Meubles Léon publie ses résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre clos le 30 juin 2015

TORONTO, le 14 août 2015 /CNW/ - Meubles Léon Limitée (« Léon » ou la « Société ») (TSX :  LNF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2015.

Tous les chiffres sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Faits saillants - Deuxième trimestre 2015

• Le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 1,7 % au deuxième trimestre 2015.
  • Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins a augmenté de 1,9 % pour atteindre 572 113 $ au deuxième trimestre 2015, par rapport à 561 438 $ au deuxième trimestre 2014.
  • Les produits ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 484 281 $ au deuxième trimestre 2015, par rapport à 474 517 $ au deuxième trimestre 2014.
  • Des gains d'efficience opérationnels ont été réalisés principalement grâce à la réduction des coûts de carburant et de livraison par des tiers.
  • Le bénéfice dilué par action s'est chiffré à 0,19 $ au deuxième trimestre 2015, par rapport à 0,21 $ au deuxième trimestre 2014.

Faits saillants - Semestre clos le 30 juin

• Le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 0,8 % au premier semestre 2015.
  • Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins a augmenté de 0,6 % pour atteindre 1 075 768 $ au premier semestre 2015, par rapport à 1 069 840 $ au premier semestre 2014.
  • Les produits ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 907 318 $ au premier semestre 2015, par rapport à 900 526 $ au premier semestre 2014.
  • Le bénéfice dilué par action s'est chiffré à 0,25 $ au premier semestre 2015, par rapport à 0,24 $ au premier semestre 2014.

« Nous sommes satisfaits du rendement que nous avons généré au deuxième trimestre », a déclaré Edward Leon, président et chef de l'exploitation de Meubles Léon. « Bien que nos marges brutes aient diminué en raison du déclin du dollar canadien et du marketing agressif de la concurrence, nous réussissons à augmenter le chiffre d'affaires des magasins comparables dans un contexte difficile et réalisons les gains d'efficience opérationnels que nous avons repérés lors de l'acquisition de The Brick il y a deux ans. Nous sommes en bonne position pour renforcer la valeur pour les actionnaires au moment où nous mettons en œuvre notre stratégie visant à augmenter notre chiffre d'affaires et générons davantage de synergies. »

« En mai, nous avons annoncé des changements au sein de l'équipe de la haute direction et nous récoltons déjà les fruits de cette décision », a ajouté Terry Leon, chef de la direction de Meubles Léon. « Avec Mike Walsh à la tête de Meubles Léon et Jim Caldwell à la barre de The Brick, des présidents se consacrent à accroître le rendement à l'échelle des divisions pour la première fois de l'histoire de cette entreprise. Cette structure renforcera le positionnement différencié de nos principales bannières sur le marché et permettra aux dirigeants de créer des synergies et de saisir les occasions de croissance offertes par notre portefeuille d'activités complémentaires au cours des prochaines années. »

Pour une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures non conformes aux IFRS, consulter la page 8 de ce communiqué. Pour consulter d'autres observations sur les résultats financiers et d'exploitation de la Société, se reporter au Rapport de gestion du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2015 accessible dans le profil de la Société, dans le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Résultats d'exploitation consolidés pour les trimestres clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014

(en k$, sauf les pourcentages et les montants par action)

(Données

205 159

204 008

1 151

Marge bénéficiaire brute en pourcentage des produits

179 634

176 919

2 715

Frais d'exploitation en pourcentage des produits

Frais financiers nets

4 597

4 098

Bénéfice avant impôts sur le résultat

20 928

22 991

(2 063)

(9,0 %)

Impôts sur le résultat

5 932

6 004

(72)

(1,2 %)

Bénéfice net

14 996

16 987

(1 991)

(11,7 %)

Bénéfice net en pourcentage des produits

Nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires

Bénéfice de base par action

(0,03)

(12,5 %)

Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires

Bénéfice dilué par action

0,19 $

(0,02)

(9,5 %)

Dividendes déclarés par action ordinaire

0,10 $

-

Dividendes déclarés par action sans droit de vote, convertible

- $

-

1 Mesures financières non conformes aux IFRS. Pour de plus amples renseignements, consulter la page 8 de ce communiqué.

Produits
Pour le trimestre clos le 30 juin 2015, les produits se sont chiffrés à 484 281 000 $, par rapport à 474 517 000 $ au deuxième trimestre de l'année précédente. Les produits ont augmenté de 9 764 000 $, ou 2,1 %, entre les trimestres correspondants alors que la plupart des catégories de produits ont connu une bonne croissance au cours du trimestre.

