Metrolinx remporte le prestigieux prix d'excellence 2009 de l'Institut
canadien des urbanistes

TORONTO, le 2 oct. /CNW/ - Rob MacIsaac, président du conseil de Metrolinx, a accepté aujourd'hui le prestigieux prix national d'excellence en urbanisme de l'Institut canadien des urbanistes. Le plan régional de transport de Metrolinx, intitulé Un changement de taille, a été récompensé dans la catégorie Transport et infrastructures.

"Je félicite l'équipe de Metrolinx pour cette reconnaissance bien méritée de son travail", a déclaré Jim Bradley, ministre des Transports. "Ce plan régional de transport est le plan détaillé de la plus importante expansion des transports en commun en un demi-siècle. Le gouvernement McGuinty a déjà promis 10 milliards de dollars, faisant de ce projet une réalité en place."

Un changement de taille est le point culminant de plusieurs années d'efforts intenses déployés par l'équipe des Politiques et planification de Metrolinx et des consortiums de conseillers d'IBI Group Inc.

Dans notre région, l'une des plus grandes difficultés est d'assurer la coordination et l'intégration des investissements, des politiques et des programmes en ce qui concerne les infrastructures de transport afin de répondre à la croissance de manière durable. Ce plan, maintenant enchâssé dans la nouvelle Loi de 2006 sur Metrolinx, modifie les déplacements dans la région du grand Toronto et de Hamilton.

Conçu à la suite d'un vaste processus de consultation du public et des parties prenantes, le plan prévoit plus de 1 200 km de nouvelles lignes de transport en commun rapide. Ces lignes permettront de transporter les citoyens plus rapidement et de manière plus pratique. D'ici 2031, plus de 80 % des résidants de la région du grand Toronto et de Hamilton vivront à moins de deux kilomètres d'une ligne de transport en commun rapide, comparativement à seulement 42 % à l'heure actuelle.

Ce plan est déjà une réalité. Le Service d'autobus rapides de York VIVA et le train léger sur rail Sheppard Est sont les deux premiers projets pour lesquels il y a eu des pelletées de terre cet automne.

"Nous remercions le public pour les milliers de commentaires utiles qui nous sont parvenus et qui ont permis d'améliorer notre plan", a indiqué Rob MacIsaac. "Ce plan est autant axé sur les valeurs que sur les véhicules. Les projets s'inscrivant dans Un changement de taille sont essentiels à l'amélioration de notre économie et de notre environnement ainsi qu'à la protection de notre excellente qualité de vie."

Metrolinx est un organisme d'État de la province de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.metrolinx.com.

Available in English

SOURCE Metrolinx

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Jacquie Menezes, Agente principale des relations publiques et des médias, Metrolinx, Tél.: (416) 874-5923, Cell.: (647) 289-4523, Jacquie.Menezes@metrolinx.com, www.metrolinx.com