Michel Cormier nommé directeur général de l'information

MONTRÉAL, le 24 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le vice-président principal de Radio-Canada, Monsieur Louis Lalande, a annoncé que Michel Cormier devient le nouveau directeur général de l'Information. Monsieur Cormier quittera donc son poste de Directeur régional de Radio-Canada Acadie afin de prendre ses nouvelles fonctions le 10 avril prochain.

« Michel possède une solide expérience de journalisme sur le terrain et une connaissance approfondie des enjeux et de la réalité canadienne, explique Louis Lalande. Au cours de sa carrière, tant au pays qu'à l'étranger, il a pu observer l'évolution de la couverture des nouvelles et des façons de faire en information partout dans le monde, lui donnant une perspective unique qui constitue un atout précieux. »

L'arrivée de Michel Cormier contribuera à donner une nouvelle impulsion à la transformation de l'information à Radio-Canada, amorcée avec l'intégration des Services français il y a six ans.

« L'information est au cœur de la marque de Radio-Canada, poursuit Louis Lalande. Pour continuer de faire vivre cette marque, une des plus appréciées par les Canadiens, nous devons transformer nos façons de produire et de livrer notre couverture de l'actualité afin d'être encore plus réactifs et interactifs. À terme, nous visons une plus grande agilité afin de pouvoir répondre aux nouvelles attentes des citoyens et faire face aux défis de la fragmentation toujours grandissante des auditoires. »

NOTES BIOGRAPHIQUES DE MICHEL CORMIER
En vingt-cinq ans de journalisme, Michel Cormier a occupé plusieurs fonctions, tant au Canada qu'à l'étranger. Il a débuté sa carrière comme journaliste à Radio-Canada Atlantique. Il devient ensuite reporter aux émissions Présent à Montréal, correspondant à Ottawa pour les émissions Sunday Morning à la radio de CBC et Le Point à la Télévision de Radio-Canada, puis chef de bureau de Radio-Canada à l'Assemblée nationale à Québec. De 2000 à 2011, il assume les fonctions de correspondant de CBC/Radio-Canada à Moscou, Paris et Pékin. Il a couvert la recomposition de la Russie, la guerre en Afghanistan, les grands débats européens, les conflits au Moyen-Orient et l'essor de la Chine.

En juin 2011, il devient directeur de Radio-Canada Acadie.  Michel Cormier s'est distingué à maintes reprises, notamment avec les prix Anick et Judith-Jasmin, qui récompensent tous deux les meilleurs reportages. Il est auteur de quatre livres et finaliste au prix du Gouverneur général du Canada. Son plus récent, Les héritiers de Tiananmen, porte sur le combat pour la démocratie en Chine. Il détient un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton, où il a également enseigné, ainsi qu'une maîtrise en sciences politiques de l'Université Laval.



SOURCE SOCIETE RADIO-CANADA

Renseignements :

Marc Pichette
Directeur, Relations publiques, 
promotion et partenariats
tél. : 514-597-4140

Profil de l'entreprise

SOCIETE RADIO-CANADA

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.