Marge brute
Malgré la faiblesse du dollar canadien, nous avons pu atténuer notre risque de change. De ce fait, notre marge brute a légèrement fléchi à 42,36 % alors qu'elle se situait à 42,99 % au deuxième trimestre l'an dernier.

Frais d'exploitation
Les frais d'exploitation nets se sont élevés à 179 634 000 $ au deuxième trimestre 2015, ce qui représente une hausse de 2 715 000 $ par rapport au deuxième trimestre 2014. Les coûts d'occupation ont augmenté de 2 613 000 $ par rapport au trimestre de l'année précédente. La hausse était principalement liée aux augmentations de l'impôt foncier dues à l'inflation, à l'augmentation des réparations et de l'entretien et des importants remboursements d'impôt foncier reçus au deuxième trimestre 2014, mais non au deuxième trimestre 2015. Les frais de ventes et de marketing en pourcentage des ventes étaient semblables à ceux du deuxième trimestre de l'année précédente.

Bénéfice net et bénéfice par action
En raison de ce qui précède, le bénéfice net du deuxième trimestre 2015 s'est chiffré à 14 996 000 $, ou 0,21 $ par action ordinaire (par rapport à 16 987 000 $, ou 0,24 $ par action ordinaire, en 2014), une baisse de 0,03 $ par action ordinaire.

Résultats d'exploitation consolidés pour les semestres clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014

Produits
Pour le semestre clos le 30 juin 2015, les produits se sont chiffrés à 907 318 000 $, par rapport à 900 526 000 $ au semestre de l'année précédente. Les produits ont augmenté de 6 792 000 $, ou 0,8 %, pour les périodes correspondantes.

Marge brute
La marge brute du semestre clos le 30 juin 2015 a fléchi par rapport au semestre de l'année précédente, passant de 42,58 % à 42,29 %. Depuis le début de l'exercice, le dollar canadien s'est considérablement affaibli. Malgré ce facteur, nous avons pu maintenir dans l'ensemble notre marge bénéficiaire brute.

Frais d'exploitation
Les frais d'exploitation nets se sont élevés à 348 174 000 $ pour le semestre clos le 30 juin 2015, ce qui représente une baisse de 1 764 000 $, ou 0,5 %, par rapport au semestre de l'année précédente. Cette baisse résulte principalement de la réduction des coûts de livraison grâce à l'utilisation accrue de notre propre flotte de camions de livraison, plutôt que de recourir à des entreprises de camionnage, et à des coûts de carburant moins élevés.

Bénéfice net et bénéfice par action
En raison de ce qui précède, le bénéfice net pour le semestre clos le 30 juin 2015 s'est chiffré à 19 102 000 $, ou 0,27 $ par action ordinaire (par rapport à 18 323 000 $, ou 0,26 $ par action ordinaire, en 2014), une hausse de 0,01 $ par action ordinaire.

Dividendes
Comme elle l'a annoncé précédemment, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,10 $ le 8 juillet 2015. Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que les administrateurs ont déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action ordinaire qui sera versé le 9 octobre 2015 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 9 septembre 2015. Depuis 2007, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée sont des « dividendes déterminés » en vertu des changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu par le projet de loi C-28 du Canada.

Réseau de magasins

Bannière

Nombre de magasins

Magasins détenus en propre de la bannière Léon

Magasins franchisés de la bannière Léon

Magasins de la bannière Appliance Canada

Magasins détenus en propre de la bannière The Brick1

Magasins franchisés de la bannière The Brick2

Établissements de la bannière The Brick Mattress Store

Magasins de la bannière UFW

Magasins des bannières UFW et The Brick Clearance Centre

Nombre total de magasins

Comprend la bannière Midnorthern Appliance.

Comprend une franchise de la bannière UFW.

