Metrolinx continue de réaliser des progrès en matière de fourniture de solutions de transport en commun à Toronto

Attribution d'un contrat de construction d'un tunnel pour le projet Eglinton Crosstown - de la rue Yonge à Brentcliffe Road

TORONTO, le 12 nov. 2013 /CNW/ - Le conseil d'administration de Metrolinx a approuvé l'attribution du contrat de construction d'un tunnel sur la ligne Eglinton Crosstown vers l'est à partir de la rue Yonge jusqu'à l'est de Brentcliffe Road, marquant ainsi une nouvelle étape importante du plus vaste projet d'expansion du transport en commun rapide dans l'histoire de la Ville de Toronto.

« L'approbation de l'attribution du contrat signifie que Metrolinx et la province de l'Ontario peuvent continuer à aller de l'avant afin de fournir un service de transports en commun qui transformera le mode de déplacement des résidants dans toute la région », a déclaré le président et chef de la direction de Metrolinx, Bruce McCuaig. « Le projet Crosstown constitue une priorité pour Metrolinx et pour le transport en commun régional et il facilitera le choix de la population en matière de mode de transport. »

Ce contrat d'une valeur de 177 millions de dollars est le second de deux contrats de construction de tunnels pour le projet Crosstown. La coentreprise Aecon Dragados commencera les travaux à la fin de 2013. Il s'agira de construire un double tunnel d'environ 3,25 km au moyen de deux tunneliers et de segments de revêtement de tunnel en béton préfabriqué fournis par Metrolinx. Les deux tronçons du double tunnel seront forés en même temps à partir d'un puits de départ situé à l'est de Brentcliffe Road jusqu'à un puits d'extraction situé à l'est de la rue Yonge.

« Nous allons de l'avant dans ce qui représente le plus gros investissement en transport en commun dans la Ville de Toronto », a souligné le ministre des Transports et de l'Infrastructure de l'Ontario, Glen Murray. « Le projet Eglinton Crosstown créera des dizaines de milliers d'emplois et facilitera les déplacements des navetteurs pour aller au travail, à l'école ou à la maison rejoindre leur famille. »

Les travaux de forage du tunnel depuis la zone du puits de départ à l'ouest, près de Black Creek Drive, jusqu'à la gare Yonge-Eglinton, ont débuté en juin 2013, en vertu d'un contrat attribué l'an dernier par le conseil d'administration de Metrolinx.

Pour obtenir plus d'information sur le procédé de creusage de tunnel du projet Crosstown, veuillez consulter le site suivant www.thecrosstown.ca/tunnelling.

Le projet Eglinton Crosstown est un projet clé défini dans le cadre du plan de transport régional pour la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), Le grand projet. Actuellement, Metrolinx a des projets en cours d'une valeur de 16 milliards de dollars constituant un vaste réseau de projets régionaux de transport en commun rapide.

Metrolinx est l'agence de transport régionale de la province de l'Ontario pour la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.metrolinx.com.

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DOCUMENT D'INFORMATION

Eglinton Crosstown

La ligne Eglington Crosstown est un système de transport en commun léger sur rail qui parcourra l'avenue Eglinton entre Mount Dennis (Weston Road) et la gare Kennedy. Ce corridor de 19 km comprendra une section souterraine de 10 km entre la rue Keele et Laird Drive.

La ligne Crosstown comportera jusqu'à 25 stations et arrêts. Elle sera reliée à 54 lignes d'autobus, à trois stations de métro et à plusieurs lignes de GO Transit.

La ligne Crosstown fournira aux passagers un service de transport rapide, fiable et pratique en circulant sur des voies réservées prioritaires.

Ce service sera prioritaire aux intersections afin de garantir l'exactitude des horaires. Les véhicules utiliseront le système de paiement par carte PRESTO et auront plusieurs entrées et des planchers surbaissés pour permettre un embarquement facile et rapide.

Les véhicules du système léger sur rail peuvent rouler à une vitesse allant jusqu'à 80 km/h. Cependant, leur vitesse réelle est déterminée par l'espacement des arrêts et par les limites de vitesse de la circulation environnante. En moyenne, les véhicules de la ligne Crosstown circuleront à la vitesse de 28 km/h.

La fréquentation projetée sur la ligne Crosstown est de 5 400 passagers à l'heure dans la direction de pointe d'ici 2031. La capacité des véhicules sur la ligne Crosstown est de 15 000 passagers à l'heure par direction. Des voitures peuvent être retirées ou ajoutées facilement, selon les besoins liés à la fréquentation.

