Michael Sabia refuse de faire la lumière sur des pertes de 40 milliards $: La
Caisse de dépôt et placement est invitée à moderniser sa gouvernance

QUÉBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ - Malgré les demandes incessantes des retraités de l'État depuis février 2009 et malgré le dépôt d'une pétition de près de 15 000 noms à l'Assemblée nationale, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, monsieur Michael Sabia, a clairement exprimé hier son refus de faire toute la lumière sur les pertes historiques de 40 milliards de la Caisse en 2008.

"Pour nous, ce manque évident de sensibilité à l'égard des préoccupations de sa clientèle est une illustration forte que la Caisse est en décalage important par rapport à ce qui se fait de mieux en matière de bonne gouvernance dans le domaine de la gestion des fonds de retraite. En effet, alors que des institutions comme OMERS, la Régie des rentes du Québec et la CARRA font une place aux retraités au sein de leur conseil d'administration, les retraités du Québec n'ont toujours aucun moyen de s'assurer directement de la gestion prudente de leurs économies", a déclaré madame Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.

Un siège est toujours vacant au conseil d'administration de la Caisse. La Régie des rentes du Québec, la CARRA et les travailleurs disposent d'un représentant chacun, mais aucun n'a pour mandat de représenter les retraités. Les comités de retraite des régimes du secteur public québécois, qui établissent les politiques de placement conjointement avec la Caisse, sont essentiellement composés de représentants du gouvernement et des syndicats.

"De la part d'une organisation aussi attachée à sa réputation, tant au Québec, au Canada qu'à l'étranger, ce refus de considérer les intérêts d'une part importante de sa clientèle nous étonne et nous déçoit. Comme il l'a fait pour la composition des conseils d'administration de la Régie des rentes et de la CARRA, nous invitons l'actuel gouvernement du Québec à rectifier le tir au plus tôt et à nommer une personne représentant les intérêts des retraités au conseil d'administration de la Caisse", a conclu la présidente de l'AQRP.

Plus de la moitié de l'actif net de 131 milliards de dollars géré par la Caisse concerne les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.