Michael Porter et les experts mondiaux au Canada donnent une présentation sur
comment une solide réglementation de l'environnement peut encourager
l'innovation et stimuler la croissance.

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Immédiatement avant la tenue du 2010 World Congress of Environment and Resource Economists à Montréal, Sustainable Prosperity et Resources for the Future vous présentent aujourd'hui un symposium sous le theme "The Porter Hypothesis at 20: How Can Environmental Regulation Enhance Innovation and Competitiveness?" qui regroupe les meilleurs chercheurs mondiaux du domaine de l'économie durable.

Le comité d'experts de haut niveau présente le conférencier principal Professeur Michael Porter de l'université Harvard (largement reconnu comme le meilleur spécialiste dans le domaine de la compétitivité), suivi du comité international de spécialistes qui discuteront comment la réglementation de l'environnement peut favoriser l'innovation et accroître la compétitivité. Comme Porter a souvent déclaré, "les pays qui luttent contre le carbone et autres polluants peuvent tirer des avantages économiques" puisqu'une "bonne réglementation de l'environnement peut encourager l'innovation et stimuler la croissance".

"Les pays doivent repenser la relation entre l'environnement et la compétitivité industrielle. Aucun succès long-terme ne peut découler de politiques qui promettent la victoire de l'environnementalisme sur l'industrie, (ou) la victoire de l'industrie sur l'environnementalisme. Le succès doit donc comprendre des solutions fondées sur l'innovation qui permettront de promouvoir tant l'environnementalisme que la compétitivité industrielle."

"Le message de Porter est particulièrement pertinent pour le Canada" déclare le professeur Stewart Elgie, président de Sustainable Prosperity. "Si nous agissons maintenant et que nous établissons un tarif sur les émissions en carbone, au lieu que d'attendre après les États-Unis, cela ne nuira pas à l'économie canadienne, au contraire, ceci permettra même d'améliorer notre position concurrentielle au sein d'une économie mondiale de plus en plus écologique."

Les participants du panel qui se préoccupent de la manière dont le Canada doit se positionner afin de prospérer dans une économie éventuelle faible en carbone discuteront des points mentionnés ci-dessous :

    
    -  Comment les entreprises peuvent-elles devenir plus vertes et plus
       concurrentielles tout en étant profitables?
    -  Le Canada est-il averti (économiquement) en attendant les États-Unis
       pour procéder à la règlementation des émissions de carbone?
    -  Quelle est la meilleure approche qui permet de réglementer le carbone
       et la pollution (subventions visant la taxe environnementale, le
       plafonnement et échange, et les technologies propres)?
    -  Quels renseignements peuvent aider les décideurs à mieux implanter des
       règlementations qui promettent des résultats économiques et
       environnementaux positifs?
    

Les médias sont invités à participer à l'évènement par webémission. Suivant les séances du conférencier principal et des participants du panel, il y aura une période de questions et réponses qui présente la possibilité aux participants de poser des questions via webémission.

Veuillez consulter www.sustainableprosperity.ca entre 12 h 20 et 14 h 00 (HNE), le lundi 28 juin 2010 afin de participer!

Pour obtenir des ressources supplémentaires, ou pour lire un court document préliminaire résumant la recherche international sur l'"Hypothèse de Porter", veuillez consulter www.sustainableprosperity.ca.

À propos de RFF :

Resources for the Future est un centre d'études et de recherches indépendant et apolitique qui, au moyen de la recherche en sciences sociales, permet aux décideurs et intervenants de prendre de meilleures décisions éclairées sur les questions liées à l'énergie, l'environnement, les ressources naturels et la santé publique. Basé à Washington, DC, l'étendue de recherche comprend des programmes de nations partout dans le monde.

À propos de SP :

Sustainable Prosperity est un réseau de recherche et de politique national, basé à l'Université d'Ottawa. SP concentre son travail sur les instruments basés sur le marché, pour promouvoir une économie plus forte et plus verte. SP rassemble des dirigeants d'entreprises, des élus et des chercheurs universitaires pour informer le développement de politique par des approches innovatrices.

Le site web est présentement uniquement en anglais. Merci de le consulter pour plus d'informations www.sustainableprosperity.ca

SOURCE Sustainable Prosperity

Renseignements : Renseignements: Pour toutes requêtes médiatiques, veuillez communiquer avec: Geneviève Blouin, Publiciste, Genesis PR, 514-887-8187 ou gen@genesispr.ca; Pour obtenir des renseignements sur le symposium ou SP, veuillez communiquer avec: Jenna Dunsby, Coordonatrice de réseau, Sustainable Prosperity, 613-562-5800 ext. 3342, jenna@sustainableprosperity.ca

Profil de l'entreprise

Sustainable Prosperity

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.