Metrolinx et Ivanhoé Cambridge réaménageront le terminus d'autobus GO Transit pour en faire un carrefour important pour le transport en commun, les activités commerciales et la communauté

TORONTO, le 30 sept. 2014 /CNW/ - Metrolinx a signé une entente avec l'investisseur et promoteur immobilier Ivanhoé Cambridge portant sur un projet d'aménagement intégré de bureaux et de services de transport en commun qui réunira les services de transport par autobus et par train en un seul lieu pratique, offrant ainsi davantage de choix et une expérience améliorée aux clients de GO Transit.

Une pièce maîtresse de ce projet sera un tout nouveau terminus d'autobus de GO Transit qui sera situé à la base du complexe de bureaux qu'Ivanhoé prévoit aménager au 45/141, rue Bay. Le nouveau terminus d'autobus servira des milliers de clients de GO Transit et fera intégralement partie du carrefour revitalisé de la gare Union et du service ferroviaire Union Pearson Express.

« Ce projet d'aménagement intégré représente un exemple parfait de la façon dont travaille Metrolinx pour procurer aux voyageurs des espaces interreliés, davantage de choix en matière de transport en commun et un meilleur accès aux lieux où ils doivent être » a déclaré Robert Prichard, président du conseil de Metrolinx. « Un carrefour aussi important au centre-ville améliorera considérablement la qualité de vie des milliers de personnes qui se déplacent, travaillent et se divertissent dans ce secteur. »

« Des projets comme celui du 45, rue Bay sont un excellent exemple de ce qui est réalisable lorsque des partenaires travaillent de concert pour investir dans nos communautés. L'annonce d'aujourd'hui concernant le nouveau terminus d'autobus de GO Transit à la gare Union, avec, au-dessus, des espaces commerciaux, s'inscrit parfaitement dans le plan de notre gouvernement consistant à créer des plaques tournantes du transport en commun intégrées à la création d'emplois durables », a déclaré le ministre des Transports, Steven Del Duca. « Ce nouveau terminus accueillera la flotte des autobus écologiques à deux étages de GO Transit au centre-ville de Toronto, et offrira plus de choix aux personnes se déplaçant dans la région du grand Toronto et de Hamilton. »

« À Ivanhoé Cambridge, nous croyons qu'il est important pour le secteur privé d'œuvrer dans l'intérêt public dans les communautés où nous exerçons des activités et où nous investissons, et ce projet atteint cet objectif. Notre projet comprendra également, à la base du 45, rue Bay, un nouveau terminus moderne plus grand pour les autobus de GO Transit qui permettra d'accéder facilement à la gare Union, au quartier financier, au secteur riverain et au PATH », a expliqué Paul Gleeson, vice-président exécutif, Développement, à Ivanhoé Cambridge. « En offrant davantage de possibilités de se déplacer aux navetteurs, aux résidants et aux touristes, que ce soit sur le réseau de GO Transit, dans le réseau PATH, ou sur le nouvel espace vert, nous créons un projet d'aménagement intégré avant-gardiste durable qui représentera une contribution majeure à l'évolution de notre centre-ville et l'aidera à atteindre son plein potentiel. »

Dans le cadre de cet important projet d'aménagement, Metrolinx a convenu de céder l'emplacement actuel du terminus d'autobus situé au 141, rue Bay, à Ivanhoé Cambridge en échange d'un bail à long terme (99 ans) pour le nouveau terminus d'autobus. Outre le nouveau terminus d'autobus de GO Transit, il y aura un nouveau complexe de bureaux de prestige au 45/141, rue Bay, qui comprendra jusqu'à 2,5 millions de pieds carrés d'espaces de bureau et un parc paysagé au-dessus du corridor ferroviaire. Un volet futur du projet d'aménagement prévoit un raccordement au PATH.

La construction devrait commencer au printemps 2015 pour l'ensemble du projet et le nouveau terminus des autobus de GO Transit devrait être terminé en trois ans.

Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui met à profit une expertise de haut niveau dans toutes les disciplines de l'immobilier incluant l'investissement, le développement, la gestion d'actifs, la location et l'exploitation, afin de générer un rendement optimal pour ses investisseurs. Par l'entremise de multiples filiales, ses actifs, situés principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil et en Asie, totalisaient plus de 40 G$ CA au 31 décembre 2013. Son portefeuille se compose principalement de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et de propriétés multirésidentielles. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter ivanhoecambridge.com.

Metrolinx met tout en œuvre pour offrir aux résidants et aux entreprises de la région du Grand Toronto et de Hamilton un réseau de transport moderne, efficace et intégré. Renseignez-vous sur Le grand projet, plan de transport régional de Metrolinx pour la RGTH. Obtenez d'autres précisions sur GO Transit, PRESTO, et Union Pearson Express, des divisions de Metrolinx.

SOURCE : Metrolinx

Renseignements :

Anne Marie Aikins : 416 202-5796

Profil de l'entreprise

Metrolinx

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.