Le transport léger sur rail est une technologie éprouvée qui est utilisée dans le monde entier, notamment dans des endroits au climat extrêmement rigoureux comme Edmonton, Calgary et Minneapolis.

Le projet de ligne Crosstown, un investissement de 4,9 milliards de dollars (dollars de 2010) du gouvernement de l'Ontario, est le plus ambitieux projet d'expansion de réseau de transport en commun de l'histoire de Toronto.

Contrat de construction d'un tunnel double vers l'est pour le projet Eglinton Crosstown

Le contrat de construction d'un tunnel double pour le projet Eglinton Crosstown vers l'est (de la rue Yonge à Brentcliffe Road) prévoit l'aménagement d'un tunnel double d'environ 3,25 km au moyen de deux tunneliers et de segments de revêtement de tunnel en béton préfabriqué fournis par Metrolinx. Les deux tronçons du tunnel double seront forés en même temps à partir d'un puits de départ à l'est de Brentcliffe Road vers un puits d'extraction situé à l'est de la rue Yonge.

En plus du double tunnel, le contrat prévoit également la construction des puits de départ et d'extraction, des murs de tête associés aux futures stations, de deux (2) sorties de secours, de trois (3) traversées, la réinstallation des services publics requis, la réorganisation de la circulation pendant les travaux, la surveillance du tassement du sol et des structures, et la restauration de site.

Processus d'appel d'offres

Une demande de proposition pour préqualification a été affichée sur le site Web de MERX le 14 janvier 2013 afin de permettre à des entrepreneurs spécialisés dans la construction de tunnels et de sous-traitants spécialisés dans la cimentation au jet de se préqualifier. Les soumissions ont été reçues le 14 février 2013. Huit (8) répondants ont demandé des copies de la trousse de préqualification et huit (8) répondants/coentreprises ont fourni des soumissions. Toutes les soumissions reçues ont été examinées et évaluées par l'équipe d'évaluation en présence d'un surveillant de l'équité.

Dans le cadre de la préqualification, les soumissionnaires répondant aux exigences obligatoires et ayant obtenu au moins 70 points lors de l'évaluation qualitative ont été invités à déposer des soumissions pour l'appel d'offres subséquent. Huit (8) répondants/coentrepreneurs spécialisés dans la construction et huit (8) sous-traitants spécialisés dans la cimentation au jet ont satisfait aux exigences spécifiques et ont été autorisés à prendre part au processus d'appel d'offres. Des devis et des dessins ont été préparés en vue de la construction des tunnels est d'Eglinton Crosstown de la rue Yonge à Brentcliffe Road et le dossier d'appel d'offres a été remis le 9 juillet 2013 à tous les répondants/coentrepreneurs préqualifiés. Tous les répondants préqualifiés ont reçu des copies des documents d'appel d'offres.

Avant la clôture de l'appel d'offres, deux (2) des entrepreneurs préqualifiés se sont regroupés en vue de former une nouvelle coentreprise. Cette proposition et la nouvelle entité ont été considérées comme acceptables par Metrolinx, ainsi la nouvelle entité a été autorisée à soumettre sa proposition en tant que coentreprise individuelle. Le nombre total de soumissionnaires préqualifiés pour ce projet a donc été ramené à sept (7) entrepreneurs.

Résultats de l'appel d'offres

Au total, Metrolinx a reçu trois (3) soumissions le 12 septembre 2013 de la part des soumissionnaires préqualifiés, qui étaient au nombre de sept (7). Les prix de soumission se sont échelonnés de 176 663 700 $ (le plus bas) à 224 699 345 $ (le plus haut), TVH en sus. Les quatre (4) autres soumissionnaires préqualifiés n'ayant pas pris part à l'appel d'offres ont donné les raisons suivantes : période de soumission insuffisante, nombre élevé d'entrepreneurs préqualifiés, travaux liés aux services publics requis, travail en souffrance et autres projets potentiels.

Le personnel de projet de Metrolinx recommande d'adjuger le contrat à la coentreprise Aecon Dragados, qui a présenté la soumission conforme la plus basse.

SOURCE : Metrolinx

Renseignements :


Anne Marie Aikins
Relations avec les médias
416 202-5796

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Metrolinx

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