Mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale : L'ACMMSM annonce les Visages de la maladie mentale pour 2015

OTTAWA, le 2 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a annoncé les cinq Canadiens choisis pour la 13e campagne annuelle des Visages de la maladie mentale. L'ACMMSM a reçu des douzaines de candidatures, de partout au pays, de personnes en cours de rétablissement d'une maladie mentale.

« Chaque année, j'ai l'immense plaisir de constater l'énorme travail qui est accompli pour réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale », a affirmé la présidente de la campagne de 2015, Florence Budden. « Il faut beaucoup de courage et de force intérieure pour parler ouvertement au sujet de la maladie mentale et les personnes qui osent partager leur expérience sont une source d'inspiration incroyable. »

Au cours de l'année prochaine, les Visages participeront à des événements pour sensibiliser les Canadiens sur les réalités de vivre avec une maladie mentale et sur les effets de la santé mentale dans la vie des Canadiens. La campagne des Visages de la maladie mentale est commanditée par Bell dans le cadre de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Les histoires des Visages de la maladie mentale seront illustrées sur des affiches et des cartes postales qui seront distribuées aux Canadiens à travers le pays. En outre, ils participeront à une campagne médiatique nationale de sensibilisation, de même qu'à des mini-documentaires qui seront présentés aux décideurs politiques à un événement de marque durant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) de 2015.

Cette année, les Visages de la maladie mentale de 2015 sont les suivants :

 

Peter Neily 

En tant que policier au sein de la Gendarmerie royale du Canada, Peter partage maintenant son histoire publiquement pour faire tomber les barrières et les préjudices au sujet de la maladie mentale au sein du corps policier. Peter parle des difficultés de vivre avec le trouble de stress post-traumatique en espérant qu'il incitera d'autres de ses collègues en uniforme à demander de l'aide.



Kendra Fisher

En tant qu'ancienne membre du programme d'hockey de l'équipe nationale du Canada et maintenant comme défenseure de la santé mentale, Kendra a réalisé qu'en partageant son histoire, elle pourrait aider les autres. À l'âge de 19 ans, elle a reçu un diagnostic de trouble d'anxiété généralisé, de crise de panique aigüe, d'agoraphobie, de trouble obsessif-compulsif et de dépression clinique. Le soutien et les commentaires positifs qu'elle a reçus depuis qu'elle a décidé de parler ouvertement de ses problèmes de santé mentale l'ont motivée à continuer à œuvrer auprès des organismes de santé mentale et des jeunes en espérant que ce qu'elle a à partager les aidera.



Wali Shah

Un étudiant et un mentor auprès des jeunes au Nexus Youth Services, à Mississauga, Ontario, Wali s'est engagé à accroître la sensibilisation à l'égard de la santé mentale. Comme il souffre d'anxiété et de dépression, la poésie et la musique l'ont aidé dans son rétablissement. L'an dernier, il a fait partie du classement des 20 ados avec brio du Canada à qui on rend hommage à des jeunes d'exception qui ont moins de vingt ans, et cette année, il a reçu le prix du héros de la jeunesse de Bell en tant que conférencier et musicien utilisant les arts pour accroître la sensibilisation en ce qui concerne les problèmes sociaux et la santé mentale.



Patricia Lemoine

En tant que directrice des communications et marketing, Patricia a souffert de boulimie lorsqu'elle était adolescente, et ce, jusque dans la mi-vingtaine. Aujourd'hui, dans le cadre de son processus de guérison et de rétablissement, Patricia partage son expérience personnelle avec la maladie mentale parce qu'elle croit que briser le silence est essentiel pour favoriser le dialogue et éliminer la stigmatisation. En 2014, Patricia a été invitée à livrer un témoignage sur son expérience d'avoir vécu avec un trouble d'alimentation au Comité permanent de la condition féminine (FEWO) de la Chambre des communes. Elle siège également à titre de bénévole au Conseil du centre de crise Tracom à Montréal qui offre des services psychosociaux d'intervention de crise aux adultes en besoin ainsi qu'à leurs proches. Patricia croit que la santé et la santé mentale vont de pair.



Julie Tansey

Julie a reçu un diagnostic d'agoraphobie et de trouble panique à l'âge de 14 ans. Bien qu'elle ait dû affronter de nombreux obstacles tout au long de sa vie, Julie n'a jamais baissé les bras et c'est la raison pour laquelle elle est fière d'être une ardente défenseure pour la santé mentale. Elle est membre de nombreux organismes, elle fait du bénévolat et est membre de la Table de concertation en santé mentale de Longueuil. Son objectif est de créer de plus en plus d'espaces de discussion pour les personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale.  Elle espère ainsi faire avancer la société en transformant les approches et les visions.  Elle donne des conférences pour aider à sensibiliser la communauté.

               

Les Canadiens peuvent maintenant commander gratuitement des affiches, des cartes postales, des autocollants et des bracelets illustrant les histoires des Visages de la maladie mentale de 2015 et encourager l'ACTION dans la communauté de la santé mentale tout en faisant participer les Canadiens à une conversation publique au sujet de la santé mentale.

« Chaque fois que les Visages posent des gestes pour la cause de la santé mentale canadienne dans l'ensemble du pays, ils aident véritablement les Canadiens à en faire une priorité. En partageant leur histoire personnelle et leur cheminement vers le rétablissement, ils en inspirent beaucoup parmi nous à demander de l'aide, à soutenir les personnes qui nous sont chères et qui souffrent de maladie mentale et à inciter les décideurs politiques à agir », a conclu Mme Budden.

Pour en apprendre davantage sur la campagne, visitez le http://www.camimh.ca. L'ACMMSM aimerait remercier ses généreux commanditaires qui rendent cette campagne possible : Bell Cause pour la cause, Lundbeck Canada Inc., la Commission de la santé mentale du Canada et les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, (Rx&D).

Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles. L'ACMMSM a pour mandat de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.

 

SOURCE Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Renseignements : ou pour organiser un rendez-vous, veuillez contacter : Alexandra Dionne Charest, Tél. : 514 317-9333 poste 232, Courriel : faces@camimh.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.