Michel Chartrand: une vie consacrée au syndicalisme de combat

MONTRÉAL, le 13 avr. /CNW Telbec/ - "C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Michel Chartrand. Sa disparition nous rappelle l'importance du syndicalisme de combat qu'il a incarné tout au long de sa vie militante, en lutte constante pour une plus grande justice sociale et animé par des valeurs de fraternité et de solidarité. Une figure marquante de la société québécoise qui restera une source d'inspiration pour toute la classe ouvrière", a déclaré le président de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Pierre St-Germain.

Michel Chartrand a été de tous les combats de l'histoire récente du Québec. Que ce soit à ses débuts, lors de la grève de l'amiante à Thetford Mines et à Asbestos en 1949, puis dans les années 50 avec les travailleurs forestiers de Shawinigan et de Grand-Mère, ou les métallos de Murdochville; et plus tard en pleine Révolution tranquille où il apparaissait primordial d'établir les balises dans les relations de travail et de faire respecter le droit des ouvrières et ouvriers; ou encore de son perpétuel combat sur toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail. La présence de Michel Chartrand aura fait la différence dans la construction de ce Québec moderne.

"Pendant près de sept décennies, Michel Chartrand a été une figure marquante du Québec. Il a symbolisé par son action syndicale, par ce militantisme combatif, l'importance de préserver les valeurs de justice et d'équité dans la société. Sa vie consacrée au syndicalisme de combat demeurera un exemple impérissable pour celles et ceux qui continuent encore aujourd'hui à soutenir les moins nantis, les travailleuses et travailleurs en lutte pour l'obtention de conditions décentes de travail, pour le respect de ce qu'ils sont comme personne. Il a mené des batailles courageuses et souvent difficiles, mais toujours avec la même détermination, convaincu que par l'action solidaire on pouvait faire avancer les choses. Très sensible à l'évolution de la société québécoise, le peuple québécois lui a démontré pendant toutes ces années un attachement profond et affectueux. C'est une grande perte mais l'héritage qu'il nous lègue permettra de faire vivre sa mémoire", de conclure Pierre St-Germain.

La Fédération autonome de l'enseignement et les membres qu'elle représente offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Chartrand.

La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 30 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Renseignements: Armand Dubois, conseiller du Service des communications, (514) 666-7763, poste 296, (514) 910-1754 - cellulaire; Source: Fédération autonome de l'enseignement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.