désignation Green X® de Michelin, offre un plus grand rendement énergétique et des économies d'essence pouvant atteindre jusqu'à 336 $ @ 1.25$/litre pour la durée des pneus4.

Visitez le Sélecteur de Pneus Michelin au www.michelin.ca pour trouver le bon pneu pour vous.

La Promesse Michelin
Les Nord-Américains qui achètent un jeu de quatre pneus MICHELINMD bénéficient automatiquement de la Promesse MichelinMD, première offre du genre dans l'industrie du pneu. La Promesse comprend une garantie de satisfaction de 30 jours, un programme d'assistance de trois ans en cas de crevaison et une garantie limitée de kilométrage sur les pneus standard tourisme et camionnette (de remplacement et neufs).

1Garantie de 145 000 kilomètres pour le segment des voitures de tourisme standard. Visitez michelinman.com pour plus de renseignements.
2 Selon les résultats de tests internes de freinage sur chaussée mouillée comparativement au pneu Goodyear® Assurance® ComforTred® Touring de taille 185/65R16.
3 Selon les résultats de tests d'un tiers mandaté comparativement au pneu Continental® Pro Contact™ ECO Plus+ de taille 215/60R16.
4Selon des estimés d'efficacité énergétique de tests de résistance au roulement comparativement au pneu Yokohama® Avid® TRZ 215/60R16 pendant la durée de la bande de roulement garantie de 145 000 kilomètres du pneu Defender. Les résultats d'économie sur la route pourront varier.

SOURCE : Michelin Canada

Renseignements :

Contact médias

Jade Lavallée Labossière
514 395-0375 poste 224
jade.lavallee-labossiere@hkstrategies.ca

Paméla Blouin
514 395-0375 poste 235
pamela.blouin@hkstrategies.ca

Sachin Deshpandé 
416-576-0226
sachin.deshpande@ca.michelin.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.