Mettre fin au racisme et à la discrimination envers les Premières Nations et les Inuit : un premier pas dans la bonne direction

WENDAKE, QC, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec veut se donner un plan d'action pour contrer la discrimination et le racisme envers les Premières Nations et les Inuit. Afin de le guider dans cette démarche, il a réuni pendant deux jours cette semaine à Québec une centaine de personnes, autochtones ou non, représentant divers milieux et organismes gouvernementaux.

Pour l'APNQL, il s'agit d'un premier pas dans la bonne direction.

« Le Québec a grandement besoin, et depuis longtemps, d'entreprendre un effort collectif pour faire face, comprendre, et surtout mettre fin à la discrimination et au racisme envers les Premières Nations et les Inuits. Il est grand temps de nous mettre collectivement au travail », selon Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

« La discrimination et le racisme, chez nous, entre nous, dans notre propre cour, ne sont pas des sujets faciles à aborder. Depuis plusieurs années, l'APNQL cherche à engager les gouvernements qui se succèdent au Québec sans jamais oser s'attaquer de front à ce grave problème de société, aux conséquences négatives pour tous. Je suis encouragé par le gouvernement actuel, la première ministre et la ministre aux Affaires autochtones, qui ont décidé de prendre le problème de front. Il faudra persévérer dans cette voie, ne pas abandonner en chemin. L'APNQL verra à s'assurer que le plan d'action développé par le Québec repose sur des bases solides, entre autres la reconnaissance des nations autochtones par l'Assemblée nationale et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L'APNQL a l'intention de prendre une part active à la mise à œuvre de ce plan d'action », conclut le chef Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements :

Mélanie Vincent (melanievincent21@yahoo.ca)
Cell. : 418-580-4442


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.