Mettons fin aux stéréotypes

MONTRÉAL, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Comité anti-diffamation du Congrès a le plaisir d'informer notre communauté que d'importants progrès ont été réalisés concernant les stéréotypes négatifs et profilage en particulier par l'utilisation du mot « Italiens » en association avec la « mafia » ou le « crime organisé ».

La Presse

Récemment, une lettre de plainte a été envoyée à monsieur Daniel Renaud de La Presse, lequel avait déjà été avisé à plusieurs reprises de cesser d'amalgamer les « Italiens » avec la « mafia » ou le « crime organisé » renforçant ainsi de vieux stéréotypes négatifs envers la communauté. Dès la réception de ladite lettre qui menaçait de faire une campagne de boycottage d'abonnement et d'annonces publicitaires au journal La Presse, monsieur Éric Trottier, vice-président et éditeur adjoint, s'est entretenu avec Pino Asaro, président du Congrès et Antonio Sciascia, président du Comité pour la promotion des Italo-canadiens. Monsieur Trottier a été très réceptif aux représentations faites par le Congrès et peu de temps après, il a fait parvenir une lettre au Congrès où il déclare :

« Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue : l'association rapide et facile qui est trop souvent faite entre la communauté italienne et la mafia ou le crime organisé est fautive et plus que stéréotypée. Soyez assurés qu'à La Presse, nous ne souhaitons pas faire cette mauvaise équation. »

Le Congrès remercie la haute direction de La Presse et en particulier, monsieur Trottier  pour leur compréhension.

Réno-Dépôt

Il y a quelques semaines, des panneaux publicitaires de mauvais goût ont été affichés par Réno-Dépôt associant les « Italiens » au complot lié à la fausse facturation sortie d'un épisode de la Commission Charbonneau. Une plainte a été envoyée au président de Réno-Dépôt, monsieur Robert Sawyer, demandant que lesdits panneaux soient retirés faute de quoi le Congrès entreprendrait une campagne de boycottage de tous les produits de Réno-Dépôt. La réaction de Réno-Dépôt a été instantanée; les panneaux ont été enlevés et le Congrès a reçu une lettre d'excuses à notre communauté.

Commission des droits de la personne

Enfin, notre plainte déposée auprès de la Commission des droits de la personne contre le syndicat des Cols bleus de Montréal, pour avoir diffusé sur le web une vidéo offensive insinuant une fois de plus que les italiens sont des criminels, a été reçue et elle sera entendue par le tribunal de la Commission des droits de la personne.

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser autres diffuseurs de suivre l'exemple donné par La Presse.

Le Comité anti-diffamation du Congrès continuera de surveiller les médias et de prendre des mesures jugées appropriées. Nous vous demandons votre collaboration et support pour nous aider à atteindre notre objectif.

 

Bas de vignette : "Congrès National Des Itaolo-Canadien (Groupe CNW/Congrès national des Italo-Canadiens)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140522_C3629_PHOTO_FR_2234.jpg

SOURCE : Congrès national des Italo-Canadiens

Renseignements : JOSIE VERRILLO, directrice générale, CONGRÈS NATIONAL DES ITALO-CANADIENS (Région Québec), (514) 279-6357

LIENS CONNEXES
www.italcongresso.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.