Principales données financières consolidées
Le sommaire des données financières présentées ci-dessous a été préparé conformément à la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire, pour le trimestre et le semestre clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014. Les données financières non auditées présentées ont été préparées de la même manière que nos états financiers consolidés audités de l'exercice 2014. Les données dans le présent document ne comprennent pas les informations requises par les IFRS et devraient être lues parallèlement aux états financiers consolidés résumés non audités de la Société pour le trimestre et le semestre clos les 30 juin 2015 et 30 juin 2014, accessibles dans le profil de la Société sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

États consolidés des résultats

Trimestre clos le 30 juin

Semestre clos le 30 juin

Données retraitées

(en k$, sauf les montants par action)

484 281

474 517

907 318

900 526

Coût des produits vendus

279 122

270 509

523 620

517 039

205 159

204 008

383 698

383 487

Frais généraux et d'administration

75 072

76 288

148 130

148 024

Frais de ventes et de marketing

57 671

(10 379)

Produits financiers

1 113

Bénéfice net avant impôts sur le résultat

20 928

0,19 $

0,25 $

0,24 $

États consolidés de la situation financière

Au 30 juin

Au 31 décembre

(en k$)

Trésorerie et équivalents de trésorerie

17 941

Titres négociables soumis à restrictions

19 097

18 310

Actifs financiers disponibles à la vente

23 550

22 358

Comptes clients

92 161

112 171

Actif d'impôts exigibles

24 920

Stocks

279 475

266 628

Coûts d'acquisition reportés

5 127

4 957

Frais financiers reportés

Total des actifs à court terme

445 027

Provisions

3 939

4 576

Impôts sur le bénéfice à payer

4 724

34 773

Dépôts des clients

90 531

97 705

Dettes résultant des contrats de location-financement

2 002

Dividendes à payer

7 118

7 105

Produit reporté tiré des programmes de garanties prolongées

50 869

51 111

Prêts et emprunts

40 000

30 000

Total du passif à court terme

428 384

424 316

Prêts et emprunts

281 327

285 363

Débentures convertibles

92 196

91 773

Dettes résultant des contrats de location-financement

12 846

13 849

Produit reporté tiré des programmes de garanties prolongées

91 099

92 254

Passif lié aux actions rachetables

Passif reporté au titre de la charge de loyer et des incitatifs à la location

7 773

6 794

Passifs d'impôts reportés

99 580

99 621

Total des passifs

Actions ordinaires

32 250

31 169

Part du capital-actions des débentures convertibles

7 089

Bénéfices non répartis

515 270

510 398

Cumul des autres éléments du résultat global

Total des capitaux propres

554 696

549 105

Total des passifs et des capitaux propres

États consolidés des flux de trésorerie

Semestre clos le 30 juin

Données retraitées

(en k$)

Activités d'exploitation

Bénéfice net de la période

19 102

18 323

Ajouter (déduire) les éléments ne nécessitant pas une sortie de fonds à court terme

Amortissement des immobilisations corporelles et des immeubles de placement

16 288

18 305

Amortissement des immobilisations incorporelles

3 980

3 559

Amortissement des produits reportés tirés des programmes de garanties prolongées

(31 158)

(31 167)

Frais financiers nets

8 951

9 266

Impôts sur le bénéfice reportés

(2 525)

(3 893)

Gain (perte) à la vente d'immobilisations corporelles

(52)

Perte (gain) à la vente d'actifs financiers disponibles à la vente

(19)

14 592

14 377

Variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement

lié à l'exploitation

(70 477)

(17 704)

Espèces reçues à la vente de garanties prolongées

29 761

30 102

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

(26 124)

26 775

Activités d'investissement

Achat d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement

(7 827)

(4 300)

Achat d'immobilisations incorporelles

(4 303)

(1 793)

Produit de la vente d'immobilisations corporelles

Achat d'actifs financiers disponibles à la vente

(6 203)

(7 122)

Produit de la vente d'actifs financiers disponibles à la vente

3 724

4 632

Intérêts reçus

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

(13 850)

(7 809)

Activités de financement

Remboursement des contrats de location-financement

(971)

(1 752)

Dividendes payés

(14 217)

(14 130)

Diminution des prêts pour l'achat d'actions rachetables par les employés

1 560

2 701

Émission de facilités de crédit renouvelable

14 987

Remboursement de la débenture

(15 000)

Remboursement du prêt à terme

(10 000)

Intérêts payés

(7 673)

(13 723)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

(16 314)

(51 904)

Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

au cours de la période

(56 288)

(32 938)

Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période

17 941

5 832

Découvert, à la fin de la période

(38 347)

(27 106)

Mesures non conformes aux IFRS
Chiffre d'affaires des magasins comparables
Le chiffre d'affaires des magasins comparables représente les ventes générées par des magasins ouverts ou fermés depuis plus de 12 mois sur une base annuelle. Le chiffre d'affaires des magasins comparables ne constitue pas une mesure du bénéfice reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Le chiffre d'affaires des magasins comparables figurant dans ce rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Cependant, cette mesure est couramment utilisée dans le secteur du commerce de détail. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle leur permet de mieux comprendre le niveau de croissance de notre entreprise.

Chiffre d'affaires total du réseau de magasins
Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins représente les produits agrégés comptabilisés dans les états financiers consolidés de la Société plus les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société. Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires total du réseau de magasins figurant dans ce communiqué peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force du réseau global de magasins de la Société, qui a au bout du compte une incidence sur les résultats financiers.

Chiffre d'affaires des franchises
Le chiffre d'affaires des franchises représente les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société ni dans le chiffre d'affaires des magasins comparables présenté dans ce communiqué. Le chiffre d'affaires des franchises ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires des franchises figurant dans ce communiqué peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Encore une fois, nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force des marques de la Société, qui a au bout du compte une incidence sur les résultats financiers.

À propos de Meubles Léon Limitée
Meubles Léon Limitée est le plus important détaillant de meubles, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques au Canada. Nos bannières de détail sont les suivantes : Léon, The Brick, The Brick Mattress Store, The Brick Clearance Centre et United Furniture Warehouse (« UFW »). Finalement, avec l'ajout de la bannière Midnorthern Appliance de la division The Brick et de la bannière Appliance Canada de la division Léon, la Société devient le plus important détaillant d'appareils électroménagers auprès des constructeurs, des promoteurs immobiliers, des hôtels et des entreprises de gestion immobilière. Meubles Léon possède plus de 300 magasins de détail sous diverses bannières d'un océan à l'autre au pays.

Déclarations prospectives
Les renseignements fournis dans ce communiqué qui ne sont pas des données factuelles actuelles ou historiques peuvent constituer des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment des renseignements financiers prospectifs et des perspectives financières. Ces renseignements se fondent sur certaines hypothèses concernant la croissance prévue, les résultats d'exploitation, le rendement de l'entreprise, et les perspectives et occasions d'affaires. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose à l'heure actuelle, celles-ci pourraient se révéler inexactes. Les renseignements prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de la Société. Parmi ces risques, incertitudes et autres facteurs, on trouve : le risque de crédit, de marché, de change, opérationnel, de liquidité et de financement, comprenant les changements de la situation économique, les taux d'intérêts ou d'imposition, le moment choisi pour les produits futurs et leur acceptation par le marché, et la concurrence sur les marchés de la Société.

Dans la mesure où les déclarations prospectives dans ce communiqué constituent des renseignements financiers prospectifs ou des perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, ces déclarations décrivent le potentiel de la Société et les lecteurs doivent savoir que ces déclarations peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Les renseignements financiers prospectifs et les perspectives financières, comme les renseignements prospectifs en général, se fondent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs. Les résultats réels peuvent différer de façon importante des prévisions actuelles de la Société. À l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les renseignements prospectifs à un moment donné. En conséquence, le lecteur ne doit pas accorder une importance indue à ces renseignements prospectifs, n'y si fier à une autre date. Tous les renseignements prospectifs contenus dans ce communiqué sont expressément et entièrement fournis sous réserve de la présente mise en garde .

SOURCE Meubles Leon Limitée

Renseignements : Dominic Scarangella, vice-président à la direction et chef des services financiers, Meubles Léon Limitée, 416-243-4073; Jonathan Ross, analyste financier agréé, LodeRock Advisors, Relations avec les investisseurs - Meubles Léon Limitée, jon.ross@loderockadvisors.com, tél. : 905-334-0095

RELATED LINKS